Smugmug, Whytake... les nouveaux reseaux sociaux "photos"

Démarré par Borax, 27 Janvier 2013, 20:00:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Borax

Bonsoir,

je connaissais de nom Smugmug, j'ai découvert il y a quelques temps 500px, et plus récemment Whytake. Ces sites à mi chemin entre les réseaux sociaux grands publics et les microstock (pour faire vite) me semblent justement être une réponse sérieuse à ces derniers, avec des objectifs différents selon les sites:

Facilité d'accès, comme une microstock, mais payant pour certains
Vente possible de photos, à de "vrais" tarifs
Commission à priori "raisonnable" sur les ventes
Fonction de portfolio et de vitrine comme un vrai site pro
Mise en relation et de création de réseau orienté photo comme les face de book

Je me trompe, ou j'ai une vision un peu idéalisée de ces sites ? Vous savez ce que deviennent les photos qui y sont déposées ? Vous les connaissez ?

DavidG

Déjà, sauf erreur de ma part Whytake ne permet pas la vente de photo... Ce n'est qu'une "galerie", un réseau social de photographe de nature à part entière. Chaque membre a la possibilité de mettre un lien vers un "service" (livre, stage, tirage, etc.) s'il le souhaite, mais rien ne se fait par le site. Il n'est pas fait pour ça.
Je ne pense pas que l'on puisse vraiment l'opposer aux microstocks... C'est juste totalement différent. Eux ne sont pas fait pour faire connaître un travail, mais pour "se faire du fric".
Je ne suis déjà pas certain qu'ils s'adressent au même public...

Les deux autres, je ne connais pas.

Mais, même si ça n'a pas grand chose à voir avec ta question initiale, c'est un peu comme Flickr, deviantart, et consors... Trop de matière, de choses différentes... C'est un tel capharnaüm que ça devient illisible...
Des sites spécialisés comme Whytake ont l'avantage de rester plus clair vis à vis de ce que l'on recherche... Mais bon, pour combien de temps ?
(je précise que je n'ai aucune action chez Whytake :mrgreen:)

Enfin, pour savoir ce que les photos deviennent sur Whytake, un petit mail à Rafael devrait pouvoir t'éclairer :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Borax

Je retire ce que j'ai imaginé sur 500px: la photo imprimée est proposée à la vente pour ~200$  mais le téléchargement de la photo seulement 3$ dont 2$ pour le photographe. Comme si la valeur ajoutée était dans le papier et pas dans le travail du photographe... ça sent bon le microstock.

En effet Smugmug et Whytake ont bien 2 buts différents: le premier permet à un photographe de s'afficher et de vendre ses photos moyennant une contribution au site qui héberge. Whytake (que j'ai découvert grâce au site de Rafael Rojas justement) est un pur réseau social, qui peut permettre de pointer vers le point de vente des photos.