Dernières couleurs

Démarré par Lumières éternelles, 05 Mars 2013, 23:51:02

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

Je vous soumets une composition de décembre, aux derniers jours de l'automne. Ayant amené le moyen format au sommet d'une falaise dans le but de cadrer des détails de roche, j'ai trouvé ces mousses et lichens ras au milieu desquels gisaient éparses quelques feuilles d'églantier encore éclatantes.

Technique : Pentax 67 - SMC 100 macro f/4 - velvia 50.

heja

Bien vu.

Mais je ne suis pas convaincu par le minimalisme. Et pourtant j'aime ça.
Les fortes contrastes, et l'opposition entre les couleurs rouge, et verte, ne fonctionne pas pour moi,
Et pourtant tout y est, couleurs, compo, je ne sais pas moi.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Ikarus

Que de détails !! Presque un peu trop, on s'y perd et finalement les feuilles d'églantier sont un peu petites pour faire un vrai point d'accroche, un vrai sujet.
Bien mais sans plus donc.
Ikarus

Audrey B.

Moi je l'aime bien cette forêt de lichen vue du ciel !
Et le détail est hallucinant  !! :shock:

Neottia

J'aime bien, de jolies couleurs contrastées mais ce qui me gêne et qui gêne peut-être Heja dans la compo c'est qu'il y a trop de bas. Mais je vais sûrement te faire une insulte en disant un recadrage pano lui conviendrait (à mon goût)  :lol:

gjacobs

Moi j'aime bien également ces oppositions de couleurs et de matières.

Gauthier

EDDY21

Cela marche pour moi; je trouve que le regard a tout de suite tendance à se diriger vers la jolie feuille car le reste est assez neutre et monochrome.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

zak zok

Pareil qu'Heja, "tout y est" mais un truc qui cloche.. pour ma part je pense que cela vient du format atypique, proche du carré, qui effectivement fait la part belle au bas, un brin répétitif peut-être.
Du coup, et après essai, je crois que j'aurais préféré avec un recadrage en classique 3/2 en  partant de l'angle sup droit et en tirant le rectangle gentiment vers la gauche et en bas..

C'est juste un ressenti personnel, car il n'y a nul "défaut" dans cette photo

A ++
Manu

Lumières éternelles

Merci de vos passages, personnellement la composition me semble parfaite, un recadrage quel qu'il soit n'apporterait pas de supplément d'âme à cette image. Le format 6 * 7 est certes bien différent du traditionnel 24 * 36, il convient bien au paysage et détails de nature à mon sens.

Bien à vous. Florent.

Neottia

Alors pourquoi dis-tu que tu nous la "soumet", si elle est parfaite à tes yeux. Dis juste que tu as envie de la partager. Pour une fois que j'ose commenter tes images  :lol:
Ps : ne vois aucune agressivité dans mon commentaire :wink:

Levassort

Bonjour Florent. Belle image merci pour le partage.

heja

Je reviens, et j'ai peut être trouve pourquoi je trouve ta photo comment dire........ pas à mon goût.

Le format ne me gène pas de tout, j'admet que je suis plus tôt 24/36 que 6/7 ou autre format.
C'est les tonalités des couleurs vertes, et leur rendu, surement du au velvia, je trouve que ça fait trop vert, presque trop saturée.
Et les feuilles de églantier, ne sortent pas assez, et pas assez présent dans l'image, en parlent la taille.....

Oui je suis accroc à des images numérique, mais aussi fidèle à ce que j'ai vu avec mes yeux.
Donc très peu de traitement, et pas de recadrage. (un peu maso) comme dans l'époque d'argentique donc.

hj

Lumières éternelles

Merci du passage heja  :wink:

En argentique on a l'habitude de ne pas recadrer c'est vrai, mais à chaque technologie ses avantages...

Pour la diapo, les couleurs sont certes saturées mais fidèles à ce que j'ai vu, la velvia fait ressortir les tons moyens par temps gris, ici juste après une matinée de pluie les couleurs éclatent vraiment dans la réalité. Je suis repassé au même endroit hier, les lichens après un hiver sous la neige ont perdu de leur éclat et grisonnent beaucoup plus, de même que les mousses, mais le microcosme est intact, seule la feuille s'est envolée ou a été décomposée plus loin !

Bonne journée. Florent.

ER!C 03

bonjour;

j'aime... et je n'aime pas !
comment dire ? la compo, les couleurs, les contrastes tant de matières que de couleurs. Tout ça est sublime. peut être trop . Je n'arrive pas à fixer mon regard ailleurs que sur cette mousse hyper détaillée.
En même temps je suis hypnotisé et plonge complètement dans cette image.

Er!c

Gobymage

Citation de: Lumières éternelles le 07 Mars 2013, 12:25:58
... personnellement la composition me semble parfaite...

Comment osez vous critiquer les images de Monsieur Cardinaux ?
Depuis le temps, vous devriez savoir que toutes ses images sont parfaites.
rytyt

heja

Citation de: Gobymage le 08 Mars 2013, 19:14:20

rytyt

C'est ne pas pare que les images sont réalisé avec une boîtier argentique que c'est sacré.....
Regard mes photos, ça frôle la perfection, et pourtant réalise avec une boîtier numérique.  yeeaahhh
Mais toi tu le sais, n'est pas Jérôme....

hj

Lumières éternelles

rytyt

Il y a des égos qui ne sont pas placés là où on pense, les gens qui me connaissent vraiment te donneront un avis différent, mais le prisme d'internet semble tout te permettre...

Lumières éternelles

Citation de: heja le 08 Mars 2013, 22:11:02

rytyt

C'est ne pas pare que les images sont réalisé avec une boîtier argentique que c'est sacré.....
Regard mes photos, ça frôle la perfection, et pourtant réalise avec une boîtier numérique.  yeeaahhh
Mais toi tu le sais, n'est pas Jérôme....

hj

Il y a de parfaites photographies argentiques et de parfaites images numériques réalisées sans recadrage, nous sommes d'accord sur le fond !

Bonne journée. Florent.

Primevère

Ho là ! Je vais méditer sur ce qu'est la perfection photographique  :grin:

Bonne journée.

Guillaume F.

Pour moi cette image est très belle, la compo parfaite à mon sens ! Cette prise aurait beaucoup moins d'intérêt voir pas du tout si l'on recadrait en 24x36, et aurait tendance à rendre la lecture (la compréhension) de l'image beaucoup plus difficile. Ici le 6x7 est un bon choix pour mettre en valeur cette feuille dans son environnement !
Un point supplémentaire, les "rouges" et les "verts" sont des couleurs complémentaires puisque diamétralement opposés sur un cercle de représentation des couleurs, dans les métiers d'art...

L'argentique ; une authenticité et une fidélité des couleurs irréfutable, la démarche est admirable !

Cordialement,

Bonne soirée,

jp60

J'aime bien le rendu des textures mais comme d'autres, je trouve qu'il y a un déséquilibre dans la composition, avec tout ce lichen dans les 3/4 de l'image.

Jean-Pierre