Un jeune qui se lance

Démarré par Sneazy02, 21 Janvier 2013, 21:40:28

« précédent - suivant »

Sneazy02

Bonjour,
Pour Noël j'ai fais l'acquisition d'un Canon EOS 400D avec un téléobj SIGMA 70-300 mm NON stabilisé (hélas!), mais on m'a très gentimment prêté un 70-300 Canon Stabilisé !
Je me lance donc, en tant que grand fan de la nature depuis tout petit, dans ce domaine !
Le problème est que quand je regarde vos photos, et mes photos, je suis un peu rêveur... je me permet alors de vous poser quelques questions ...
1) Lorsque je vais en fôret, je vois quasiment à chaque fois des animaux, chevreuils, cerfs hardés, sanglier et tout ça ! Mais j'arrive jamais à bien les photographier ... soit ils fuient, soit il y a des arbres qui gènent ... quels sont vos techniques pour avoir d'aussi beaux portraits ? L'affut ?
2) Concernant l'affût, j'aimerai bien testé une fois ! Mais je suis sur que me connaissant, si je vois rien au cours de l'affût, je vais avoir tendance à désespérer  8)
3) Concernant l'approche ? Des conseils ? Je sais qu'il faut avancer vent de face pour les odeurs et tout ça...
4) Conseils niveau tenue ?

Ah oui aussi, petite anecdote, la dernière fois j'étais en bordure de plaine et je suivais le volcelet d'un gros gibier... avec la neige je n'arrivais pas à distinguer ! Arrivé au bout d'un moment, je lève la tête et un gros sanglier (un gros pépère!!!) me regardait le long d'un arbre! Petite frayeur lorsqu'il s'est mis a faire quelques pas vers moi, j'ai reculé et l'ai observé à distance! J'osais pas m'avancer puisqu'il me fixait lui aussi ! Je met ça sur le compte de la première rencontre face à face avec un sanglier et éspère la prochaine fois, prendre mon courage à 2 mains et m'avancer !

Bref, je sais pas si c'est la section adéquate à ce genre de message, en tout cas votre forum est excellent, je me régale !

Bonne semaine  :grin:

Acrola

ahhhh, ces forêts pleines d' arbres qui gênent pour la photo !
Un bonne tronçonneuse devrait t' aider à faire place nette pour faire des photos nettes.

Mais tout mauvaise blague mise à part, je retiens de ton propos une grande ( trop grande ) impatience.
Si tu annonces qu' en te mettant à l' affût ça va te gonfler rapidement de ne pas voir d' animaux; un bon conseil:
trouve toi une autre "passion".

ça ne ressemble pas du tout à un discours de passionné de nature ce que tu décris.

Dernier point: les belles photos que tu peux voir ici ou ailleurs sont généralement faites par des gars ( ou des filles ) qui ont passé beaucoup, beaucoup, et encore beaucoup d' heures parfois à l' affût, juste pour le plaisir de sentir l' odeur de la forêt, le sifflement d' un oiseau, etc ...

J' arrête là, je vais me coucher en repensant à ces heures passées sans rien photographier. Peut être comprendras tu mon discours ... un peu plus tard.

Le Rescator

Salut Sneazy.

J'ai très fort envie de te dire, gentillement ... du calme mon grand  :wink: Les images que tu vois ici reflètent bien souvent ce que nous estimons être le meilleur de notre production. Ca laisse la place à pas mal de merveilles, issues d'heures de repérage, d'affût ou simplement l'inspiration, le coup d'oeil, le talent.
Vas-y tout doucement, humblement  :mrgreen: et remet 100 fois ton ouvrage sur le métier. Alors là ...

Bonne chance, on attends tes premières images ))))

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

RATATOSK

Je n'ai pas de matériel photo pour ainsi dire à part ma rétine et une paire de jumelles. (je déballerai les 20 000€ lorsque je serai un naturaliste confirmé)

Pourtant, je peux passer jusqu'à 120h d'affilée dans la nature et des affuts qui durent du soir au matin y compris par temps de gel.

