Grand rhinolophe en léthargie

Démarré par Olivier Farcy, 23 Février 2013, 22:05:02

« précédent - suivant »

Olivier Farcy

Bonsoir

Voici deux photos réalisées, il y a quelques jours pour la plus récente. Je fais très peu de chauves-souris en hiver pas parce que la photo les dérange, pas plus que d'aller les observer à cette période, encore un vieux mythe aussi tenace que le coup des cheveux pour les chauves-souris, mais plutôt car la plupart du temps, je ne suis pas très inspiré. En Bretagne, j'ai deux bunkers qui ont été en partie détruits et où les quelques individus qui y passent l'hiver se mélent parfaitement avec le métal, le béton et cérise sur le gâteau, ils sont d'une zen atitude parfaite. Je vous invite donc à méditer avec eux.

foufoudesbois

tres belles photos et superbe animal bien mal connu mais si attachant bravo
philippe

Glouby

Bonjour.

2 jolies images ... Une préférence pour la 1 en ce qui me concerne, pour sa composition plus cohérente.

A titre de suggestion, tu pourrais poster un format un peu plus grand (800 pixels pour la plus grande dimension), ce serait plus confortable à regarder.
Amicalement,

Gaël

gjacobs

Sans savoir exactement ce qu'il en est, je présume qu'avec certaines précautions il est possible de les visiter. Sans vouloir lancer de polémique, il est peut-être bon de les rappeler tout simplement.

La 1 est bien réussie, avec un très joli décor!

Gauthier

pierrot 71

Citation de: Olivier Farcy le 23 Février 2013, 22:05:02
Bonsoir

Voici deux photos réalisées, il y a quelques jours pour la plus récente. Je fais très peu de chauves-souris en hiver pas parce que la photo les dérange, pas plus que d'aller les observer à cette période, encore un vieux mythe aussi tenace que le coup des cheveux pour les chauves-souris, mais plutôt car la plupart du temps, je ne suis pas très inspiré. En Bretagne, j'ai deux bunkers qui ont été en partie détruits et où les quelques individus qui y passent l'hiver se mélent parfaitement avec le métal, le béton et cérise sur le gâteau, ils sont d'une zen atitude parfaite. Je vous invite donc à méditer avec eux.
Sans lancer la polémique j'aimerai ajouter quelques précisions. La photo n'est pas sans danger pour les Chiros, je m'explique :
Effectivement certaines espèces toléreront plus ou moins la présence d'un étranger lors de leurs repos hivernal!
Un exemple, les Myotis (les Murins en général) sont capable de tolérer plus ou moins les intrus, par contre la famille des Rhinolophidés ne tolère pas le dérangement, j'entends par là que le seul fait de passer à côté d'eux et de s'y attarder ne serai-ce que quelques dizaines de secondes suffit à provoquer la première phase de réveil (due à la chaleur corporel de notre corps et de notre respiration), à savoir le fléchissement des pattes, ors une chauve souris est capable de tolérer seulement quelques réveils provoqués par des événements externes durant l'hiver car ça demande beaucoup, beaucoup d'énergie!
Bien entendus des réveils naturels interrompent l'hibernation (besoin de réhydratation...) mais les événements externes peuvent êtres fatales si ils sont accumulés car ils épuisent leurs réserves, indispensables pour leurs métabolisme lors de l'hibernation. Une chauve souris perd 0,2% de son poids par d'hibernation, alors imaginez sur 5 mois la perte de poids! Si à cela on ajoute la perte engendrée par une cause extérieur les animaux auront beaucoup de mal à passer l'hiver!
Voici l'explication au fait que le dérangement lors de l'hibernation n'est pas un mythe...C'est bien une réalité, et bien entendus la photo peut déranger (et oui on respire, on dégage de la chaleur et généralement le photographe ne passe pas seulement 10 secondes devant une bête)!
Sans te contrarier Farcry j'espère que cette interruption dans ton fil ne te dérange pas... Sinon je l'enlève!

raf-2011

Les chiroptères sont mal connus du grand public. Pas évident de prendre les bonnes précautions avant d'avoir identifié l'individu quand on est pas un minimum expert. La première photo est fort réussie malgré la petite taille. Merci à Pierrot71 pour son complément d'information.

gerwannimo

Tout à fait d'accord avec pierrot71 très bon complément d'info (et comme lui si mon message pose un problème me contacter pour que je le supprime)

il faut surtout (à mon sens) proscrire l'utilisation de flashs qui produisent des ultrasons au cours de la charge...
je fais également de la photo de CS en hibernation (mais n'ose les poster de peur que ça entraine trop d'engouement pour le milieu souterrain en hiver), uniquement à la frontale, mais connaissant pas trop mal ces bébêtes en général j'essaie de choisir un sujet pour lequel je suis quasiment sur de pouvoir faire une photo potable en un maximum de 3 essais et si c'est rater tant pis pour moi...

Comme le dit Gauthier, il y a des précautions à prendre : (sans vouloir passer pour un donneur de leçon)
1. prendre contact avec le groupe chiroptère de sa région et participer aux comptages hivernaux (suivis scientifiques) car cela permet de découvrir ce monde à part dans un cadre, et d'apprendre...
2. être discret mais ça je pense que tout photographe animalier sait que ce n'est pas en jouant de la trompette qu'on fait des photos
3. toujours privilégier l'animal et l'observation avant la photo

Au demeurant, ces photos sont très bien réalisées, mais un peu petite.. snif, j'ai un faible pour la 1.

Amicalement
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

julienF16

Bonjour à toutes et à tous,

Photos très intéressante pour l'amateur chiroptérologue que je suis :mrgreen:

Cordialement

Julien
Canon EOS 7D + EF 400mm F5,6L USM + EFS 18-55mm