Capteur Nikon D50 fichu ?

Démarré par macgyver69, 17 Mars 2013, 11:44:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

macgyver69

Bonjour,

Après une longue absence sur le forum, j'ai voulu me remettre à la photo avec mon vieux Nikon D50.

Mais voilà, j'ai constaté des taches en étoile sur mes photos. Test sur fond clair, voici le résultat :



Uploaded with ImageShack.us

J'ai prudement nettoyé le cateur 2 fois avec un kit prévu qui n'a laissé aucune nouvelle trace mais rien n'y fait (en amateur, j'ai la chance de ne pas avoir aggravé la situation car il n'y a aucune différence après le traitement même s'il subsiste l'une ou l'autre vraie poussière) . On voit même à l'oeil nu comme un coup sur le capteur alors que rien n'est jamais tombé dessus et je n'y ai jamais touché auparavent.

Serait-il possible qu'il ai une fois gelé dans ma voiture et provoqué ces taches particulières comme des éclats  ou des craquelures, ou le filtre passe-bas (s'il y en a un) se serait-il effrité à cause de mini cristaux de givre ?

Serait-il possible que ce ne soit que le filtre ou est-ce plus grave  :?? Cela vaut-il la peine de faire réparer ou cela serait trop onéreux ?Avis aux spécialistes.

En vous remerciant pour vos lumières et félicitations pour vos photos.  rytyt

Macgyver

jib

aucune idée. Mon vieux D50 (2006) n'a pas ce problème..
Si tu ne trouve pas plus de réponses ici, essaie auprès d'un réparateur comme "photo ciné réparation". Un mail ou un coup de fil pour parler du problème et ils pourront te faire un diagnostique, voir une estimation du coût de réparation. Je n'ai rien fait réparer chez eux (pas encore les sous), mais ils ont répondu aux questions, sur es possibilités de réparation. Si ça coute moins de 100€, ça peut valoir le coup de réparer, après, c'est à toi de voir, le D50 ne valant "monétairement parlant" plus grand chose.
bonne chance

daguet

C'est un crop 100% de la zone concernée ou l'image plein format?

macgyver69

#3
Non ,cest l'image entière , juste redimensionnée...

En voici 2 autres que je n'avais pas encore visionnées, prises en 2006. Comme je fais des photos en général avec moins de lumière, je ne m'en étais pas aperçu jusqu'il y a peu !










Là c'est flagrant. Le seul soucis que j'ai jamais eu, ce sont 2 microscopiques colemboles qui se sont baladés sur mon dépoli pendant quelques jours et que j'avais d'abord pris pour des poussières, mais vu qu'elles marchaient... J'ignore comment ils sont arrivés là vu le soin que je mets pour changer les objectifs qui sont toujours propres. Vu leur taille, ce ne sont pas eux qui auraient pu faire des cacas  :mrgreen: visibles sur mon capteur car ils auraient été plus petits qu'un pixel !

Mac Gyver

tom38

Ca sent pas bien bon cette affaire... :sad:
Ca à l' ai craquelé. Ou alors c' est bien incruster, insistes sur le nettoyage.

geai 52

Peut-être poser la question sur le site de nikon ??
Bon courage !
GC.

gjacobs

Je n'ai pas l'impression qu'un capteur gelé ou cassé peut donner cet effet: en toute logique, comme il y a une électronique de lecture par ligne, tous les pixels au delà du point impacté devraient également être touchés. Par contre, si tu as des collembolles qui se balladent dans ton APN :shock:, pourrais-tu avoir une moissisure qui s'y soit développée?

Gauthier

Pascal-J

#7
Citationpourrais-tu avoir une moissisure qui s'y soit développée?

Malheureusement c'est effectivement bien symptomatique de champignons entre le capteur et le filtre passe bas, j'en ai vu deux comme cela avec exactement cet effet de craquelures. Irréparable (ou du moins pas rentable). Essaye un nettoyage  liquide du capteur (Eclipse)

CitationSerait-il possible qu'il ai une fois gelé dans ma voiture et provoqué ces taches particulières comme des éclats  ou des craquelures, ou le filtre passe-bas (s'il y en a un) se serait-il effrité à cause de mini cristaux de givre ?

