Débats "Techniques & Matériel" #3 : Filtres ou Post-traitement ?

Démarré par DavidG, 22 Février 2013, 15:17:39

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

Je vous propose pour ce 3ème Débat "Techniques & Matériel" de débattre sur un sujet au cœur de beaucoup de fil dans cette section :

Filtres ou post-traitement ?

De leur utilisation ou leur "rejet" pour se faciliter la prise de vue au profit d'un post-traitement aujourd'hui facilement manipulable avec les RAW :wink:

C'est parti !  :)

David
Modérateur "Matériel - technique"

PS: pour rappel, si vous avez envie qu'un prochain Débat "Matériel & Technique" aborde un sujet qui vous intéresse, vous pouvez me soumettre vos idées :wink:

---------------------------------------
Par acquis de conscience, et expérience... je rappelle quelques petites règles de bonne tenue du forum :

Citation1- Tous les propos interdits par la loi sont à proscrire (propos racistes, piratage, pédophilie, etc.) Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu.
2- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum de beneluxnaturephoto.net
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d'autres moyens de communication sont plus appropriés)
4- Le flood est interdit : Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres.
...
7- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d'un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d'y participer, surtout si c'est pour le pourrir. Dans ce cadre, l'expression « TALC » est à proscrire ainsi que toutes les expressions et phrases du même genre Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la fermeture du compte du forumeur incriminé.
8- Faites un effort sur la grammaire et l'orthographe, par respect pour ceux qui vont vous lire. N'employez pas le style « texto/sms » relisez vous pour limiter les éventuelles fautes de frappe.
9- Les titres et messages en majuscule ne sont pas conformes à netiquette. Respectez-la.
10- Evitez autant que se peut de répondre à un message par un simple smiley (ou une suite de smilies), cela n'apporte rien à un débat. Il y a une merveilleuse invention qui se nomme clavier, servez vous en ! Les smilies servent à donner le ton d'un topic (ça me fait rire, ça me rend triste, ça me met en colère..) Dans le même ordre d'idée, Evitez d'utiliser des expressions comme "+1" ou "LOL"., ainsi que les réponses sous forme d'images.
11- Evitez d'afficher des images de grande taille. La limite est fixée à 1024x768. Pensez toutefois à ceux qui n'ont pas de connexion haut débit en vous restreignant à une résolution de 800x600.
En cas de dérapage, le fil ne sera pas fermé, par contre les messages incriminé seront purement et simplement supprimés ou modérés.

La modération
---------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

albertson

Gobymage

Avec le numérique, le recours aux filtres doit se limiter aux filtres polarisants, gris neutre et gris dégradés.

Je note toutefois 3 progrès récents qui réduisent petit à petit l'usage des filtres gris neutre ou dégradé :

- Les logiciels sont de plus en plus performants e,t pour ne citer que Lightroom 4, la fonction "filtre gradué" permet déjà de remplacer un filtre dégradé de faible intensité

- les progrès accomplis par la dynamique des capteurs (tel le D800) permet aussi d'encaisser de plus en plus d'écart d'IL

- la fonction "filtre gris neutre" intégré dans certains compacts numériques sera probablement utilisée un jour dans les reflex

albertson

Oui, mais je trouve que cette fonction filtre graduée de LR est assez malaisée à manier...pour moi tout du moins.

Gobymage

Citation de: albertson le 22 Février 2013, 21:37:31
Oui, mais je trouve que cette fonction filtre graduée de LR est assez malaisée à manier...pour moi tout du moins.
C'est aussi mon sentiment. Mais, ce qui compte, c'est que cette fonctionnalité existe et est déjà performante. L'ergonomie viendra par la suite, à n'en pas douter.

jejedudu

Bonjour,

Venant de l'école argentique, pour moi, c'est filtre à la prise de vue. Ca permet surtout de passer moins de temps derrière l'ordinateur.
J'ai meme fait l'experience d'utiliser les traditionnels filtres rouge, orange, jaune et vert à la prise de vue. Une simple désaturation pour le passage au N&B rend les contrastes sans devoir passer par le mélangeur de couches ou d'autres outils du meme genre.

Quant au pola, il est irremplacable, mais pas obligatoire.

Donc, pour moi, c'est diminuer le temps derrière l'ordi qui prime > filtre à la pdv.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Spif

N'aimant pas le rendu HDR ni de passer beaucoup de temps a triturer mes images, pour moi c'est aussi filtre a la prise de vue.
J'utilise en général des Neutral Density et des Soft Grad. L'usage du polarisant est minime dans mes prises de vue et réservé à des cas assez rare.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

BZHades

Un peu des deux. Principalement gris neutre et polarisant a la prise de vue. N'étant pas équipe de gradués, je n'en utilise pas mais compte bien investir.
Pour le poste traitement, le filtre gradué sous LR est très pratique quand il s'agit de rattraper un petit écart, et on peut le placer a l'envi. De même pour le n&b, je n'utilise jamais de filtre colorés a la prise de vue. Sous dpp, c'est limpide. Dommage que ça ne soit pas pareil sous lr
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr