Exporter et redimensionner une photo sous LR4

Démarré par ganoche, 14 Février 2013, 23:41:35

« précédent - suivant »

ganoche

Bonsoir,

je viens demander votre aide, car j'ai remarqué que depuis que je suis passé à LR4, lorsque j'exporte mes photos en .jpg, en les redimensionnant en 750x500, il me sort des photos qui ne font "que" 750x499... Comme si une ligne de pixels avait disparu... Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et si oui, est-ce que quelqu'un a une solution? (les fichiers de base sont des .NEF (Nikon D3s) )

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses, et vous souhaite de belles photos!

Nicolas

Gobymage

Je pense que c'est lié au fait que chez nikon le rapport de pixels hauteur par largeur n'est pas exactement celle qu'elle devrait être. Pour un boîtier 24x36, on trouve un rapport qui ne fait pas exactement 2/3. Du coup, en redimensionnant on perd un pixel ou deux.

ganoche

Merci beaucoup pour ta réponse. Mais j'ai quand même encore un petit doute : en mettant la même dimension pour le bord large (par exemple) qu'un pote qui a le D3s, j'obtiens une photo avec une ligne de moins en hauteur.... Bizarre cette histoire! (bon après, c'est peut-être pas bien grave....mais c'est psychologique.....)  :?

du coup, est-ce que c'est mon LR qui foire?

Gobymage

Je n'ai apparemment pas été assez clair.

750/500 = 1,50000000000000.....

Pour le D800, par exemple, on a 7360 / 4912 = 1,49837....

Donc, forcément, dès que tu réduis le nombre de pixels et que tu gardes la proportion de l'image d'origine (1,49837...), il va y avoir un pixel qui saute. Si tu veux du 750 pixels de long, tu auras dans l'autre dimension 750/1.49837 = 500,54... donc probablement 501 pixels.
C'est juste un exemple mais ce sera à peu près pareil avec la plupart des boîtiers Nikon.

ganoche

Si si , tu avais été assez clair ! ;)

J'ai pris les dimensions en pixels du capteur et j'ai fait le rapport... On arrive à 1.502(....) et quand on fait 750 / 1.502... on tombe sur 499... CQFD.... Ahhhhh les maths....

Bon, du coup, rien d'anormal...si ce n'est mon hypochondriacité matérialistique ! (ca se dit pas....mais pas grave....)

Merci encore !

Et bon week end!

Nico

oseydoux

Si les cheveux se coupent en quatre, chez Nikon les pixels se coupent en deux ?   :mrgreen:

Je confirme l'hypochondriacité matérialistique !  :lol:

Oupsss...  :arrow:

Marc Delsalle

C'est au milieu du cliché qu'il manque une ligne de pixels ? :mrgreen:
Effectivement, c'est la cata.  Un truc à ne pas dormir la nuit.  :grin:

Je me souviens avoir le même genre de problème avec toshop.  Je redimensionnais en 800x600 mais lorsque je visualisais les photos sur le web, elles ne faisaient plus que 800x599.  Par contre, je ne me suis jamais posé la question de savoir d'où cela pouvait provenir. 

marc