BdB : Température de couleur sur 5D3 pour coucher ou lever de soleil

Démarré par Bohns, 11 Août 2013, 12:49:25

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour à tous,

J'ai fait des photos de couchers et de levers de soleil pendant les vacances. C'est un exercice que je n'avais plus pratiqué depuis longtemps. Il me semblait me rappeler que la température de couleur adéquate pour ce type de lumière se situe entre 2000 et 3000 Kelvins. Or, quand je règle mon 5D3 sur ces valeurs, j'obtiens des teintes froides (bleutées), alors que je vire vers l'orangé chaud et recherché sur les valeurs au dessus de 7000 Kelvins (en théorie, une température Kelvin basse doit donner un équilibre colorimétrique chaud et une température Kelvin élevée doit donner un équilibre colorimétrique froid).

Canon aurait-t-il inversé l'échelle Kelvin, comme certains logiciels de retouche, pour faire correspondre le froid (bleu) avec les petites valeurs de Kelvin, et le chaud (orange-rouge) avec les grandes ???

Merci pour vos réponses ou votre partage dexpérience,
Cordialement,
Stef.

DavidG

???
Les valeurs de balance des blancs ont toujours été ainsi ? Sur tous mes boitiers Canon, sous LR, etc...

Une température de couleur va de couleurs chaudes vers les basses valeurs à des couleurs froides à des hautes températures. Mais la balance des blancs est là pour compenser cette température. il faut donc qu'elle soit inverse...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Bohns

Il me semblait que je réglais une TC autour de 3000 K sur mon boîtier Olympus pour les couchers et levers de soleil. Et là, j'avais bien mes couleurs chaudes. En règlant à 3000 K sur mon 5D3 lors du coucher ou du lever, j'étais tout bleu...

Cependant, si je te suis, considérant que la température de référence du "plein soleil" est de 5400 K environ, si je veux du "chaud" à 3000 K, pour équilibrer, il faudrait que je règle à 5400+(5400-3000) = 7800 K (en gros pour faire un complément centré sur le 5400K) ? Je n'ai jamais entendu parler de ce type de pratique  er4

jejedudu

Bonjour,

Je crois que tu te casses la tête pour rien. Essaie une valeur de bdb qui te convient en post traitement et tiens toi à celle-ci.
Pour ma part c'est bdb "ombre" voire "nuageux" au lever comme au coucher.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

samu

Salut,

Ne te casse pas la tête ! La température de couleur peut facilement être retouchée dans DPP ( et certainement avec les autres logiciels de post-traitement). C'est en tout cas ce que je fais !!

Pierre BOURGUIGNON

Faire les réglages du boitier "à la va vite" et, ensuite, réparer le tout en post-traitement, ça, tout le monde sait le faire et personnellement je n'en vois pas l'intérêt !
Mettre son point d'honneur à réussir sa photo ''au déclencheur", ça, c'est un sport beaucoup plus intéressant pour un photographe . . . et ça procure d'autres sensations, une vraie satisfaction  :mrgreen:

Personnellement, je ne suis JAMAIS en BdB automatique. J'impose souvent une température de couleurs à mon boitier de façon à avoir une constante dans mes séries et ne pas devoir y toucher au post-traitement, surtout dans les cas difficiles tels la neige au soleil (6000 à 7000°K).  Mais, désolé, des coucher de soleil je ne fais jamais . . . . (pas encore)  :grin:
Avec l'habitude, en sortant de chez soi le matin et en regardant le ciel, on en arrive à savoir chiffrer la température de couleur à choisir.  Amusant, non ? ?
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

samu

Bonjour Mr Bourguignon,

Dites-moi tout de même si je dois m'excuser d'avoir une pratique photo différente de la vôtre. Et si, par conséquent, je dois arrêter la photo animalière. Au moins tout sera clair.

cali31

Quand je regarde le ciel le matin, je pense à autre chose qu'à des valeur de Kelvin.... Mon côté rêveur sans doute....  8)

Mon plaisir, n'est pas de réussir la photo parfaite techniquement, la technique ne m'intéresse pas.... Non, mon plaisir, et ce qui me procure des sensations, c'est de vivre de beaux moments sur le terrain, d' essayer de pêcher de belles lumières... Le post traitement me sert à  me rapprocher le plus possible de ce qu'ont vu mes yeux, pour revivre ces instants et pouvoir les partager même si pour cela je dois modifier la balance des blanc et faire plein d'autres chose au post traitement... 

