Problème d'autofocus ... Merci pour vos retours d'expérience

Démarré par ji-em, 16 Janvier 2013, 11:44:49

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour,

Après 8 semaines de photographie consacrée aux vautours fauves (un thème que je travaille depuis plusieurs années - les "anciens du forum doivent le savoir), et après plus de 50.000 images réalisées les semaines passées ... j'en arrive à dire que mon équipement D4+500 mm f 4.0 VRII (acheté neuf il y quelques mois)  ... a un gros, gros problème d'autofocus.
En effet: l'AF ne cesse de chercher à faire la mise au point ... même une fois le sujet "calé".
Le résultat est que dans toute série d'images, il y a de tout ... parfois une image piquée ... mais surtout une multitude d'images montrant une mise au point tout à fait approximative ...

Settings:
Dernière mise à jour du logiciel a été effectuée ...
Vitesse obturateur: de 1/250 à 1/8000 Sek (j'exclue la vitesse d'obturateur pour expliquer toutes ces images sans aucun piqué).
VR enclenché: normal
AF C Priorité à la netteté (setting qui ne semble vraiment pas à la hauteur !)
9 ou 21 collimateurs
ISO auto
F 4.0 ... un diaphragme plus fermé n'apporte aucune amélioration ... au contraire même.
Lockup: j'ai tout essayé ... mais la position 5 semble donner les meilleurs résultats

Autre constatation: le D4 produit un terrible bruit d'image ... que ce soit à ISO 100 ou 1600 !

Conclusion: je suis terriblement déçu par la qualité d'image produit par cet équipement ... soit disant de haute gamme !
Tout mon matériel va partir dans les délais les plus bref ... au service après vente Nikon !

Merci pour vous avis, vos remarques, vos opinions, vos expérience ...

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

petitefonc

et en essayant de tester un front/back focus éventuelle avec une grille genre lenscal de spider ?
sur un autre boitier ? les problèmes sont les mêmes ? si non, ça doit venir plutôt du boitier que des objos.

Isardpasagile

bonjour,
avez vous fait un test croisé: essayer le 500mm sur un autre boitier et essayer le boitier avec un autre objectif "classique". est- ce que les images sont toujours bruitées avec un autre objectif?
ça pourrait déterminer quel matériel est défectueux.
Cordialement Cyril

Pascal-J

CitationAutre constatation: le D4 produit un terrible bruit d'image ... que ce soit à ISO 100 ou 1600 !

Phénomène que j'ai deja remarqué, un loupé d'af provoquant une montée (qu'apparente ?) du bruit. Maintenant si ton bruit est independant de la map, heu, vu les resultats que je connais avec un d4 en haut iso cela ne me parait absolument pas normal

CitationVR enclenché: normal
Meme soucis coupé ?

Citation
F 4.0 ... un diaphragme plus fermé n'apporte aucune amélioration ... au contraire même.
Pourquoi ? pas très logique cela a moins que tu tombe en sous vitesse ou montée en bruit si tu est en manuel iso auto. La sous vitesse (raisonnable) pouvant mettre en cause la aussi le VR

Citation
En effet: l'AF ne cesse de chercher à faire la mise au point ... même une fois le sujet "calé"

Pas normal, bien sur et dans ton cas pas la peine de chercher la source du problème de l'autre coté du viseur.

Donc passage SAV, je te souhaite bonne chance, cela peut être dur a résoudre des soucis de ce genre.

Citationet après plus de 50.000 images réalisées les semaines passées
Heu, 6000 photo jour  tu rigole pas toi  :mrgreen:

ji-em

Citation de: petitefonc le 16 Janvier 2013, 11:55:48
et en essayant de tester un front/back focus éventuelle avec une grille genre lenscal de spider ?
sur un autre boitier ? les problèmes sont les mêmes ? si non, ça doit venir plutôt du boitier que des objos.

