piratage de photos de matériels

Démarré par rolif, 23 Janvier 2013, 07:13:31

« précédent - suivant »

rolif

Bonjour à tous,

Suite à l'utilisation de photos d'une petite annonce du forum d'un 1D Mark IV par un escroc qui sévit sur un site bien connu de petites annonces, je voudrais savoir si les visiteurs peuvent accéder aux petites annonces du forum sans être membre et sans avoir les 50 messages requis pour y participer.

Sinon, comment font-ils pour se procurer ces photos ? Il m'a été dit que c'est en utilisant les images stockées par google. J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ces images là...

Si quelqu'un peut m'éclairer il sera le bienvenu ! 

petitefonc

Salut,

pour la partie "Vente", on peut participer sans avoir les 50 messages. Par contre, on ne peux pas ouvrir de sujet.

c'est ce que j'ai remarqué.

rolif

Ce que je voudrais savoir c'est la possibilité ou non d'accéder à la section petites annonces du forum sans être identifié .

smeys

c'est assez simple à vérifier tu coupe ton identification ou tu utilise un autre navigateur ou tu n'es pas identifié sur le forum. Et Donc non sans identification la section n'est pas accessible.
Tu peux par ailleurs faire des recherche sur google sur le domaine avec des mots clés ciblé et tu peux observer que les annonces ne sont pas, non plus, référencées sur google.

Cela dis ouvrir un compte est à la portée de n'importe qui et cela donne accés aux annonces et donc aux images ...

rolif

Citation de: Chris52 le 23 Janvier 2013, 09:23:23
Citation de: rolif le 23 Janvier 2013, 08:19:50
Ce que je voudrais savoir c'est la possibilité ou non d'accéder à la section petites annonces du forum sans être identifié .

Je t'ai répondu : Niet !

Maintenant en russe je comprends !  :mrgreen:

lpsm

Bonjour,

Il est parfaitement possible d'accéder à la rubrique vente, même si l'on a pas totalisé 50 messages. Néanmoins il faut être inscrit sur "Béné".

herve_46

Y'a une solution pour voir les annonces, pas besoins d'être inscrit, ni identifié, ni quoi que ce soit...

Il suffit sur la page d'accueil de regarder les derniers message postés sur le forum, si il y a un message concernant une annonce, alors on peut y accéder. Et ensuite on peut afficher la liste complète des annonces. C'est tout simple...

rolif

Citation de: herve_46 le 23 Janvier 2013, 21:40:36
Y'a une solution pour voir les annonces, pas besoins d'être inscrit, ni identifié, ni quoi que ce soit...

Il suffit sur la page d'accueil de regarder les derniers message postés sur le forum, si il y a un message concernant une annonce, alors on peut y accéder. Et ensuite on peut afficher la liste complète des annonces. C'est tout simple...

Si cela est possible, ça conforte mon idée au sujet des photos de l'un de nos amis du forum qui ont été piratées par un arnaqueur qui sévi sur LBC que je mène actuellement en bateau pour m'amuser, c'est même comique...

Il n'a pas fait que s'approprier les photos, mais le texte intégral également, c'est donc qu'il a pu accéder au forum, certainement depuis la Côte d'Ivoire...

rolif

Citation de: Chris52 le 24 Janvier 2013, 07:43:51
Citation de: herve_46 le 23 Janvier 2013, 21:40:36

Je viens de faire le test suivant :

1- je me connecte pour pouvoir créer une annonce bidon
2- je me déconnecte et constate que mon annonce est invisible sur la page d'accueil
3- je me reconnecte, l'annonce est visible en page d'accueil et dans la section vente (c'est rassurant)
4- je me déconnecte, l'annonce est invisible...

CONCLUSION : il faut être inscrit, connecté, sans nécessairement totaliser 50 messages pour accéder aux annonces.

Mais alors subsiste la question de savoir comment l'arnaqueur s'est procuré le contenu intégral de l'annonce, texte et photos, étant lui, situé vraisemblablement en Afrique qui est le principal repère de ces malfrats qui sévissent sur le net ? Ceux-ci ne sont pourtant pas des membres de Bénéluxnaturephoto, non ?

photo-amateur

en s'inscrivant tout simplement.

Comme dis par les copains, il suffit d'être inscrit mais sans totalisé le nombre de message.
L'inscription ne prenant que quelques secondes, et l'arnaqueur n'ayant que ça à faire de ses journées, peut prendre le temps qu'il faut pour s'inscrire.

Pour la copie des images, il ni y'a malheureusement pas de solution, car même si la copie des fichiers est parfois impossible sur certains site, la capture d'écran, elle, l'est toujours.

Reste la solution de mettre des photos d'une qualité exécrable qui ne donne pas envie de les copier mais pas d'acheter non plus, ou mettre un bandeau avec ton nom par dessus.

:?   

DavidG

J'avais fait 2-3 petites stats il n'y a pas longtemps, et sur près de 10 000 membres, 4050 n'avaient jamais postés de messages, et seul 350 d'entre eux étaient inscrits depuis moins de 6 mois...
C'est à dire qu'il y a plus de 40% des membres qui ne participent pas...
S'inscrire n'est pas compliqué.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

rolif

Citation de: photo-amateur le 24 Janvier 2013, 14:28:35

Pour la copie des images, il ni y'a malheureusement pas de solution, car même si la copie des fichiers est parfois impossible sur certains site, la capture d'écran, elle, l'est toujours.