Non, les températures limite de stockage sont bien inférieures au zero degré.

Luigi

Cela ressemble clairement à des champignons.

Luigi

macgyver69

#9
Merci pour vos commentaires  :grin: qui m'ont beaucoup aidés !

Je pense que lorsqu'ils seront à maturité, je revendrai mes champignons   :mrgreen: (mais pas ma champignonnière car ce serait malhonnète   fhfh) pour m'acheter un nouveau boîtier. (un nouveau nettoyage n'y a rien changé   :sad:).

J'ai regardé le D3100 qui fait de la vidéo (mais je préfère ma caméra Sony) en plus et dans mes cordes. Est-il de la même gamme que le D50 avec les mêmes règlages ou plus ? Je pensais reprendre mes objectifs Nikkor 18-55 et 55-200. Sinon, un boîtier d'une gamme supérieure. Qu'en pensez-vous et avez-vous de bon conseils dans cette gamme en Nikon ?

En attendant, si ça se voit trop, Photoshop  8) !  

Bien à vous.

Mac Gyver

gjacobs

Je ne connais pas le D50, mais je sais que le 3100 est un très bon petit appareil qui donne de bons résultats, même en haute sensibilité. Par contre, question réglages, c'est beaucoup dans les menus ; tu n'as pas beaucoup de touches d'accès direct...

Gauthier

Luigi

Juste une question : Vois-tu le champignon sur le capteur, à l'oeil nu ? as-tu pris ces photos avec la même optique ? Bien souvent, ce sont les objectifs qui prennent les champignons. Avec un diaph un peu fermé, cela peut aussi provoquer cet effet sur tes photos.

Luigi

macgyver69

Salut, Luigi !

C'est bien le capteur. La tache principale se voit à l'oeil nu miroir relevé et quelles que soient les optiques.

Je me suis décidé pour le D90 avec estimation de profondeur de champs et pas mal de réglages fins.

Peut-être un rien "compliqué" au début pour moi qui ne suis qu'un novice, j'ai pas mal de réglages possibles sous les doigts sans nécessairement passer par les programmes. Il me semblait pas mal ergonomique, et je ne suis pas trop dépaysé par rapport au D50. Le D90 nest peut-être pas de toute dernière génération mais est plus "pro" il me semble que le D3200 qui est très bien aussi.

J'ai donc récupéré mes optiques (18-55 et 55-200) qui vont très bien.

Merci pour vos conseils.

A bientôt lorsque je ferai de nouvelles photos  uy8

Mac Gyver



Luigi

Citation de: macgyver69 le 24 Mars 2013, 18:29:05
... Je me suis décidé pour le D90 ...

C'est un bon choix, venant du D50, tu ne devrais pas être déçu.

Bonne photos ...

Luigi

gjacobs

Oui, très bon choix: avec lui tu as tout les outils nécessaires pour prendre la main sur les automatismes de manière la plus efficace possible dès que tu sera à l'aise pour le faire: un plaisir!

Gauthier

Matys

Oui très bon choix, je suis passé du D50 au D300 (cousin du D90) et c'est très appréciable même si au début la quantité de réglages et de commande déroute un peu...

Bonne continuation avec ce très bon boitier  :wink:

daguet

Enfin, avec un pseudo comme ça et pas pouvoir se débarrasser d'un champignon...pff...  :mrgreen::arrow:
A+

JJL

Citation de: daguet le 26 Mars 2013, 17:44:42
Enfin, avec un pseudo comme ça et pas pouvoir se débarrasser d'un champignon...pff...  :mrgreen::arrow:
A+
)))

macgyver69

Bien vu !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! En cherchant très loin ... Si ça avait été un poireau, j'aurais utilisé du nitrate d'argent  8) 5pour comprendre, je fais relation aun nitrate qu'on utilise pour brûler les verrues sur la peau et qu'on utilisait en photo avant les APN  :roll:

Mac Gyver  :lol: