autant de passereaux à la mangeoire au printemps ?

Démarré par hagen74, 12 Mars 2013, 19:43:09

« précédent - suivant »

hagen74

bonjour

vu que j'ai vraiment commencé la photo d'oiseaux à la mangeoire en hiver, je me demandais si ça valait le coup de réinstaler une autre mangeoire dans un endroit plus riche en espèce à 200 m de chez moi.

Chez moi, il y a trop peu d'espèces et c'est de la photo de chat que je devrais faire à la place ^^.

merci d'avance

caracol

Bonjour

Une question qui revient tous les ans : faut il nourrir les oiseaux ,pendant l'hiver ,toute l'année ou  jamais ?????????????????????????
Perso depuis pas mal d'année ,je met des mangeoires pour aider les oiseaux l'hiver.
J'attends que les conditions deviennent hivernal avant de commencer et je m'arrête dès que les oiseaux peuvent à nouveau se débrouiller seul
Donc pour moi ,pas de mangeoire au printemps........................

A++++++++++++++++++                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

hagen74

ma question n'est pas de savoir si je dois les nourrir

mais plutôt de savoir si je peux affuter avec une mangeoire et un perchoir au printemps ?

rolif

Citation de: hagen74 le 12 Mars 2013, 20:42:54

mais plutôt de savoir si je peux affuter avec une mangeoire et un perchoir au printemps ?

C'est quand pour toi le printemps ?

hagen74

quand le temps adouci, plus de gelée, plus de neige

je ne vais pas dire quand il fait beau car en Belgique ça n'arrive jamais ^^

caracol

Re  Bonjour

Citation de: hagen74 le 12 Mars 2013, 20:42:54

Là ,je ne comprends pas tout :Si tu mets une mangeoire ,c'est bien pour nourrir les oiseaux ,à moins que tu la laisse vide  ????????????????????
Si tu peux affûter l'hiver  alors tu peux affûter au printemps ,non ????????????

A+++++++++++++++++++++++                                Stéphane                           

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

hagen74

CitationSi tu mets une mangeoire ,c'est bien pour nourrir les oiseaux

oui et non lol c'est pour les nourrir mais aussi pour qu'ils s'approchent et faire de belles photos.

je me suis mal exprimé en terme de mangeoire

j'ai planté un tronc d'arbre dans lequel j'ai percé des trous où je place des graines. Une branche plus fine pour que les oiseaux se posent avant d'aller manger pour les photographier.

Je me demande si ça sera aussi fréquenté au meilleur temps, n'est-ce pas le manque de nourriture de l'hiver qui fait rapprocher les oiseaux dans nos jardins.

Glouby

Bonsoir.

J'aime bien ce genre de discussion où personne ne comprend personne !

Si tu mets des graines dans les trous de ton tronc d'arbre, en fait tu nourris ...

Si, à l'inverse, tu ne mets pas de graines, alors il n'y a aucune raison pour que les piafs viennent sur ce tronc là plutôt que sur n'importe quel autre.

Donc on revient à la question de savoir s'il faut nourrir en dehors de la période hivernale froide. Perso je pense que non.

Amicalement,

Gaël

DavidG

Pour répondre à la question initiale (hors toute question éthique) :
- tant que tu mettras de la bouffe "facile" (plus facile de picorer des graines que d'aller dénicher des insectes), tu auras des passereaux à ta mangeoire... Même si ils vont petit à petit privilégier ces dits-insectes... Donc ils délaisseront peu à peu tes graines... Mais reviendront de temps à autres.
- le printemps va signifier le temps des amours... et de la territorialité renforcée, des bastons pour la voisine, etc. Donc forcément tu vas avoir moins d'oiseaux sur un spot précis... Ils seront plus dispersés.
Donc normalement finis les regroupements pour venir manger... Les assauts sur la mangeoire devraient se faire de manière plus dispersées... D'autant que tu risques de n'y voir quasiment que le/les territoriaux du coin où tu auras mis ta mangeoire.

Maintenant, "nourrir or not nourrir? that is TON PROBLEM" :mrgreen:
C'est une question d'éthique, de bon sens, etc. Les autres ont déjà donné leur avis, et je suis du même.
Mais beaucoup te diront qu'il ne faut pas, et tu trouveras toujours des photos à la mangeoire sans un poil de neige ni de givre sur les photos... CQFD.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

hagen74

Phoxinus

De toutes façons, les oiseaux ne te demanderont pas ton avis, au printemps ils se dispersent pour se reproduire et de plus, même les plus granivores nourrissent leurs petits avec des insectes (surtout des chenilles) . Je trouve que ça ne vaut pas le coup de continuer à les nourrir juste pour faire des photos au risque de leur donner une "mauvaise habitude", très nuisible pour eux dans une période ou il faut absolument qu'ils trouvent eux-mêmes de la nourriture et apprennent à leurs petits à faire de même. Pour résumer : :mrgreen:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

La modification que je viens de faire n'a pas été prise en compte . C'était : pour résumer, pas de mangeoire au printemps, été et automne . Un abreuvoir reste possible, mais ça dépend des régions .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jejedudu

Bonjour,

Voici ma petite contribution.
A la maison j'ai installe plusieurs mangeoires pour eviter la concentration d'oiseaux au meme endroit et le massacre fait par mes chats.
Les oiseaux etant plus repartis, les chats ne sont plus une relle menace.

