Mammifères varois - MAJ 10/01/2015 : Cerf élaphe

Démarré par timautin, 18 Février 2013, 00:04:41

« précédent - suivant »

timautin

Ce weekend, je suis arrivé plus tard que d'habitude, et ils étaient déjà là à mon arrivée. Ils m'ont hélas repéré direct, et ne sont pas revenus... Par contre, un beau lièvre m'a fait le plaisir de passer juste devant moi, à 5m. J'étais content parce qu'il n'a presque rien capté malgré la proximité, juste un léger doute :) :

07

08

09 - Image recadrée verticalement (les autres ne le sont pas :) )

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

gjacobs

Très chouette ce lièvre; et ce dernier portrait est superbe!

Gauthier

blizzardbeast

Très sympa ce lièvre...j'aime bien la 7 où il cueille délicatement la fleur...

Amicalement
Alain

timautin

Merci à vous deux :) !
Aujourd'hui ENFIN j'ai fini par avoir un mouflon mâle adulte ! Bon avec un pelage en pleine mue, mais je ne vais pas faire la fine bouche !
Je suis arrivé vers 18h15, et ait commencé ma séance d'affût à l'endroit où j'en avait vu 4 précédemment. Au bout d'1h30 les moustiques ont eu raison de moi (c'est juste à côté d'un ruisseau...), je finis par décider de marcher un peu.
Bonne idée car quelques dizaines de mètres plus loin, j'entends un craquement. Je m'arrête, essaye de distinguer quelque chose dans les broussailles, et déception, je vois une queue en l'air : je me dis que c'est sûrement une des chèvres du troupeau présent également ici. Mais en fait, c'était un mouflon qui essayait de me faire croire que c'était une chèvre !! Non seulement ils sont méfiants, mais fourbes en plus ! Ou alors, il soulageait simplement un besoin naturel, je ne sais pas !
Bref il fini par sortir du tas d'herbe, mais pas de chance, il part trop vite et je n'ai pas le temps de trouver un angle pour avoir une vue dégagée. Je reste donc sur place pour écouter la direction qu'il prend, et entends à nouveau du bruit ! Cette fois, me doutant que le 2e va suivre le 1er, je me place rapidement, et tire 3 photos, dont en voici 2 :

10 - crop de 70% de l'originale :

11 - très légèrement recadrée :

Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4

cray666

Ah ben c'est chouette ça ! Belle récompense.

gjacobs

Moi je la trouve bien sympa cette première de mouflon! L'environnement est encombré mais esthétique selon moi, donc tout bon!

Gauthier

timautin

Merci à vous deux :)
J'y suis retourné hier et aujourd'hui malgré le temps très gris, je n'ai pas regretté : hier j'ai vu une laie et sa petite dizaine de marcassins + une quinzaine de mouflons dont de très beaux spécimens, et aujourd'hui dès mon arrivée j'ai repéré un petit groupe de jeunes que j'ai réussi à pister pendant 15-30mn avant de les rattraper et de faire quelques photos. Et en rentrant, j'ai croisé 7 gros mâles, qui sont venus très très près ! Je vous mets une photo souvenir pour vous laisser imaginer le moment :) . Si je n'avais pas déclenché je ne sais pas jusqu'où ils seraient venus, tout le groupe venait droit sur moi ^^

12 - Ouech cousin ! Il y a aussi beaucoup de moustiques : 24 boutons juste sur le dessus de la main gauche !

13 - 1/20, 6400ISO, le K5 n'est pas sans limites...

gjacobs

Bien jolie également, l'avant-dernière.

Et la dernière pour le document ; bien regrettable ce bruit, car ce portrait est d'enfer!

Gauthier

timautin

Merci de ton passage !

Citationbien regrettable ce bruit, car ce portrait est d'enfer!
Je ne désespère pas de faire la même de jour, je les ai encore vus de très près aujourd'hui, mais ils ne se sont pas arrêtés pour la photo...
Quelques une néanmoins, mais toujours rien de fameux !

13 - Un beau quatuor !

14 - Cette jambe, bord*l ! ^^

gjacobs

daguet

Je ne m'étais pas arrêté sur tes maj. J'aime bien la 10 et ce quatuor, juste la lumière trop forte ce coup ci.
A+

timautin

Merci à vous deux !
Le fil est en pause cette semaine, que je passe en Charente (où j'essaie en vain de voir des renardeaux.. Mais ils n'ont pas envie de sortir les bougres !)