La photo animalière demande l'Amour du Sauvage bien sur mais aussi une qualité difficile à définir que nos amis les militaires appellent "rusticité". C'est à dire la patience, la condition physique, la résistance à la frustration, la capacité à durer sur le terrain alors qu'il flotte ou qu'il neige, savoir se contenter de peu et le tout avec le sourire =). Ton message ne laisse pas transparaitre cette qualité - pour l'instant =). Mais ne t'inquiète surtout pas, l'homme est fait pour être dépassé  rytyt (abaoué, sous le tarp, la lecture =)

Après, certes, on peut faire un safari photo en 4x4, faire un affut payant / chambre d'hôte ou se contenter de photos de mangeoires ad vitam éternam.

Je ne critique pas les solutions ci dessus (ce n'est pas le sujet de une et de deux, la photo de mangeoire, tu peux vite complexifier la chose jusqu'à sa quintessence - voir ce que fait HETTE, c'est génial). D'ailleurs, photographier les oiseaux à la mangeoire c'est très bien pour commencer.

Pour résumer.

Manier un reflex, ça s'apprend en une soirée.
La "survie", les techniques de bivouac, de construction d'affut et de rando, en un an tu peux réussir à être aguerri... ou dégouté.
Les connaissances en sciences naturelles, une vie ne suffit pas (je te conseille de taper dans les connaissances cynégétiques pour les approches et les affuts, c'est très pragmatique et se rapprocher des associations naturalistes).
Faire une photo artistique, je ne sais même pas si ça s'apprend.

PS: un dernier conseil
le repérage hors heures d'activité de ton sujet (traces et indices de présence) ainsi que l'observation lointaine (jumelles, écoute des cris/chants) aux heures d'activité de ta cible sont deux préalables pour un affut réussi.

hagen74

Sneazy

Je comprends très bien ce que tu ressens, Je suis un dans le même cas, Je suis parfois comme un enfant qui a reçu son nouveau jouet et qui est impatient de jouer avec.

D'après ce que tu racontes, tu as déjà fait pas mal de belles rencontres. Moi aussi je dois apprendre la patiente.

Pour l'anecdote, il y un mois je faisais une ballade dans une réserve naturelle, je n'étais pas super bien équipé mais j'espérais quand même avoir de belles photos. J'étais au moins optimiste. Après trois heures dans le froid à marcher de long en large sur les sentiers, je me suis dis que j'allais rentré à la maison. Et là un renard est sorti d'un buisson à deux mètres de moi, j'ai eu le temps de le filmer un peu et dès qu'il m'a vu il a filé.
Samedi passé j'ai aussi vu un chevreuil et j'ai eu le temps de le prendre en photo, il est resté 2 minutes à me fixer. J'étais trop loin,(+-0-30 mètres) la photo est pourrie mais quand je la regarde, je me souviens de cet instant magique.

Il semble que la photo soit faite de ces moment où tu désespères de n'avoir rien vu et d'autre où la magie arrive quand tu t'y attend le moins avec le bonheur de l'immortaliser.

J'ai deux amis qui font des photos à tomber par terre, mais ils restent aussi parfois 8 h à attendre dans l'affût. Et c'est après avoir repéré le bon endroit. Je ne suis pas encore équipé pour de longues périodes mais ça va venir petit à petit, je fais mon nid. (et je défais mon compte en banque ^^).

En conclusion, profite des instants magique que t'offre parfois la nature et si tu as pu prendre une belle photo, considère la comme un bonus.

Sneazy02

Citation de: RATATOSK le 22 Janvier 2013, 07:36:47
Je n'ai pas de matériel photo pour ainsi dire à part ma rétine et une paire de jumelles. (je déballerai les 20 000€ lorsque je serai un naturaliste confirmé)

Pourtant, je peux passer jusqu'à 120h d'affilée dans la nature et des affuts qui durent du soir au matin y compris par temps de gel.