Pas besoin de capture d'écran, tu fais un clic droit sur la photo, dans la fenêtre qui apparaît tu cliques sur enregistrer et la photo rejoint les tiennes sur ton disque dur! C'est pas plus compliqué que ça !

Pour celui qui ne voit que les photos qui apparaissent dans une annonce, il ne se doute pas qu'elles ont été piratées et il prend cela comme du bon pain. Mais pour celui qui, comme moi, les a vues d'abord sur le forum et ensuite sur une petite annonce douteuse, avec le même titre et le même texte sur LBC, ma curiosité m'a poussé à en savoir plus...

rolif

Citation de: Chris52 le 24 Janvier 2013, 15:42:36

A l'inverse, quand bientôt je vais proposer mon 500f/4 à la vente, sachant qu'il a un pète au niveau du porte-filtre et que comme la plupart des pare-soleil, le mien a goûté au plancher des vaches, je ferai des gros plans et les diffuserai pour que les acheteurs puissent juger de la catastrophe et tenter de gratter 100 euros.
Pour le reste, ça reste un 500f/4 banal...

(Mode humour)

J'ai remarqué que les beignes sur ton objectif dont tu parles ne figurent pas sur celui de ton avatar. Serait-ce une photo piratée ?  :mrgreen: Au fait tu ne m'as pas dit si la photo de mon nouvel avatar te plaît ?  :)

(fin du mode humour).

Marc Delsalle

Citation de: DavidG le 24 Janvier 2013, 16:08:03
J'avais fait 2-3 petites stats il n'y a pas longtemps, et sur près de 10 000 membres, 4050 n'avaient jamais postés de messages, et seul 350 d'entre eux étaient inscrits depuis moins de 6 mois...
C'est à dire qu'il y a plus de 40% des membres qui ne participent pas...
S'inscrire n'est pas compliqué.

David

Il faut aussi un peu relativiser les stats.  Absent pendant 4 ans du forum Bénélux, le nombre de messages comptabilisés sur mon compte set passé d'environ 2.760 à 2.100; les fils effacés faisant baisser d'autant le nombre de messages postés.  Donc je suppose que si certains membres n'avaient pas beaucoup de messages postés, il est possible que leur compte soit remis à zéro pas suppression des fils où ils ont participé ?

Citation de: Chris52 le 24 Janvier 2013, 15:42:36
Je vois certaines annonces qui vantent l'excellent état du matériel vendu en présentant X images quasi identiques de tel ou tel objet.
Il est normal que dans un catalogue, on puisse visualiser ce qui est proposé.
Il est normal qu'un vendeur mette les chances de son côté.
Seulement quand on dit que c'est "comme neuf", ou en "excellent état", je ne vois plus trop l'intérêt de se faire ch***
J'ai vendu récemment et en moins de 3 heures un TAMRON 17-50 f/2,8 stabilisé pour lequel je n'avais pas jugé utile de mettre une photo puisqu'il était quasiment neuf...

Qu'est ce qui ressemblait plus à ce 17-50 qu'un autre 17-50 ? Je n'allais pas me faire une séance photo alors que je peux pêcher une jolie image sur le web et la mettre en lien ?

L'acheteur n'y verra que du feu si en plus je fais l'effort (inutile) d'héberger l'image pour dissimuler le lien origine...
Qu'un mec vienne pomper les images d'un matériel sur benelux pour les mettre sur LBC, c'est pas bien, certes.
Mais libre à l'acheteur de s'assurer que les images sont contractuelles par mail... Ca fait partie des précautions qu'on ne cesse de répéter.

A l'inverse, quand bientôt je vais proposer mon 500f/4 à la vente, sachant qu'il a un pète au niveau du porte-filtre et que comme la plupart des pare-soleil, le mien a goûté au plancher des vaches, je ferai des gros plans et les diffuserai pour que les acheteurs puissent juger de la catastrophe et tenter de gratter 100 euros.
Pour le reste, ça reste un 500f/4 banal...

Le plus simple pour une personne qui veut revendre du matériel via Bénélux serait de mettre sur la photo de son matériel un grand copyright du genre "BénéluxNaturephoto suivi de son pseudo sur le site".  Je ne pense pas qu'un arnaqueur prendra le temps de tamponner le tout pour rendre crédible sa fausse vente. Solution simple mais efficace.

marc

Gillou

Tout cela est bien triste, mais mon histoire est bien plus marrante.

En Juin dernier je met en vente une maison sur LBC avec quelques images, une semaine après la postière m'appelle pour savoir ce qu'il en était, car une personne du village d'a côté venait faire un versement en mandat cash pour réserver la location (3 mois de loyer à tarif costaud)??? suite à une annonce lue sur LBC pour location avec photo extérieure de ma maison.

Certes naiveté de la future locataire, mais chance d'être connu des villageois l'affaire ne sait pas faite pour elle, plainte de ma part, mais compte des escrocs à l'étranger, vous savez ceux qui font également de "l'hameçonnage" avec leurs courriers nous allons vous couper le gaz ou autre et classement sans suites.

Alors LBC ou autre ne sont que des leviers démultiplicateurs de l'arnaque potentielle, s'étonner de voir ses images piratés m'étonne un peu, c'est ignorer la puissance de nos moyens de communication et leur malfaisance potentielle.

Il existe une solution vielle comme le monde et facile à appliquer, ne pas mettre d'images, et ne les envoyer qu'en MP.