Paysage, relevé de miroir et cache du viseur

Démarré par Levassort, 03 Mars 2013, 15:05:31

« précédent - suivant »

Levassort

Bonjour,

Je je me pose deux questions pour la photographie de paysage sur trépied avec télécommande:

1. Le relevé de miroir fait il gagner en netteté lorsqu'on est sur trépied? Si oui faut il l'utiliser pour n'importe quel temps de pose?
2. Cacher le viseur est il utile pour les poses qu'elles soient courtes ou longues? Si oui dans quels conditions? Toujours?

Merci pour votre aide,

k20d

1 - Relevage du miroir :
En aucun cas à utiliser à tous les temps de pose.
Ensuite ça peut dépendre aussi du pied, si ce dernier est un peu juste, le relevage du miroir sera d'avantage nécessaire.
Le degré d'amortissement du boîtier intervient aussi, chez Pentax qui est la marque que je connais, les boîtiers permettant le relevage du miroir sont aussi des modèles sur lesquels le fabriquant a fait des efforts pour obtenir un bon amortissement.
Généralement c'est un truc qui est principalement utilisé avec des focales télé, et c'est surtout un truc utile pour les temps de pose "intermédiaires".
Avec une vitesse très rapide, pas de problème de bougé.
Avec un temps de pose très long style une ou deux secondes, il va y avoir vibration pendant un instant mais pendant la plus grande partie de l'exposition ça ne bougera plus et le relevage du miroir n'apportera pas un gain évident.

2 - obturateur d'oculaire :
Utile si on déclenche à distance en animalier, évite que l'animal voit un truc bizarre en regardant l'objectif et qui "bouge" au moment du déclenchement.
A part ça c'est vrai que sur certains boîtiers, l'entrée de lumière par l'oculaire peut fausser l'exposition dans le sens d'une sous exposition
Si tu règle en manuel avant de déclencher, aucun risque de problème d'exposition.

Levassort

Merci beaucoup pour ta réponse claire k20d :wink:.

emvri

Si tu fais de la pose longue, il est indispensable d'occulter le viseur durant la pose. De la lumière parasite s'infiltre par le viseur et peut créer des images fantômes (bandes blanches) irrécupérables.
Par habitude et par sécurité, même pour des poses très courtes au trépied et avec télécommande, je masque le viseur soit avec le loquet soit plus simplement avec mon doigt.

exemple : des bandes horizontales blanches et un halo apparait dans l'image car le viseur n'a pas été occulté

Levassort

Henga

1. Le relevé de miroir fait il gagner en netteté lorsqu'on est sur trépied? Si oui faut il l'utiliser pour n'importe quel temps de pose?
Théoriquement oui, puisque ça permettrait de limiter certaines vibrations dues à la levée du miroir qui pourraient être à l'origine d'un flou. Je n'ai jamais tester à quel point relever le miroir pouvait être bénéfique pour le piqué mais par habitude, je le relève tout le temps, au cas où...

2. Cacher le viseur est il utile pour les poses qu'elles soient courtes ou longues? Si oui dans quels conditions? Toujours?
J'utilise le cache uniquement pour les photos de nuit pour éviter de fausser la mesure d'exposition. Le reste du temps, je laisse le viseur à nu. Comme ça, je dirais que c'est surtout utile dans les situations où la lumière côté oculaire est plus forte que la lumière côté lentille de l'objectif. Attention, je dis bien "comme ça"... je n'ai jamais vérifié.

Citation de: k20d le 03 Mars 2013, 16:37:33En aucun cas à utiliser à tous les temps de pose.
Pourquoi ça ? Je ne vois pas dans quel cas il y a un inconvénient de relever le miroir à condition, bien sûr, de photographier un sujet plutôt statique et d'être sur pied.

Citation de: k20d le 03 Mars 2013, 16:37:33Avec un temps de pose très long style une ou deux secondes, il va y avoir vibration pendant un instant mais pendant la plus grande partie de l'exposition ça ne bougera plus et le relevage du miroir n'apportera pas un gain évident.
En principe, s'il y a des points lumineux dans le champ, ces derniers pourraient être affectés même avec un temps de pose long.

