[Déterminé] Crécerelle et accenteur mouchet

Démarré par Tili, 18 Février 2013, 16:07:26

« précédent - suivant »

Tili

Bonjour à tous :)

J'ai profité de ce weekend ensoleillé pour aller prendre des photos d'oiseaux à la campagne (Charente Maritime, du côté de Saintes).
Parmi mes photos, il y a 2 espèces sur lesquelles j'ai du mal.
Pour la première je pense à un faucon crécerelle.
Pour la deuxième je pensais d'abord à un pipit farlouse, mais maintenant je penche pour un accenteur mouchet. Il y avait 2 individus, peut être 3, qui faisaient des aller retour dans les buissons.

Voici les photos :

Merci d'avance pour votre aide
:wink:

Matys

Bonjour,

Pour la première, je dirais plutôt faucon hobereau ou pèlerin  :shock: (pas crécerelle ça c'est certain  8))
Dommage pour le fort contre jour...

La 2 je suis ok pour l'accenteur

Et la 3 je ne suis pas sur mais je trouve que c'est la plus jolie des 3 malgré la lumière un peu dure.

Matys

oizo13

Crécerelle ça c'est une certitude pour moi !  fhfh

Accenteur mouchet sur la 2 et la 3  8)
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

tom38

Accenteur et crécerelle pour moi. Sûre...

heyjule

Hello,
C'est vrai que les moustaches semblent énormes sur la photo, et qu'on peut penser à un pèlerin. En revanche les taches assez diffuses me font plus penser à un crécerelle effectivement. Et puis on distingue le gris bleuté de la tête. A mon avis c'est un crécerelle mâle.
Le second je suis d'accord pour l'accenteur mouchet.
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

bouguy

faucon crécerelle et accenteur mouchet.
Hobereau, pas posssible, c'est un migrateur qui est encore au chaud en Afrique dans ses quartiers d'hiver.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Tili

Merci beaucoup pour vos avis et votre rapidité :)

Ces photos ne sont pas les meilleures que j'ai faite. Celle du rapace a été faite à l'arrache, j'ai pas eu le temps de régler et l'appareil et l'accenteur c'était surtout pour l'identifier. En revanche c'est vrai qu'il y a un sale contre jour, c'était en fin de journée et je n'avais pas trop le choix pour me placer, c'est dommage !

Une petite question : un moyen infaillible pour différencier le pipit et l'accenteur ??

Matys

CitationHello,
C'est vrai que les moustaches semblent énormes sur la photo, et qu'on peut penser à un pèlerin. En revanche les taches assez diffuses me font plus penser à un crécerelle effectivement. Et puis on distingue le gris bleuté de la tête. A mon avis c'est un crécerelle mâle.
Autant pour moi  !!!!

Tili

Citation de: Matys le 18 Février 2013, 20:06:00
CitationHello,
Autant pour moi  !!!!
Les grosses moustaches doivent être dues au passage par Toshop, j'ai pas fais gaffe et vu la qualité de la photo à la base ...

bouguy

Non, ce n'est pas ton traitement, c'est normal ( on a l'impression qu'elles remontent haut mais c'est le noir des yeux )
Deux clichés persos pour comparer les moustaches ( et le reste ) du crécerelle et du pèlerin.
Amicales salutations naturalistes, Guy.