Les "grands" qui travaille en argentique noir et blanc et surtout leurs fabuleux tireurs doivent bien rigoler à vous lire Mr Bourguignon....  :mrgreen:

Ps : Vous pourriez pas avoir une signature moins flashy ?? Là coté balance des blanc ça ne le fait vraiment pas !!!  :wink:

Pierre BOURGUIGNON

Samu, tu présentes toi-même ta pratique de façon très catégorique, je réponds "je n'en vois pas l'intérêt" et je propose une autre méthode !   Où est le problème ? ? ?

Pour en revenir au choix de la température de couleurs sur le boitier . . .
En fait, choisir une température de 6000°K (par exemple), c'est dire au boitier que ce bleu là doit être blanc.  Il corrige donc en décalant les couleurs et en y mettant moins de bleu et plus de rouge . .  C'est donc pour cela que en montant la température de consigne on va vers des teintes plus chaudes.

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

samu

CitationSamu, tu présentes toi-même ta pratique de façon très catégorique, je réponds "je n'en vois pas l'intérêt" et je propose une autre méthode !   Où est le problème ? ? ?

Pensez-vous vraiment que mon post peut être qualifié de "catégorique" ? Soyons sérieux. Quoi qu'il en soit, Bohns a eu réponses à sa question me semble-t-il. Pour moi le sujet est clos.

Cordialement.

Bohns

Oui, j'ai eu la réponse à ma question. Merci à tous.
Je regrette les quelques prises de becs; mon intention est de progresser, et éventuellement de faire progresser les lecteurs de ce fil, et pas de provoquer l'éternel débat entre le techinicien photographe puriste et le technicien développeur expert. Chaque pratique a ses adeptes, ses avantages, ses inconvénients, et je ne pense pas que quiconque m'ayant répondu l'ait fait en dénigrant "l'autre pratique".

C'est vrai qu'on peut récupérer la TC au post-traitement. Mais ma question vise autant la bonne correction que la prise "au plus juste", qui passent tant l'une que l'autre par la bonne compréhension de la "mécanique" des TC. Je n'en ai pas trouvé qui soit claire, ni sur le net, ni dans la littérature dont je dispose. J'ai posé la même question dans deux forums, obtenus des réponses cohérentes : c'est maintenant plus clair pour moi, et je l'espère, pour d'autres.

Merci encore. Et si les pratiques peuvent nous séparer, la même passion nous unit.

Cordialement,
Stef.

telemaq76

Shooter en raw et regler sa BDB en post traitement c est plus flexible , ca permet de tester et d optimiser le resultat et eventuellement de revenir en arriere si on change d avis apres quelques temps.
Apres tout regler sur le boitier et tout faire au live view c est aussi une facon, de faire, alexandre deschaumes bosse comme ca alors pourquoi pas quand on voit le resultat.

gjacobs

Moi quand je rame, je retombe sur mes pattes en réglant sur 5400°, la balance "standard"du paysage ensoleillé. Après, si c'est à l'ombre, ce sera plus froid (remonter à 6/7000° pour réchauffer). Par contre, ne pas descendre sous 5400 pour les couchers, sous peine de compenser les couleurs chaudes et d'obtenir une balance certes neutre, mais au détriment de l'ambiance. C'est la base, celle qui nous était imposée du temps de l'argentique. Après, si tu force une valeur plus haute, tu accentue la balance chaude en la sur-compensant.

Gauthier

francky4_

Citation de: jejedudu le 11 Août 2013, 20:14:35
Bonjour,

Je crois que tu te casses la tête pour rien. Essaie une valeur de bdb qui te convient en post traitement et tiens toi à celle-ci.
Pour ma part c'est bdb "ombre" voire "nuageux" au lever comme au coucher.

Cordialement.

Jérôme

Pour ma part je suis toujours sur Ombre, ça réchauffe un peu les couleurs froides-métalliques des hautes lumières

;-)
Franck