Citation de: emvri le 03 Mars 2013, 18:26:09De la lumière parasite s'infiltre par le viseur et peut créer des images fantômes (bandes blanches) irrécupérables.
Houlà, es-tu bien sûr que c'est un problème de lumière parasite venant du viseur ? Rien que la forme en ellipse de la tâche me laisse perplexe. Ça ne viendrait pas plutôt de ton filtre dégradé ?
Je n'ai jamais observé ce genre de phénomène malgré une grande majorité de photos faites sans cache.

Arnaud

jejedudu

Bonjour,

Pour ma part, je te repondrais ceci:
- utiliser un trepied a chaque fois que c'est possible
- relever prealablement le miroir plusieurs secondes avant le declenchement a chaque fois que c'est possible
- obturer l'oeilleton de visee avant la pose a chaque fois que c'est possible

Et c'est ainsi, notamment, que tu obtiendras le meilleur de ton materiel.

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

emvri

Citation de: Henga le 03 Mars 2013, 20:43:01
Houlà, es-tu bien sûr que c'est un problème de lumière parasite venant du viseur ? Rien que la forme en ellipse de la tâche me laisse perplexe. Ça ne viendrait pas plutôt de ton filtre dégradé ?
Je n'ai jamais observé ce genre de phénomène malgré une grande majorité de photos faites sans cache.

Oui c'est certain, cela ne vient absolument pas du filtre dégradé.
Avec l'oculaire fermé + un filtre ND + un filtre dégradé, ce genre de halo ou de bandes blanchâtres n'apparaissent strictement plus.
Certains boitiers y sont peut-être plus sensibles.
Je pense aussi que si tu fais ta pose longue dans le noir, sans source de lumière venant par derrière, le risque est limité, et c'est pourquoi tu n'as jamais remarqué ce genre de problème.
Pour t'en convaincre, relis ce fil sur un autre forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67869.msg667263#msg667263

Citation de: jejedudu le 03 Mars 2013, 21:43:54
- obturer l'oeilleton de visee avant la pose a chaque fois que c'est possible

Comme j'ai l'habitude d'obturer systématiquement le viseur quand j'utilise la télécommande, j'ai fini par casser le loquet sur mon ancien boitier !!!
Depuis pour les poses "courtes", j'essaie d'utiliser plutôt mon pouce.

Levassort

Merci pour vos contributions. Maintenant pour le miroir si je ne me trompe pour le relever ca marche comme ca: On clic une fois le miroir se lève, on a ensuite le temps que l'on veut pour cliquer et prendre la photo?

Pour boucher l'occulaire appart le pouce vous avez des solutions? Ça sera sur un 6D et je ne sais pas si on peu fermer l'occulaire sur cet appareil.

Merci,

Henga

Citation de: Levassort le 04 Mars 2013, 08:10:06on a ensuite le temps que l'on veut pour cliquer et prendre la photo?
Non, le miroir se rabaissera tout seul au bout d'un dizaine de secondes (en tout cas c'est le cas sur mon 5DII).

Citation de: Levassort le 04 Mars 2013, 08:10:06Pour boucher l'occulaire appart le pouce vous avez des solutions? Ça sera sur un 6D et je ne sais pas si on peu fermer l'occulaire sur cet appareil.
Il y a un cache attaché sur la dragonne de chaque Canon. Pour le mettre en place, il suffit d'enlever l'œilleton de l'appareil et de mettre le cache à la place. Rien de sorcier.

Arnaud

gjacobs

La plupart des reflex ont des miroirs semi-transparents qui laissent passer une partie de la lumière vers un miroir secondaire, qui renvoie vers les capteurs AF ; il n'est donc pas étonnant que dans certaines conditions, elle puisse faire le chemin inverse et polluer une image.

Chez Nikon (en tous cas ceux que j'ai eu), avec le mode Mup, il faut effectivement appuyer une fois sur le déclencheur pour relever le miroir. Un deuxième appui engendrera le cycle de l'obturateur, et donc la prise de vue proprement dite. Pour bien faire, il faut utiliser une télécommande, à moins de doser de manière particulièrement douce le déclenchement de l'obturateur. Sinon, je pense qu'il y a moyen de coupler le retardateur avec le relevage du miroir, ce qui évite le second appui sur le déclencheur qui peut générer des vibrations

Gauthier

pimprenelle

Bonjour,
J'ai fait un workshop avec ce gars:
http://www.hanskrusephotography.com/

Pour lui c'est:
- trépied
- live-view (mise au point sur x5 ou x10)
- déclencheur souple

quelle que soit la vitesse d'obturation.