J'ai testé le front-back-focus ... et l'ai ajusté au mieux.
Cela a donné une petite amélioration ... mais le problème de base (cette recherche interminable de la bonne mise au point) n'a pas été résolu pour autant.
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Citation de: Isardpasagile le 16 Janvier 2013, 11:59:24
bonjour,
avez vous fait un test croisé: essayer le 500mm sur un autre boitier et essayer le boitier avec un autre objectif "classique". est- ce que les images sont toujours bruitées avec un autre objectif?
ça pourrait déterminer quel matériel est défectueux.
Cordialement Cyril

Cela aurait, en effet, été une bonne méthode de diagnostic.
Mais je n'ai pu le faire ... faute d'autre boîtier.

ji-em

Citation de: Pascal-J le 16 Janvier 2013, 12:09:43
CitationAutre constatation: le D4 produit un terrible bruit d'image ... que ce soit à ISO 100 ou 1600 !

Phénomène que j'ai deja remarqué, un loupé d'af provoquant une montée (qu'apparente ?) du bruit. Maintenant si ton bruit est independant de la map, heu, vu les resultats que je connais avec un d4 en haut iso cela ne me parait absolument pas normal

CitationVR enclenché: normal
Meme soucis coupé ?

Citation
Pourquoi ? pas très logique cela a moins que tu tombe en sous vitesse ou montée en bruit si tu est en manuel iso auto. La sous vitesse (raisonnable) pouvant mettre en cause la aussi le VR

Citation
En effet: l'AF ne cesse de chercher à faire la mise au point ... même une fois le sujet "calé"

Pas normal, bien sur et dans ton cas pas la peine de chercher la source du problème de l'autre coté du viseur.

Donc passage SAV, je te souhaite bonne chance, cela peut être dur a résoudre des soucis de ce genre.

Citationet après plus de 50.000 images réalisées les semaines passées
Heu, 6000 photo jour  tu rigole pas toi  :mrgreen:

Merci pour ton commentaire, Pascal-J !

- Exactement mon avis aussi: une petite erreur de mise au point fait fortement monter le bruit ...
Mais même les quelques images piquées ... dérawtisée dans ACR montrent une forte tendance au bruit ... même entre 100-200 ISO. Et cela, ne me semble vraiment pas normal.

- Dans peu de cas, il me manquait de la vitesse. Là, la cause du raté est facilement identifiable. Pas de problème. Ce qui me fait le plus rager, ce sont ces 70 % - 80 % d'images "pudding" ... (si tu comprends bien ce que je veux dire). Aucun piqué ... Des images qui ne sont jamais utilisable pour un tirage ... Juste bonne comme documentation.

- VR coupé ... pas de différence notable ... sauf évidemment, plus d'images ratées à cause de mes propres mouvements. Faut tout de même dire que l'ensemble est assez lourd ... et qu'installé inconfortablement dans les rochers ... ce n'est pas toujours évident de bien "couler" ses mouvements. Dans ces situations, le VR m'a semblé bien utile.

ji-em

Pascal-J

Dernier point avec quelque chose qui m'a "perturbé" il y a un ou deux ans, après un arrêt photo et en ayant profité pour changer mes boitiers je me suis retrouvé un peu avec des cas de figure similaire a ton cas, j'ai accusé le matériel et ai tourné en rond avec passages sav a la clé pas mal de temps avant de tomber a la conclusion que la faute en incombait aux brumes de chaleur. Soit parce-qu'elles sont plus présentes dans mes coins habituels, soit parce que le matériel (boitiers) y est plus sensible.  Je ne sort plus suffisamment et serieusement pour l'assurer mais cela peut être une explication

ji-em

Citation de: Pascal-J le 16 Janvier 2013, 13:10:08
Dernier point avec quelque chose qui m'a "perturbé" il y a un ou deux ans, après un arrêt photo et en ayant profité pour changer mes boitiers je me suis retrouvé un peu avec des cas de figure similaire a ton cas, j'ai accusé le matériel et ai tourné en rond avec passages sav a la clé pas mal de temps avant de tomber a la conclusion que la faute en incombait aux brumes de chaleur. Soit parce-qu'elles sont plus présentes dans mes coins habituels, soit parce que le matériel (boitiers) y est plus sensible.  Je ne sort plus suffisamment et serieusement pour l'assurer mais cela peut être une explication

Là, Pascal-J, je partage entièrement ton avis. Il a "des jours maudits" ... où il est pratiquement impossible de faire des images piquées, tant l'air bouge ... et trouble la vue. Ceci m'est arrivé plusieurs fois dans ce coin de la Crète ... où même en hiver, l'air se réchauffe rapidement durant la matinée. Ces strates d'air de températures différentes peuvent terriblement troubler le piqué des images.
En général, le matin tôt ... il y moins de problèmes, car les couches d'air ont des températures plus rapprochées.

ji-em

farouk5

Bonjour et navré pour tes soucis.