Tim

timautin

Un petit moment que je n'avais pas eu le temps de poster (ni de quoi poster, d'ailleurs), alors voici quelques images. Toujours pas fameux, m'enfin c'est mieux que rien !

Pour commencer un gros "poisson". Pris pendant une sortie avec l'association "Découverte du vivant" pendant laquelle nos chances de voir des dauphins dans d'excellentes conditions étaient très bonnes (ils les voient à 97% des sorties...), mais faut croire que ma poisse n'a pas envie de me lâcher tout de suite... Je recommande néanmoins la sortie, les organisateurs connaissent bien les animaux et font bien attention de ne pas les déranger (il approchent toujours depuis l'arrière pour ne pas couper leur route, et arrêtent d'approcher à une 100aine de mètres).

15. Rorqual commun, pour le partage. Un bon moment passé avec eux !

16. Portrait de mouflon. J'ai la même en bien nette, mais avec une herbe en plein devant -_-

17. 1/10e f4 1600ISO, il se débrouille bien le K5 :)

gjacobs

timautin

Merci Gauthier pour ton message, désolé je ne l'avais pas vu !

Aujourd'hui petite promenade du soir au nord de Toulon dans l'espoir de voir les aigles de Bonelli (pas vus). J'ai vu deux groupes de chèvres, un très loin et l'autre tout près, avec dans chaque groupe... Un mouflon (et également un sanglier dans le groupe le plus éloigné) ! Il est sûrement issu d'un croisement chèvre / mouflon car sur son côté droit le pelage de l'arrière train + patte arrière est en grande partie blanc. Heureusement ce doit être un mannequin dans l'âme car il m'a montré son plus beau profil dans la belle lumière du soleil couchant :) .

18. Mouflon au couchant. Photo prise avec le TC Pentax tout juste acheté uy8

Tim

philg

Bonjour

Une belle diversité sur ce fil. J'aime beaucoup le lièvre.
Et la dernière dans cette lumière du soir est top  ))))

Philippe

PITOUX56

Bonjour,

J'accroche bien avec ce Mouflon au couchant,

cette douce lumière chaude le met bien en valeur 8)

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

gjacobs

alacchi

La dernière et aussi magnifique, très belle lumière !
Cordialement
Alex

timautin

Merci à vous 4 :) !

Richard je suis passé sur ton site, tu y as de superbes images ! J'adore l'écureuil qui tire la langue ^^

Tim

zbiseb

Belle variété que tu partages là! Un joli travail et un coup de coeur pour la lumière de la 18...

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Harfang03

Salut,

Extra cette dernière, très belle ambiance  uy8 uy8 uy8 .

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

mb25

Chevreuil en contrejour, lièvre et la 18 sont très belles
Pour les autres je suis plus réservé.
mb

timautin

Merci à vous 3 !

CitationChevreuil en contrejour, lièvre et la 18 sont très belles
Pour les autres je suis plus réservé.

Pareil pour moi :mrgreen:

Une nouvelle image histoire d'apporter un peu de nouveauté, mais pas extra non plus. Il s'agit du même individu que celui de la 18. On aperçoit sa curieuse dépigmentation sur sa patte avant gauche.

19. "Mmmmh ch'trop bon cha" !

Tim

nico83

Citation de: timautin le 15 Avril 2014, 22:56:06
Il est sûrement issu d'un croisement chèvre / mouflon car sur son côté droit le pelage de l'arrière train + patte arrière est en grande partie blanc.
Impossible, les chèvres et les mouflons ne se croisent pas car ils ne sont pas du même genre : capra pour la chèvre et ovis pour le mouflon.
Par contre, le mouflon se croise avec le mouton ; il s'agit de la même espèce. Le mouflon méditerranéen est d'ailleurs un "fourre-tout", créé pour la chasse, à partir de mouflons de différentes origines et de moutons ... Cela explique qu'on trouve dans certains massifs des mouflons de toutes les variantes de couleur de robe : classique avec ou sans selle, crème, pie ..., des femelles avec ou sans corne ...
Je ne savais pas qu'il y avait des mouflons dans les collines au dessus de Toulon.
Nico