Fixer ma rotule 804 RC2

Démarré par tiftof, 11 Février 2013, 10:29:07

« précédent - suivant »

tiftof

Bonjour à tous, après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur. En effet, je cherche à fixer ma rotule sur mon affut flottant.
Et je voudrais faute de budget trouver un pas de vis que je puisse fixer sur mon plancher ou sur un support en bois.
Je lis pas mal de choses notamment le filetage 3/8 !!!!
Donc je préfère assurer en demandant votre aide.

Merci d'avance.
canon eos 350d et 40D
canon 300mm 1:4 L  IS
canon extender EF 1.4 II

Matys

Bonjour,

Effectivement les rotules sont équipés d'un pas de vis américain.
Il est facile de s'en procurer chez les vendeur / réparateur de tondeuses etc...

En demandant gentiment tu auras 1/2 vis que tu n'auras qu'à boulonner ou autre sur ton AF.

Attention il existe du 3/8 et 1/4 en photo.

Matys

tiftof

Merci de l'info matys, au passage un plateau 3/8 ça doit convenir également?
Je pourrai le laisser fixe sur l'affut.
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II

Matys

Citationau passage un plateau 3/8 ça doit convenir également?
Je pourrai le laisser fixe sur l'affut.
Je ne comprend pas trop...  :?:

A mon avis le plus simple et le moins cher serait de bricoler ou récupérer une pièce en forme d'omega "carré" et fixer la rotule au dessus comme ça tu a accès à la vis du dessous pour la démonter quand tu ne t'en sert pas?

Sinon un peu plus compliquer: fixer un étaux standard à l'AF et un plateau sous la rotule?

ça dépend si tu la démonte régulièrement?

tiftof

Désolé pour mon explication hasardeuse, selon tes dire mon idée semble se rapprocher de ta deuxième idée en fixant ceci http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_030_38_Plateau_Rapide_Hexagonal_3_8-rMAN03038.html
Je précise que cet élément peu rester fixe.
Je viens de comprendre ta première idée :mrgreen:, je vais allé voir un magasin de motoculture. Pour voir si ils ont ça.

Je te remercie d'aoir pris le temps de répondre à mes requettes. C'est bien sympa.
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II

Matys

Pas de problème ;)

Du coup tu compte fixer (visser?) le plateau sur ton AF et ensuite visser/dévisser ta rotule au dessus?
Attention, la vis du plateau est "folle", il faut avoir accès au dessous du plateau pour serrer...

Pour la première idée: un étau sur l'AF (photo 1) et un plateau sous ta rotule (photo 2)
Bon ça fais un sacré empilement mais rapide... mais cher... mais pratique... mais pas forcement stable...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Tiens nous au courant de ta solution, ça pourrait servi à d'autres ;)

tiftof

Visiblement je vais partir sur l'idée du plateau, puisque je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le magasin de motoculture.
J'ai contacté le service client de digit pour m'assurer de la compatibilité des filetages (on sait jamais).
Et je vous tiens au courant. Pas évidente cette histoire.
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II

tiftof

Bon bin la commande est partie pour un plateau que je compte fixer (visser) sur un support lui même fixer sur l'affut. :mrgreen:
canon eos 350d et 40D
canon extender EF 1.4 II