trépied pour rando

Démarré par hulk, 28 Février 2013, 16:35:07

« précédent - suivant »

hulk

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos pour m'équiper d'un trépied + rotule.
C'est pour une utilisation "paysage" pour monter un 5d2 +17-40 ou 70-200f4 dessus.

Je cherche quelque chose de léger et compact pour trimbaler lors de rondo vélo ou pédestre accroché au sac à dos.
Il y a tellement de modèles/marques différents que je ne sais pas quoi choisir, si vous connaissez des valeurs sures je veux bien quelques conseils.

Merci,
Julien.
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

carvi

Il est difficile de te répondre car il existe une pléthore de trépieds et de plus tout dépend aussi de tes activités.

Dans mon cas je fais régulièrement de la rando avec un gros sac de 20kg donc je me vois mal le déposer à chaque fois que j'ai besoin du trépied; je l'ai donc modifié pour l'alléger (je n'ai rien trouvé sur le net qui correspond à mes attentes) et je l'ai fixé en ventral tout comme l'appareil et ses accessoires.

Quels sont tes critères incontournables concernant ton choix de trépied (le poids, le nombre de section, la hauteur...?)?

hulk

Citation de: carvi le 28 Février 2013, 17:03:50

Quels sont tes critères incontournables concernant ton choix de trépied (le poids, le nombre de section, la hauteur...?)?
Merci pour ta réponse carvi,  le critère le plus important pour moi sera le poids et la taille réduite une fois plié.
Pas besoin de fixation ultra rapide ou de gadget du genre niveau à bulle.
Pour la hauteur 1.5m me semble correct.
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Inari

Pourquoi ne pas prendre un monopod?

hulk

Citation de: Inari le 28 Février 2013, 19:52:06
Pourquoi ne pas prendre un monopod?

ça exclu toutes poses longues et ça j'aime. :wink:
Canon R5

Inari

carvi

Vas voir du côté de chez Gitzo, la famille "explorer"; la facture est costaud mais la qualité est là et si tu le choisis bien, avec la bonne rotule tu pourras sans rien démonter faire des photos au ras du sol.
Je parle en connaissance.

Concernant les autres grandes marques je ne peux rien te dire mais je pense que la qualité y est également.
Faut fouiller, fouiner bien réfléchir et ne pas se précipiter car c'est presque pour la vie...

BrunoDAVID

Bonjour,

Moi, j'ai le Cumann Manomax 200 T
C'est tout petit solide .....

Bruno

pascal.49

Petit pour la rando ? dans ces conditions plutôt 4 sections pour un encombrement moindre, et pas obligatoirement une colonne.
Léger ? Alu ou Carbone... le carbonne étant plus cher
Pour un ensemble 5D + 70-200 /f4. au max.: pas besoin d'avoir un trépied donné pour 18,25 kgs...
Pour faire des poses longues: assez rigide quand même et pouvant avoir un crochet dessous pour y suspendre un sac et éviter les vitrations...

Il est plus difficile de te conseiller au-delà car le facteur "budget" est aussi à considérer. Si tu prends un trépied carbone (souvent rigide et léger), tu arrives dans des budgets plus conséquents qu'en restant sur des trépieds alu.

Levassort

Bonjour,

M'étant attelé à la question dernièrement j'en ai trouvé deux dans les mêmes ordres de prix, qui sont pas mal pour la randonnée. Le premier qui revient souvent le Slik Sprint Pro II, donné jusqu'à 5kg la base sans rotule, à toi d'en choisir une bonne mais c'est pas ce qui manque même à des bons prix. Et le Manfrotto Mk394 pour environ les même critères. Tout deux pesant dans les 900g pour des prix autour des 60€ nu.

Bonne recherche,

carvi

Citation de: BrunoDAVID le 01 Mars 2013, 17:12:26
Bonjour,

Moi, j'ai le Cumann Manomax 200 T
C'est tout petit solide .....

Bruno

Je l'ai aussi mais franchement si les sections sont dépliées il n'est pas très stable, également par vent. Petit et très léger (donc stabilité amoindrie ) il peut tout de même rendre quelques services.
Je l'avais acheté pour mes randos mais il a vite été remplacé par mon Gitzo modifié.

hulk

J'ai peur que le Cumann ne soit pas très costaud , j'ai un budget d' env 400€ pour trépied et rotule.