La photo animalière demande l'Amour du Sauvage bien sur mais aussi une qualité difficile à définir que nos amis les militaires appellent "rusticité". C'est à dire la patience, la condition physique, la résistance à la frustration, la capacité à durer sur le terrain alors qu'il flotte ou qu'il neige, savoir se contenter de peu et le tout avec le sourire =). Ton message ne laisse pas transparaitre cette qualité - pour l'instant =). Mais ne t'inquiète surtout pas, l'homme est fait pour être dépassé  rytyt (abaoué, sous le tarp, la lecture =)

Après, certes, on peut faire un safari photo en 4x4, faire un affut payant / chambre d'hôte ou se contenter de photos de mangeoires ad vitam éternam.

Je ne critique pas les solutions ci dessus (ce n'est pas le sujet de une et de deux, la photo de mangeoire, tu peux vite complexifier la chose jusqu'à sa quintessence - voir ce que fait HETTE, c'est génial). D'ailleurs, photographier les oiseaux à la mangeoire c'est très bien pour commencer.

Pour résumer.

Manier un reflex, ça s'apprend en une soirée.
La "survie", les techniques de bivouac, de construction d'affut et de rando, en un an tu peux réussir à être aguerri... ou dégouté.
Les connaissances en sciences naturelles, une vie ne suffit pas (je te conseille de taper dans les connaissances cynégétiques pour les approches et les affuts, c'est très pragmatique et se rapprocher des associations naturalistes).
Faire une photo artistique, je ne sais même pas si ça s'apprend.

PS: un dernier conseil
le repérage hors heures d'activité de ton sujet (traces et indices de présence) ainsi que l'observation lointaine (jumelles, écoute des cris/chants) aux heures d'activité de ta cible sont deux préalables pour un affut réussi.

Ba disons que l'affût je testerai bien, mais je n'ai pas encore le matériel nécessaire, je suis actuellement entrain de parcourir le forum justement pour voir quel(s) achat(s) éventuel(s) je pourrais faire... je débute tout juste et comme je vous dis, ce n'est pas une question d'impatience loin de là, mais plutôt l'envie de faire de belles photos. Si un jour je me poste en bordure de plaine et que j'ai rien, je serai tenté de me dire "ah tiens si j'avais été là j'aurai eu une chance de faire quelques déclenchements"... après c'est surement parce-que je débute ! Mais avec le temps ça passera, ou plutôt après quelques belles photos réussies ! :)
Quant à la forêt où je suis, il y a énormément de potentiel animalier (il y a tout: chevreuils, sangliers, cerfs, renards, lièvres, ...).
Je pourrai déjà vous montrer mes toutes 1ères photos, mais je vais me sentir ridicule face à vous  :mrgreen:
Aller je me lance (vous allez vous dire "oui !il a osé!") :
1)

2)

3) cerf dont les bois sont coupés au niveau de l'andouiller de massacre (pris à la tombée de la nuit=mauvaise qualité)

Il est interdit de rigoler :mrgreen:

Dernière chose, concernant les personnes qui jugent que je suis pas un passionné de nature... penser ce que vous voulez.. simplement je trouve regrettable que des personnes adultes puissent porter un jugement sur une personne juste parce-que celle-ci n'envisage pas de faire comme les "vrais" passionnés de nature. Enfin bref, tout avis sont bons à prendre   uy8

rolif

Citation de: RATATOSK le 22 Janvier 2013, 07:36:47

Ba disons que l'affût je testerai bien, mais je n'ai pas encore le matériel nécessaire, je suis actuellement entrain de parcourir le forum justement pour voir quel(s) achat(s) éventuel(s) je pourrais faire... je débute tout juste et comme je vous dis, ce n'est pas une question d'impatience loin de là, mais plutôt l'envie de faire de belles photos. Si un jour je me poste en bordure de plaine et que j'ai rien, je serai tenté de me dire "ah tiens si j'avais été là j'aurai eu une chance de faire quelques déclenchements"... après c'est surement parce-que je débute ! Mais avec le temps ça passera, ou plutôt après quelques belles photos réussies ! :)
Quant à la forêt où je suis, il y a énormément de potentiel animalier (il y a tout: chevreuils, sangliers, cerfs, renards, lièvres, ...).
Je pourrai déjà vous montrer mes toutes 1ères photos, mais je vais me sentir ridicule face à vous  :mrgreen:
Aller je me lance (vous allez vous dire "oui !il a osé!"

