ça serait-y-pas la saison des Guêpiers ?

Démarré par Nature maurenque, 07 Juin 2006, 20:53:28

« précédent - suivant »

Nature maurenque

J'ai tenté quelques photos de Guêpiers en vol.
Si j'avais un surnom à leur donner, ce serait celui d'oiseaux-fusées ! C'est d'ailleurs leur vitesse qui leur permet d'attraper des insectes en vol ...
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Nature maurenque

En voici 2 autres.

Roland RIPOLL

Bonjour,

Bel exploit que de photographier en vol les guêpiers car , comme tu le dis,  ce sont de véritables fusées ! une mise au point sans doute difficile à faire explique peut être le petit manque de netteté ?
Cordialement
"être simple pour être vrai"

GYPAETE MYOPE

La meilleure façon,ou du moins la plus "facile" c'est quand il y a du vent et qu'il sont en sur-place.
La 1 est assez réussie.

dan

Quel oiseau superbe :shock: :shock: :shock: :shock: J'irai bien m'essayer à "faire" ces bombes en vol ! (mp Françoise)
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Draner

Salut Françoise,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu abordes ce sujet par son coté le plus ardu : le vol.
Les résultats sont certes perfectibles, mais ceux obtenus sont ma foi déjà d'un niveau que je n'ai jamais personnellement atteint. Bravo pour avoir tenté et être parvenue à faire ces photos. ))))

@+ Jacques.

Denis38

J'ai aussi essayé, et je n'ai rien obtenu d'aussi présentable. Alors bravo et bonne chance pour les prochains esssais  :)

svt

Bonsoir Françoise,

C'est vrai que tu t'attaques à un morceau difficile pour les raisons suivantes.
1. Le guêpier a un vol très surprenant avec des changements de directions très rapides et inattendus. Même quand il plane, il semble statique mais en fait il se déplace rapidement dans de longues glissades.
2. tu ne béneficiais pas d'une météo super à voir les couleurs sans éclats de tes images ou alors milieu de journée(?)
3. tu ne disposais peut être pas du meilleur équipement pour ce genre d'images. Le D70 a un AF lent et une cadence moteur poussive (j'en ai un). Un zoom 50-500 (lourd?) utilisé à sa focale maxi 500 ce qui te fait un 700!!! avec 6,3 d'ouverture. Peu de photographes arrivent à faire des oiseaux nets en vol à main levée avec le fameux 4/500 de Canon. Alors avec un zoom à 6,3...

Pour te rassurer, hier j'ai fait beaucoup d'images de guépiers en vol avec le 4/300 AFS, avec ou sans le TC14, sur un D2X. J'ai eu un taux de déchets hallucinant, beaucoup plus élevé que pour les martinets, pourtant réputés pour leur vol rapide!!! Seules 3 à 4 images acceptables sur des centaines!!!
Mais on apprend toujours d'un échec. À force de les observer voler tu vas apprendre à quel moment du vol il faut déclencher. Il a quelques postures-types dont certaines se font avec un ralentissement du vol.
Peut être aussi se faire la main sur des oiseaux moins difficiles...

Bon courage.

Jean-François

Engoul20

Citation de: GYPAETE MYOPE le 07 Juin 2006, 21:37:49
La meilleure façon,ou du moins la plus "facile" c'est quand il y a du vent et qu'il sont en sur-place.
La 1 est assez réussie.

Tout à fait d'accord !
Je me réjouis de pouvoir m'y risquer aussi, mais rien ne dit que j'obtiendrai le même résultat    :wink:

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

moutjer

Exercice difficile, tu t'en tires plutôt bien! ))))

Nature maurenque

Merci pour votre passage et vos commentaires.

J'ai regretté de ne pas avoir emmené avec moi le 80-400 mm f 5,6 et stabilisé ; comme on dit "c'eût été moins pire" !  :grin:
En fait, j'étais allée à mon spot guêpiers pour essayer mon nouveau compact en digiscopie (pas encore eu le temps de visionner les guêpiers digiscopés !). Mais je me suis laissée tenter !

Françoise

P.S. : pour Dan : je viens de t'envoyer un mail sur ton adresse perso car je n'avais pas le temps de le fiir sur benelux (déconnectée avant !

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour Françoise,

et bien on peut dire que tu aimes les difficultés, tu n'as pas choisi le plus facile. Donc maitenant reste plus qu'à te perfectionner.

Pour les guêpiers, où les as-tu croisé ? Je vais dans les alpes de haute provence fin juin, et j'aimerais essayer d'en photographier.

Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Merops Apiaster

pour avoir essayé aussi, pas facile c'est sûr !

pour les photos du guêpier en vol (atterissage sur le perchoir par exemple), je me contente du 70-200 en MAP manuelle donc préréglée et une vitesse de 1/1500 et 1/2000 (encore faut-il une bonne lumière...)
il y a du déchet mais aussi quelques images acceptables

frédéric