Carvi tu as fait quoi comme modifications exactement sur ton gitzo ?
Canon R5

carvi

Ma principale modif est d'avoir enlevé la colonne centrale et sa rotule.
J'ai ensuite fixé au milieu du trépied une autre rotule plus petite, plus légère et pas cher supportant 10kg; déjà avec ça le gain de poids est considérable (pas au point d'en arriver à celui du nanomax)mais tout de même à seulement 1kg.

Ensuite si je veux je peux enlever les sections (la restante je la protège à la base avec une chambre à air de vélo) mais la hauteur diminue et les acrobaties corporelles s'amplifient de plus belle  :mrgreen:

Au fait pour te faire une idée en images sur le net mon trépied est un Gitzo GT2541EX et ma rotule de même marque  GH2750.

hulk

Et c'est irréversible ta modif ?
Canon R5

carvi

Oui, je n'abimerai pas un trépied à ce prix là.

BrunoDAVID

Citation de: hulk le 02 Mars 2013, 16:02:51
J'ai peur que le Cumann ne soit pas très costaud , j'ai un budget d' env 400€ pour trépied et rotule.

Carvi tu as fait quoi comme modifications exactement sur ton gitzo ?

Bonsoir,
Ça fait pas mal de piste tout cela ...  :mrgreen:

Pour le culmann, oui il est vraiment léger.
Si vous avez un budget de 400 €. Visez tout de suite un pied carbone et trouvez une petite rotule pas trop lourde. Récemment j'ai essayé un Kite Ardea + rotule Manfrotto 128 RC....... Pas mal du tout !
Léger et solide.

Bruno
Nature en Baie.com

carvi

Citation de: hulk le 02 Mars 2013, 16:56:02
Et c'est irréversible ta modif ?

Citation de: carvi le 02 Mars 2013, 21:12:08
Oui, je n'abimerai pas un trépied à ce prix là.

Julien je rectifie; non c'est bien réversible

revel

Bonjour, perso j'ai un feisol acheté chez jama et j'en suis ravi en rando (à peine 1 kg).J'ai le 4 section car plus petit une fois replié.

kaly

Perso j'ai récemment acquis un trépied Sirui (T-2205X payé +/- 320€ - infos: http://www.bhphotovideo.com/c/product/822143-REG/Sirui_BSRT2205_T_2205X_5_Section_Carbon_Fiber.html) , fourni avec deux colonnes - une longue et une très courte -> pour un usage au ras du sol c'est que du bonheur la colonne courte! Pour un usage en affût avec une tête pendulaire supportant un D800 + 300 f/2.8 et TC 2x c'est très stable, usage pour du paysage par encore testé, mais je l'ai acheté en partie pour ça. Il dispose aussi d'un crochet pour le lester avec un sac. En 4 sections mais néanmoins assez stable, l'idéal étant, comme toujours pour gagner en rigidité, de ne déployer les branches les plus fines que quand c'est absolument nécessaire.

Très bien usiné, ça respire la fiabilité, à mes yeux mieux fini que feisol. J'ai également une rotule de la marque (K-10X payée +/- 110€ - infos: http://www.bhphotovideo.com/c/product/822260-REG/Sirui_BSRK10_K_10x_Ball_Head.html) dont je suis très très satisfait, pour un usage sur monopode avec le même couple boitier-objo spécifié plus haut - très fluide, avec réglage de la friction très ingénieux!

L'ensemble reste léger et rentre (presque) dans ton budget... Une rotule moins chère et le tour est joué! :)

hulk

Merci pour vos réponses  :grin:

Kaly le modèle que tu possèdes me plait bien, je vais fouiner sur le net pour trouver une bonne boutique.
Canon R5

MARC12

le top efficacité legereté c'est un Feisol 4 section CT3442 + une P0 d'Arca swiss
poids supporté facilement une douzaine de kg
poids portée 1.2 Kg
en plus la P0 est particulierement bien adapté pour faire des paysages et des pano

cray666

Je suis tout à fait d'accord, c'est la P0 que j'ai monté sur un vanguard Alta Pro 283CT, ça donne un poids encore très raisonnable pour un peu moins cher que Feisol.