Il est interdit de rigoler :mrgreen:

Dernière chose, concernant les personnes qui jugent que je suis pas un passionné de nature... penser ce que vous voulez.. simplement je trouve regrettable que des personnes adultes puissent porter un jugement sur une personne juste parce-que celle-ci n'envisage pas de faire comme les "vrais" passionnés de nature. Enfin bref, tout avis sont bons à prendre   uy8

Tu as envie de faire des photos de la faune et tu as la chance d'avoir un fort potentiel d'après ce que tu dis et que tu montres. Tu as tout un apprentissage à faire, alors écoute les conseils des "vieux de la vieille" qui te guideront sur la bonne voie pour devenir un photographe animalier amateur confirmé. Ce n'est pas à la suite d'échange de quelques messages qu'on le devient !

Le Rescator

Semblerait que vous l'ayez effrayé le jeune  :?

En passant, j'aime beaucoup cette idée de rusticité développée par Ratatosk.
C'est sans doute ce concept qu'évoque ma tendre moitié quand elle imagine que je lape dans les flaques pour m'abreuver ...
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

rolif

Cette photo vient en complément d'un MP que j'ai envoyé à Chris52 pour m'excuser suite à un imbroglio dont je suis responsable. Il faut toujours assumer ses erreurs dans la vie, cela facilite les bonnes relations.Il comprendra.

Acrola

Ahhh, je préfère ça ( pour le petit renard )

hagen74

je serais déjà très content d'avoir pu rencontrer autant de chevreuils.

Si l'auteur en a déjà rencontré autant, il ne devrait pas se tracasser trop et juste envisager un affut sympa.

rolif

Citation de: hagen74 le 22 Janvier 2013, 22:05:00
je serais déjà très content d'avoir pu rencontré autant de chevreuils.

Si l'auteur en a déjà rencontré autant, il ne devrait pas se tracasser trop et juste envisager un affut sympa.

C'est ce que je pense aussi ! Il aurait certainement l'occasion de faire de plus belles photos avec des animaux plus proches si il installe son affût au bon endoit, parce que ses photos montrent bien qu'il a été repéré de loin, tous les animaux tournent la tête dans sa direction.

Avec un tel potentiel il n'y a pas besoin d'attendre des heures si l'affût est placé judicieusement, mais encore faut-il avoir tout de même un peu de patience. L'approche des cervidés en sous-bois est facile quand ils sont couchés pour ruminer, mais quand il sont sur pied ce n'est plus le cas, tous leurs sens sont en éveil et ils ont vite fait de détecter une présence étrangère.

daguet

Citation de: hagen74 le 22 Janvier 2013, 22:05:00
je serais déjà très content d'avoir pu rencontrer autant de chevreuils.

En même temps, sur ces  photos ce sont des biches :mrgreen:
A+

hagen74

CitationEn même temps, sur ces  photos ce sont des biches

je suis aussi débutant que l'auteur, désolé

rolif

Citation de: hagen74 le 24 Janvier 2013, 10:16:22
CitationEn même temps, sur ces  photos ce sont des biches

je suis aussi débutant que l'auteur, désolé

Tiens, j'te file un tuyau, tu parles de cervidés et ça marche pour les chevreuils et les cerfs (ou biches) !

hagen74

Citation
Tiens, j'te file un tuyau, tu parles de cervidés et ça marche pour les chevreuils et les cerfs (ou biches) !

non ça ira, juste après avoir vu mon ignorance, je suis allé sur internet me documenter.

cul blanc, plus petit = chevreuil ^^

zut, je viens de contacter le garde de la forêt domaniale pas très loin de chez moi et il n'y pas de biche :( il me semblait avoir croisé quelques biches lors d'une ballade. (et je parle de cervidés ^^)