Lors des jours plus doux, les oiseaux ne viennent pas a la mangeoire. Ca sert donc a rien de la remplir a bord.

Un ami presque voisin a plus d'arbres autour de sa mangeoire et recoit ainsi plus de visites et plus d'especes (car plus de protection).

Ca t'aide ?

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albertson

Exact.
Hier la neige tombait chez moi, tous les passereaux étaient aux deux mangeoires. Les mésanges particulièrement qui sont de grosses gourmandes :grin: (mangeoires vidées, alors qu'il y avait dans chacune double ration de graines et deux boules de graisses, soit quatre, au lieu des deux habituelles).
Aujourd'hui le temps s'est radouci, il y a du soleil, les oiseaux sont quasiment absents, les mangeoires restent quasiment pleines.
Ils se régulent très bien eux mêmes.

En revanche les chats sont totalement exclus, si ceux des voisins s'aventurent je leur fait peur (j'ai même envisagé de ressortir le paint-ball :mrgreen: pas la peine de nourrir les oiseaux si c'est pour engraisser les chats).Je pense même que lorsque l'on a des chats il faut mieux éviter de nourrir les oiseaux - c'est pour ça que je n'ai plus de chats.

NB: depuis le début du froid j'en suis à un peu plus de 50kg de graines et une trentaine de boules de graisse....ce n'est pas une rente.
Quand à la photo, je n'en ai fait qu'une seule fois, ce n'est pas ma priorité, loin de la, en ce qui concerne l'aide à mes petits protégés.

hagen74

je n'ai plus qu'à trouver un meilleur coin et patienter jusqu'à l'hiver prochain

Phoxinus

Ce que je disais plus haut à propos d'un abreuvoir n'est absolument pas une blague, j'habite une région (assez) chaude et l'été, c'est fou tout ce qu'on peut photographier autour des points d'eau, j'en ai plusieurs, accessibles ou non aux animaux à 4 pattes mais tous à portée d'oiseau . Il est vrai que j'ai été obligé de mettre 400m de barrière électrique à trois fils à l'intérieur du terrain, sinon les sangliers dévastent tout point d'eau.

stoner339

hello les amis

donc un des bons moyens pour photographier nos amis est soit de mettre un point d'eau ou alors connaitre leur habitudes et se poster au bon endroit (perchoir fréquemment utilisé)???
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

jejedudu

Citation de: stoner339 le 16 Mars 2013, 09:24:02
hello les amis

donc un des bons moyens pour photographier nos amis est soit de mettre un point d'eau ou alors connaitre leur habitudes et se poster au bon endroit (perchoir fréquemment utilisé)???

... ou d'amenager le terrain pour offrir protection (sapins, noisettiers, saules...), choix de nourriture (et disposition: au sol, sous maisonnette, sur plateau plus eleve) et abreuvage...
Je pense qu'un des points principaux est la protection sous les branches. Car ils viennent tous chercher mes petites graines et filent directement se planquer dans les buissons pour les deguster afin de ne pas se faire prendre par l'epervier (qui rode regulierement, avec cette abondance de proies...). Pareil pour les bains d'oiseaux.
Toujours penser que ces especes ne sont pas vulnerables qu'au froid (et pas seulement ce type d'animal, tous en fait). A partir du moment ou ils sont un maillon de la chaine alimentaire, il faut prendre des dispositions adequates pour favoriser leur venue. C'est la que les observations et les lectures d'ouvrages permettent de se faire une reflexion sur les mesures a mettre en place dans le but qu'on se fixe.
C'est simplement le travail du naturaliste (et je ne me revendique pas encore comme tel).
Et il faut aussi admettre que l'epervier a bien entendu le droit de se nourrir egalement... les chats, eux, ne me font pas trop de carnage. A 5 ils ont bouffe environ 4-5 oiseaux en tout depuis octobre. Toujours malheureux, mais pas peremptoire.

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

hagen74

chez moi j'ai un tout petit jardin et mon gentil voisin vient de raser tout les poiriers qui servait de pérchoir d'approche avant d'arriver à la mangeoire.

mon jardin doit faire 20 m sur 4 , un couloir où je ne peux malheureusement pas faire d'aménagement.

Je vais squatter un terrain communal en friche ^^