Un peu de chance entre 2 averses - Libellule en fin de mue

Démarré par PatrickCroix, 02 Juin 2006, 21:44:11

« précédent - suivant »

PatrickCroix

J'ai eu enfin un peu de chance le dernier dimanche, mon fils ayant repéré cette belle libellule

votre avis sur la couleur me tente vraiment

Lyrr

"Libellule en fin de mue"

A ma connaissance, les libellules ne mue pas. Il s'agit sans doute d'une libellule fraichement sortie de son exuvie.

Je trouve la 1ère photo, trop fouillis et malencontreusement coupé au niveau de l'abdomen.

La 2ème, par contre est une véritable réussite.

Sandrine

CitationA ma connaissance, les libellules ne mue pas. Il s'agit sans doute d'une libellule fraichement sortie de son exuvie.

C'est exact et pour être encore plus précis, c'est un agrion et pas une libellule.
La 2 est très belle.

Lyrr

Sauf qu'un agrion est une libellule. C'est comme si tu disais qu'un épervier n'est pas un rapace.

En plus, ce n'est probablement pas un agrion mais un caloptéryx et je dirais plutôt le vierge (une femelle).

Mig63

+1 pour la photo 2. C'est je pense aussi un Calopteryx. Par contre je ne me risque pas jusqu'à l'espèce...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

P h o n a l y s

femelle de Calopteryx virgo fraîchement sortie de son exuvie.
le problème, c'est qu'elle semble avoir été manipulé et avec les ailes pas sèche elles risquent fort de rester malformées et de créer un handicape à la demoiselle et non libellule.
Pour info, les libellules ont les ailes qui restent étalées au repos et les demoiselles les ailes repliées.
Par contre tous sont des odonates :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Lyrr

Femelle de Caloptéryx virgo et le nom français est le caloptéryx vierge. Je ne m'étais donc pas trompé.

Sinon, en français les odonates (nom latin : odonata) sont appelé libellule et on distingue 2 ordres (ou sous ordres mais c'est du chipotage) les anisoptères (non latin : anisoptera) en français les libellules vraies et les zygoptères (nom latin : zygoptera) en français les demoiselles.

Il n'est donc pas faut, d'employer comme je l'ai fait, le nom de libellule pour désigner un caloptéryx ou un agrion.

Désolé de vous emmerder avec ces histoires à la con.

C'est vrai qu'il ne faut jamais manipuler une jeune libellule, reconnaissable à son vol mal assurée et à ses ailes plus brillante que sur l'adulte (et on les trouve souvent dans des milieux différents de là ou elles sont nés). Mais je ne me prononcerais pas sur la libellule ici présente (sur photo c'est dur de distinguer un jeune d'un adulte)