Question concernant une affût mangeoire en forêt

Démarré par mons, 17 Mars 2013, 11:46:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mons

Bonjour à tous,

L'hivers prochain j'aimerais bien construire un affût fixe en forêt (je n'aurais pas de problème d'autorisation) en mettant à proximité un point d'eau et un mangeoire pour les oiseaux. Mais mon affût ne sera pas juste à côté de chez moi alors je n'aurais pas le temps de venir l'allimenter tous les jours. Je pensais le faire une fois par semaine, est-ce suffisant ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Simon.

DavidG

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


sebastienfrancey

J'ai eu le même problème cet hiver... Je dirai qu'il faut y aller en tout cas tous les 3 jours voir plus par grand froid. J'avais essayer de mettre beaucoup une fois par semaine, mais le problème c'est que d'autres bêtes viennent se goinfrer donc obliger d'aller plus régulièrement...
J'espère avoir répondu à ta question...
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

teddy

Bonjour,

Pour ma part, je possède un air de nourrissage avec un affût fixe, je dois aller régulièrement mettre de la nourriture et entretenir  le mangeoire. Si tu n' as pas le temps la journée, tu peux aller le soir car les oiseaux ont des heures, il te reste a repérer les heurs de nourrissages.
L' homme des bois.

mons

Merci pour vos réponses  :)
Je prends bonne note donc d'y aller environs tous les 3 jours.
Pour répondre à David, se sera essentillement les oiseaux qui se trouvent dans le bois et qui voudrons bien venir se faire prendre en photo :)
Dans mon jardin les oiseaux viennent se nourir vers midi et le soir vers 17h. Cela peut être d'autres heures si le lieu est différent ?
Vous les connaissez ?

teddy

Pour info,

Il faut faire quelques petit relevé car cela dépend du temps qu' il fait fait et le couché de soleil. Pour ma part, les oiseaux viennent au premières heures du lever du soleil pour reprendre des forces et se réchauffer, il  y a une coupure jusqu'à a l' après midi et le soir vers 17 h , mais cela dépend du lieu. Il ne faut pas s' inquiéter il y a toujours un oiseaux qui sera la. Si tu as un piège photo, tu peux toujours l' installer sans passer beaucoup de temps dans les bois.

Pour moi, j' ai mis une bonne année avant de savoir comment implanter mon affût
par rapport a mon mangeoire et la position du soleil, le fond et il faut aussi penser lorsqu'il y a de la neige risque de parasite sur tes photos 
L' homme des bois.

DavidG

Je te demandais ça car les oiseaux vivant en forêt sont assez "spécialisés" à ce milieu, et ne réclament pas les mêmes besoin (aliments) que les oiseaux que tu peux avoir dans ton jardin...
Pour certains, des graines pour passereaux ne seront pas vraiment attrayants, et préfèreront des insectes ou larves.
Renseigne toi un peu sur les espèces susceptibles d'être rencontrés en forêt pour répondre à "leurs attentes" :wink:
Ça améliorera grandement tes chances de succès :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


mons

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Je vais en effet observer un peu l'endroit ou je vais construire mon affut pour connaître les espèces susceptibles de le fréquenter et aux quelles heures ainsi que les différentes positions du soliel.
Merci pour vos conseils.

Simon.

sebastienfrancey

Pour te faire une idée, j'ai eu pas mal de diversité à mon affut avec beaucoup de mésanges (surtout nonnettes et huppées) et un épeiche très sympa... Je mettais surtout des boules de graisse, des noix et noisettes et des graines de tournesols. Si tu veux avoir beaucoup d'espèces, cherche un endroit avec plusieurs types de forêts dans la région (par exemple, j'avais des sapins => mésanges huppées, des arbustes => divers passereaux, des vieux arbres => pic, ...). De plus pense qu'il y a peu de lumière en forêt donc un endroit ouvert est requis !
Bonne chance
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

mons


stoner339

EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...