Amicalement,
rm

emvri

Citation de: pimprenelle le 04 Mars 2013, 16:56:37
Pour lui c'est:
- trépied
- déclencheur souple
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je ne suis pas un fanatique du Live-view.
Hormis les rares situations acrobatiques où il n'est pas possible d'avoir l'œil dans le viseur (APN tenu tenu en l'air ou au ras du sol), je préfère de loin utiliser la confirmation de MAP dans le viseur (point vert chez Nikon).
En plus ça bouffe la batterie !

Levassort

Pour continuer un peu dans ce sujet le must serait:

- APN sur trépied
- Télécommande
- Miroir relevé
- Cache viseur

Que peut on rajouter pour améliorer encore les chances d'une bonne prise de vue?

gjacobs

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Herve LDS

Bonjour,
Pour éviter de déclencher deux fois, une première pour relever le miroir et une seconde pour ouvrir l'obturateur, il est possible de combiner la fonction relevage de miroir et retardateur de courte durée.
Dans ce cas, un seul appui sur le déclencheur permet de rlever le miroir et au bout du délai du retardateur, l'obturateur s'ouvre automatiquement.

Le relevage de miroir n'est en effet pas indispensable pour toutes les vitesses. Cela pour la raison qu'il permet d'éviter les tremblements de l'appareil liés au mouvement du miroir.
Typiquement, ces tremblements sont amortis par l'ensemble mécanique boîtier et trépied. Il faut donc relever le miroir lorsque le temps d'amortissement est comparable au temps de pose.
Donc pour des temps de poses rapides, la pose est très inférieure au temps d'amortissement, donc il n'est pas nécessaire de relever le miroir.
A l'autre extrémité, pour des poses de plusieurs secondes, c'est cette fois le temps d'amortissement qui est très faible devant le temps de pose, donc pas indispensable non plus de relver le miroir. Il reste la gamme des temps de pose entre 1/25ème et 1 seconde. C'est dans cette plage que je pense que le relevage de miroir apporte un vrai gain.

Un autre point important à surveiller est le support su lequel le trépied est posé ! Cela peut paraître idiot, mais si ce support n'est pas lui meme très stable, la photo peut présenter un manque de piqué. Un exemple concret : s'installer sur une plateforme en bois avec des touristes qui passent derrière... Les vibrations de chaque passage de touriste se retrouveront sur l'image !

Hervé.

Levassort

Borax

Citation de: pimprenelle le 04 Mars 2013, 16:56:37
Bonjour,
J'ai fait un workshop avec ce gars:
http://www.hanskrusephotography.com/

Pour lui c'est:
- trépied
- déclencheur souple

quelle que soit la vitesse d'obturation.

Amicalement,
rm

C'est aussi ce que je pratique, en toute humilité.
Le trépied pour stabiliser la prise (et ça aide aussi à travailler sa compo)
Le Live View qui affiche un réel 100% de la photo finale et non un crop comme la plupart des viseurs de reflex. Il permet aussi de réaliser sa MAP de manière très précise et de la contrôler d'un bout à l'autre du champ de vision.
Le déclencheur souple pour déclenchement instantané sans bouger l'appareil, sinon le déclenchement retardé de 2 secondes fonctionne aussi.

J'ajoute que boucher l'œilleton peut être indispensable lorsque qu'une source de lumière vient éclairer l'appareil par derrière: cette lumière peut alors effectivement provoquer des flares, des halos sur la photo finale. Placer son pouce devant pendant les 2 ou 3 secondes de la prise de vue fonctionne bien la plupart du temps.

Levassort

pimprenelle

Borax, en toute humilité, en toute humilité... j'aimerais bien posséder cette humilité là !
Superbe ton site!javascript:void(0);
PS: c'est aussi ce que je fais lorsque je n'ai pas la flemme d'installer le trépied...

Levassort

Je "re"poste pour te féliciter de la qualité des images de ton site Borax. Le commentaire de pimprenelle (que je remercie aussi d'ailleurs ^^) m'a encouragé à allé le visiter.