Chat haret et Ecureuil roux

Démarré par Levassort, 09 Mars 2013, 08:14:31

« précédent - suivant »

Levassort

Merci pour vos passages et commentaires.

gjacobs

Superbe prise! (...pour toi et le chat! :mrgreen:)

Gauthier

ben21

Une image assez forte, bravo.
Comment as tu fait l'identification? Pas forestier, OK, mais pas domestique? trop loin d'habitations?

Inari

Citation de: ben21 le 11 Mars 2013, 14:20:50
Une image assez forte, bravo.
Comment as tu fait l'identification? Pas forestier, OK, mais pas domestique? trop loin d'habitations?

Bonne question. Il me semble qu'un chat haret est un chat domestique a la base. Je me demande quand même ce que ce fil fait dans cette section  :? La section "Photos d'animaux en captivité et domestiques" serait plus appropriée.

Levassort

Bonjour et merci pour vos passages.

ben21, connaissant bien l'endroit et les chats des voisins qui gardent tout de même des instincts sauvages bien aiguisés, ce chat fait parti des quelques félidés "domestiques" qui n'ont pas de maître dans le coin et qui errent dans la forêt tel les autres animaux sauvages, voués à eux même. D'ailleurs sans affût je ne peu les approcher et si je les aperçois de temps à autres ils m'aperçoivent souvent bien avant et ont déjà pris la poudre d'escampette... Au moment ou j'ai vu ce Chat (haret?) depuis mon affût j'ai eu cette même sensation de présence soudaine (le frisson) que si j'avais eu l'occasion de voir un autre animal sauvage. Je ne dit pas que je n'aurai eu cette sensation avec le matou du voisin que je connais bien, si il avait eu la même proie dans la gueule. Mais ce sont souvent des visions peu commune, ou des animaux sauvage par exemple (avec leurs belles présences) qui aident à ressentir cela... même si il est vrai que les chats même domestiques, gardent toujours ce côté sauvage qui semble un peu moins accentué chez les chiens domestiques de part chez nous. Ce chat avait un regard bien sauvage et sur de lui la ou il était... enfin la je rentre plus dans le ressentis personnel donc je ne vais pas continuer au risque de m'égarer. Qui sait? C'est peu être le chat d'un voisin que je ne connais pas après tout :)...

Inari, j'ai effectivement hésité avant de poster ce fil, à savoir le mettre dans cette même section ou dans "Photos d'animaux en captivité et domestiques", puis il y'avait l'Écureuil roux qui reste un animal sauvage. Ça faisait du coup 1 partout  :mrgreen:, enfin ce que je viens d'écrire juste au dessus et l'aspect général de la scène a fait que j'ai posté dans cette partie du forum.

Amanda

Je peux imaginer qu'un chat qui réussit à vivre en totale indépendance, donc revenu à l'état sauvage, puisse être considéré comme tel.
Avant de décider de s'approcher des humains, les chat dits européens étaient bel et bien sauvages, et il ne faut pas grand'chose pour qu'ils le redeviennent.
On peut d'ailleurs saluer leur fantastique capacité d'adaptation.

Tu pourrais aussi mettre tes images dans la rubrique rencontre entre espèces rares!!!

Levassort

Merci pour ta contribution Amanda, je penserai à la rubrique: "rencontre entre espèces rares" la prochaine fois"  :wink:.

Sempervirens

Salut Florian,
J'ai déjà eu l'occasion de te dire tout le bien que je pensais de ces images !
Même si ce n'est pas un chat "100% sauvage", on est tout de même bien loin du chaton à sa mamie...
Encore bravo pour ces clichés.
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

indi

"prise" rare pour un photographe...mais peut être aussi pour un chat!??

Très beau document, et paix à l'écureuil emporté par les lois de la nature  rytyt

diaph34

Bonjour,

une belle illustration de l'impact d'une faune domestique sur la faune sauvage  :sad:

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Inari

Citation de: diaph34 le 12 Mars 2013, 14:53:18
Bonjour,

une belle illustration de l'impact d'une faune domestique sur la faune sauvage  :sad:

Henri
D'ou l'intérêt de garder ses chats au chaud a la maison.

Sempervirens

Citation de: Inari le 12 Mars 2013, 14:58:45
D'ou l'intérêt de garder ses chats au chaud a la maison.

Oui, surtout pour les photos de passereaux à la mangeoire dans le jardin ! :wink:

Levassort

Merci à vous pour vos passages :).

Effectivement pour le document ces photos peuvent peu être témoigner de l'impact pas génial qu'une grande population de Chats domestiques laissés pour compte pourraient avoir sur la faune sauvage. De plus ils rentrent surement (?) en compétition avec les prédateurs déjà présents...

Salut Marc, un plaisir de voir ton commentaire ici. Je vois d'après ta galerie que tu as observer le Renard roux en Février, je suis content pour toi tu as dû passer un bon moment (qui restera...), en plus de cela très belle image :wink:.

Amanda

On ne changera rien sur le forum, mais sur le terrain, la SPA fait des campagnes de stérilisation des chats!
La cause des écureuils avance.

Inari

Ce n'est pas un problème de stérilisation de chat, mais plutôt de propriétaires laissant divaguer leur animaux quitte a ce qu'ils se fassent aussi écraser.

Sempervirens

Citation de: Levassort le 12 Mars 2013, 16:48:02
Salut Marc, un plaisir de voir ton commentaire ici. Je vois d'après ta galerie que tu as observer le Renard roux en Février, je suis content pour toi tu as dû passer un bon moment (qui restera...), en plus de cela très belle image :wink:.

Merci !
Mais j'ai beaucoup moins de mérite que toi qui a pu l'observer par toi même dans les Yvelines. Dans le Jura et en compagnie de quelqu'un qui connait les bons spots, c'est plus facile... je ne pourrais jamais faire ce genre d'image par chez moi. Désolé pour le HS ! :wink:

Seb74

Très beau doc, doublé d'images de qualité, chapeau !

Levassort

vincentbridet

Au bon endroit, au bon moment !! Et bien immortalisé dans la qualité !
Bravo !  :grin:

Levassort

ben21

Merci pour ta réponse! La photo a tout à fait sa place ici à mon humble avis.

timautin

!!!!
Superbe, même s'il n'est pas sauvage, ça reste une image excellente et rare !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Levassort

Le Rescator

Citation de: Chris52 le 09 Mars 2013, 09:03:16
Ca c'est de la photo nature. Bravo  !!!!

Avec une préférence pour la seconde. moment bien saisi.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...