La somone - Sénégal

Démarré par Michel d'Oultremont, 06 Janvier 2013, 23:34:16

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

Bonjour à tous,

je vais partir une semaine au Sénégal grâce aux festivals Nature de Namur (merci à eux  :mrgreen: )
Je pars dans la région de la Somone 80km Sud de Dakar.
Quelqu'un a des infos de par là bas ?
Les espèces que l'on peut trouver ? Mammif, oiseau, reptiles, insecte et j'en passe ?

Merci

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

canelle40

Bonjour,
Si tu ne reste pas longtemps...
Dans le secteur tu as la reserve de BANDIA: c'est un lieu tres touristique: visite payante obligatoire en 4x4.
Tu as aussi la reserve naturelle de Popenguine l'accés est aussi payant (pas cher) guide possible mais pas obligatoire. La resrve longe la plage avec un petit "marécage" et une petite falaise.Suivant la saison: guépier, merle à longue queue,de trés beaux rolliers etc..
Je recherche le mail d'un gardien de la reserve qui est aussi photographe..contacte le avant ton depart suivant la periode il te dira quoi voir.
Prepare bien ton sejour au Senegal le temps passe trés vite......
Bon sejour
François

petit-robert

Je rentre du Sénégal où j'ai passé 15 jours a photographier les oiseaux, si je peux t'être utile, se sera avec plaisir.

Dans le secteur de la lagune de Somone il faut aller voir les courvites de temminck qui sont un oiseau phare du secteur. Les vanneaux à têtes noirs, pies grièches à tête rousse et divers fringilles sont présents dans les champs à l'ouest de la lagune. Sur la lagune même tu as les habituels limicoles (bécasseaux et courlis) avec quelques hérons.

Le golfe de Sally est un bon spot pour observer une multitude d'oiseaux : gonolek, you you, rolle varié, oedicnème, choucador, cornivelle à bec jaune, quelques rapaces et des oiseaux d'eau au fond du golf près des bassins de décantation.

Ensuite il y a la réserve de Popenguine qui est régie par des femmes, la retenue d'eau à l'entrée est très bien pour voir divers hérons et les balbuzards à la pêche. Nous sommes montés au petit sommet qui surplombe l'océan  pour essayer de voir les monticoles bleus, les veuves à collier d'or et autres petits passereaux. Moyen moins, les oiseaux sont loin, il est préférable de rester autour de la retenue, c'est là où il y a le plus d'oiseaux. La plage est magnifique avec courlis et tournepierres.

Et pour finir il faut bien observer l'océan, les sternes caspiennes, caugek et autres goélands sont légions. Pour la photo, c'est peut être plus difficile.

Si tu veux tu peux demander le concours d'un guide ornitho (20 ou 30 euros la journée), je te conseille Sonko Bakary qui connait bien son affaire, il pourra te conduire pour débusquer les courvites, les gangas et autres francolins dans les champs de maïs à Sally.

Tu peux me joindre pas MP si tu veux.

Par contre j'ai été surpris, les oiseaux sont assez farouches, quasiment comme chez nous. Donc n'hésite pas à prendre une grosse focale (5 ou 600mm). Pour moi c'était la (mauvaise) grosse surprise du séjour. J'ai été mal habitué avec l'Ethiopie je pense.
Un bon réveil !

Michel d'Oultremont

Un tout grand merci à vous deux, je prend bien note de toutes ces infos ;)

Je ferais appel à vos connaissances lors de la "vraie" prépa du voyage dans un ou deux mois  :grin:

A bientôt

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

daguet

Un peu plus bas tu as le delta du Saloum.
A+

petit-robert

Mais de rien. Bien sûr il y a le delta du siné Saloum mais vu que tu ne pars qu'une semaine, ça va vite passer. Sinon les endroits les plus intéressants à mon avis sont le Djoudj et la région de Wassadoudou dans l'est sur le fleuve Gambie. Mais çà fait vraiment loin pour si peu de temps. Dommage que tu partes si tard, tu vas rater les hivernants .....

Si tu as besoin d'un chauffeur sur Sally/Somone j'en connais un qui est super, très sympa et honnête. Je peux te donner ses coordonnées.
Un bon réveil !