Affut flottant (pas cher et pas besoin d'ètre un pro)

Démarré par Tristan_C, 05 Juin 2006, 10:52:51

« précédent - suivant »

Tristan_C

Bonjour,

Je viens de réaliser un affut, qui comme vous pouvez le voir est fait a partir de matériaux de récupe pour la plupart.
Sur les photos il manque le toi,  je vous ferais les photos ce soir. ( 4 tuyaux de PCV fixés dans les trous des tassots.)
Matériél:

-planche de contre plaqué ( la mienne fait 1 cm d'épaisseur et n'est pas traitée, puisque si tout ce passe bien, elle ne devrait pas aller à l'eau :D)
-Tassot ( ou autre) pour pouvoir faire les trous et fixé les tubes de pvc.
- 4 tubes de pvc assez souple mais pas trop
-4 Bidons d'une portance de 20Litres. ( soit 80kg de charge admissible)
-Du scotch renforcé, ou des lagnières ( enfin bref vous attachez les bidons comme il vous plait)
-1 planche de bois bien épaisse et solide pour faire la boite étanche.
-du silicone pour étenchéiser le tout.

Et puis ba je crois que c'est tout.

cf: Vue d'ensemble
cf2:caisson étanche + support rotule ( une tige fileté de minitrépied(3€) sera soudé à la vis qu'on aperçoit)
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

Tristan_C

cf3: Attache des bidons
cf4: Trous pour fixer les PVC

GYPAETE MYOPE

Rustique et bon marché:la LADA NIVA des affuts flottants  :grin:
Je trouve par contre que tu risques de te trouver nettement au dessus de l'eau.Qu'en est il exactement?

Pudro

En effet c'est pas mal.
Mais comme Gypa, je pense que ton embarcation risque de souffrir d'un léger déséquilibre vers l'avant et que tu risques d'être un peu haut au-dessus de l'eau.  Dans ce cas, peut-être que placer les bidons à l'horizontale sera une solution (?).
D'autre part, les bords sont assez étroits et ça peut être un problème pour stabiliser l'affût.
Lors des prises de vue, les coudes posés sur les bords ont un effet stabilisateur important.
Mais la seule manière d'être fixé sur tous ces aspects c'est ... la mise à l'eau !
Bon amusement.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Tristan_C

Salut,

jusqu'a la planche contre plaqué il y a 30 cm
et jusqu'a l'objo il y aura 55 cm

Mais je pense qu'il s'enfoncera d'environ 10 cm dans l'eau.

Donc je prendrais les photos a 45 cmde la surface de l'eau.
C'est vrai que c'est un peu haut, mais le problème c'est que l'étang dans le quel je vais n'est pas profond(entre 80 et 100cm).Donc passer 4 heures le dos plié en deux pour mettre mon oeil à la hauteur de l'appareil.... :D
C'est pour cela que le support de la rotule est aussi haut.

Tristan_C

quel genre de déséquilibre ?

Les bidons ne sont pas scellés, je peux les lester en les remplissant d'eau si besoin.

Pudro

Tu vas avoir le poids du matériel et ton poids vers l'avant.
L'arrière va se retrouver beaucoup plus haut et avec une flotaison très importante, ça pourrait nuire à la stabilité de l'ensemble.  Mais peut-être qu'en lestant les bidons avec un peu d'eau tu trouvera le juste milieu, faut essayer...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

= Sébastien Delehaye =

il suffirai d'ajouter un bidon sou le caisson etanche,

en revanche comment fait tu pour le transporter ??

Seb.

Tristan_C

Je le laisse sur place.

L'étang n'est accésible au public que par un seul coté.
Tout l'autre coté est inaxécible(en théroie) à cause des ronces ou autres.
Je le cacherais de ce coté.

Tristan_C

GYPAETE MYOPE

En tout cas tu habites surement un pays sympa.Car meme avec du matos de récup,si je laissais un tel engin planqué sur un lac chez moi,le lendemain il n'y serait plus!

Tristan_C

bin en fait, j'habite un lieudit de 150 habitants qui dépend d'une ville se situant a 2 km ( environ 10000habitants) qui possède elle aussi un étang.

Donc ya pas de voleur dans mon lieudit. Et les gars de la ville ne s'embète pas a venir dans mon étang.

:D

Tristan_C

= Sébastien Delehaye =

et l'avant ? pas trop haut par rapport a l'eau ? car j'ai fait quelques essais avec 3 bidons de 20 L devant et 2 a l'ariere et je suis vachement haut, je pensse remplacer le tout par des 10 Litres.

Seb.