Refaits et reflets dans le secret du roncier…

Démarré par roboisdesbains, 11 Janvier 2015, 16:59:51

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Mon projet de la matinée : repérer et approcher des chevreuils au gagnage dans le sous-bois !

Les données du jour :

- il n'y a plus guère de feuillage dans la forêt de janvier : gênant car le photographe est davantage visible... mais a contrario intéressant car le repérage des animaux est facilité ! Autre avantage, les sites propices à explorer (par les "animaux" sur 2 ou sur 4 pattes !) sont plus restreints, principalement les ronciers dont les feuilles (avec celles du lierre) sont au menu du chevreuil l'hiver !
- le sol est trempé et amortira les bruits : ça c'est super !
- le vent, bien que glacial, est fort et régulier : un atout pour diminuer le risque d'être repéré car le bruit du vent dans les frondaisons masquera aussi mon avancée. Mon parcours sera bien sûr orienté de manière à ce que mon odeur soit "derrière moi" !

Après deux heures de marche à la vitesse de la limace, entrecoupées de très nombreuses haltes pour l'observation, et le parcours d'une grande boucle pour arriver "vent dans le nez" à proximité d'un roncier : BINGO !

Je repère (avant qu'il ne me repère !) un jeune brocard, avec ses refaits naissants visibles sous le velours...

Image n°1

Un peu trop à découvert mais sans vouloir prendre le risque d'un pas supplémentaire je me fige... aussi immobile que les trois pattes de mon trépied ! Je ne suis pas identifié bien que ce brocard regarde plusieurs fois dans ma direction...

Dans un enchevêtrement de troncs et de branches au sol (qui hélas nécessite les recadrages dans cette série d'images) je trouve une trouée pour y glisser les 4°10' de l'angle de champ du 600mm...

Image n°2

Image n°3

Image n°4

Par chance le brocard se déplace, en cueillant de ci de là une feuille de ronce, et il arrive dans un espace plus à découvert...

Et le soleil pointe le bout de son nez au bon moment ! uy8

Une lumière vraiment étonnante : les feuilles mouillées deviennent les spots de l'un des rares rayons de soleil de la journée (et même de la semaine) !

Image n°5

Le jeune brocard regarde dans ma direction mais le vent ultra favorable est un allié... Bon sang, le mode "Quiet" de chez Nikon est loin d'être suffisamment "Quiet" ; seul le D810 marque un vrai progrès côté bruit de déclenchement, le CLIC étant devenu enfin clic)

Image n°6

Il se décide sans s'affoler à suivre l'un de ses congénères à une centaine de mètres de là, ce dernier m'avait certainement repéré... Les deux compères partent plus loin, sans se presser ni aboyer (ouf !), j'attends encore un peu, et bien évidemment ne tenterai aucunement de les suivre... La nature m'a gâté ce matin !

Image n°7

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Brocard78

Bonjour,

Chouette rencontre, merci pour le récit & le partage, avec un plus pour les images 4 & 6  ))))

Anthony

Doufy

Belles photos, quand on sait la difficulté de progresser en forêt sans être repéré. Merci aussi pour les textes qui accompagnent ce reportage en sous bois.
Gilbert

Pascalou

Bonjour  , la 6 pour moi , j'aime beaucoup !
Pascal

gjacobs

Superbe cette série, JP! Ce 600 permet des bokeh fabuleux. J'aime particulièrement la douceur du temps couvert, mais ne peux résister à l'attrait de la 6 et de la 7 également!

Gauthier

JJL

Merci pour le partage de cette belle rencontre, Jean-Pierre!
Pour moi, ta dernière image est -visuellement parlant- au dessus du lot.

Asterix

La 6 : J't ai vu mais j'te laisse me tirer le portrait... t'as l'air sympa !    rytyt

Tu as dû passer un très beau moment... sûrement palpitant aussi...