[Papillon] Céphale

Démarré par Raoul K, 04 Juin 2006, 20:58:07

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonsoir à tous,

je vous soumets quelques photos d'un papillon, prises hier en région parisienne. C'est la première fois que je le rencontre dans cette clairière que j'ai l'habitude de fréquenter. Coté identification, je pencherai pour un Céphale, mais l'ocelle de l'aile antérieure me parait bien peu marquée...

Lors de mes 3 premiers déclenchements, il s'est instantanément envolé, peut-être géné par le bruit du miroir? c'est la première fois que je constate une réaction aussi vive chez un papillon  :shock:

-Stéphane-

Je penche aussi pour le Céphale. Le piqué est au rendez-vous mais je trouve les fonds un peu trop présent; sur les 3, la 2ème à ma préférence.

J'ai croisé ce petit papillon un seule fois, l'année dernière; mais j'espère bien le revoir cette année pour lui tirer le portrait :)

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

PierreS

Je cherchais l'identification de celui ci; d'aprés ce que je vois ce serai un céphale.
L'ocelle sur celui est plus marqué.
pris hier aprés midi
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

chrystyan

je viens de consulter mon guide , le céphale me semble correct, dans la nature il y a aussi des hybrides, auquel cas tout devient très difficile ,un effacement de l'ocelle lors de la sortie d'une éclosion trop lente ,friction etc... dans ce cas l'aile serait restée froissée.