1ère remarque à chaud sur tes réglages. Enlève la priorité netteté en AF-C. C'est une connerie ce mode

J'ai le même couple que toi, si tu veux bien m'envoyer un nef foireux, je regarderai à la maison ce soir.

Grégory

ji-em

Citation de: farouk5 le 16 Janvier 2013, 13:45:33
Bonjour et navré pour tes soucis.

1ère remarque à chaud sur tes réglages. Enlève la priorité netteté en AF-C. C'est une connerie ce mode

J'ai le même couple que toi, si tu veux bien m'envoyer un nef foireux, je regarderai à la maison ce soir.

Grégory

Salut Grégory,

Merci pour ton message.
Je t'ai envoyé un NEF par Email ...
Curieux de lire ton avis ???

ji-em

caracol

Bonjour  Jean

Navré pour tes soucis avec ton nouveau matos
D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, il y aurait quelques problèmes sur des D4
Ce que je te propose c'est de régler ça au plus vite et d'ouvrir avec Jérôme un p'tit fil sur l'hermine comme au bon vieux temps  :grin: :grin: :grin:    CA  MANQUE

Bonne continuation

A++++++++++++++++++                                    Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

lucky-one

j'ai pour ma part quelques nikon et le même 500mm ,

mon expérience  personnelle:

le 500mm moi il m'a fallut 6 mois pour l'apprivoiser

afc  : ok mais souvent Afs tout de même , aussi avec des bêtes bêtes vigouses
VR à plus de 250 , non
Lockup : surtout pas... c'est une source possible
collimateur : 1 c'est super efficace  ou pour des gros poulets en vol   3D
iso auto : ok
le bruit à 100 iso ????  normalement pas
F4 oui c'est là qu'il est le meilleurs

Maintenant pour la petit histoire  :mrgreen: j'ai eu le même problème aux Grangettes , les mêmes symptômes , une matinée pourrie , plus d'AF possible , que des photos pas net , au moment de remballer pour apporter le toute en réparation .... une limace collée sur la lentille avant , invisible à l'oeil par l'appareil ???? , ton filtre interne est il net ????

il y a 3 mois au retour du service Nikon sur le 500mm , rebelotte , plus une photo net , Nikon n'avait pas remonté le VR  qui se promenait dans l'objectif .... évidemment service express gratuit de Nikon , pris et livré à domicile en 48 heures .

Si tu es entre Fribourg et Vaud , tu peux avoir le mien pour faire des tests.

Luc

La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

= Vianney Goma =

Citation de: caracol le 16 Janvier 2013, 16:35:40
Ce que je te propose c'est de régler ça au plus vite et d'ouvrir avec Jérôme un p'tit fil sur l'hermine comme au bon vieux temps  :grin: :grin: :grin:    CA  MANQUE

Oh oui la même!!!!  :sad:

Eos1

Bonjour Jean,

As-tu télécharger le dernier firmware pour ton D4 ? je crois savoir que celui-ci est justement censé améliorer la précision de l'AF...
Sebastien.

photo-amateur

le D4 ayant la même (voir meilleur) montée en iso que le D3s, il est anormal d'avoir du bruit en dessous de 1600 iso.

Pour un test croisé, suivant où tu habites, je te propose mon D3 pour faire des essais de ton 500 sur un autre boitier, et mon 300 mm f/2.8 pour l'essayer sur ton D4, voir ce que ça donne.

En espérant que tout s'arrange rapidement, c'est pas glop d'avoir investi dans un tel matériel et ne pas avoir les retours escomptés  :sad:

(ps: je suis dans le nord Rhône alpes, limite ain / jura au cas ou) 

ji-em

Bonjour à vous tous ... et tout d'abord, un grand merci pour votre humour, vos commentaires et vos remarques.

@Photo-amateur: je possède un autre boîtier pour faire des essais croisés. En effet, cette technique de contrôle m'indiquera bien vite d'où viennent les problèmes. Pour ma part ... et jusqu'à ce jour, je trouve que le D3s monte encore bien mieux en ISOs que le D4 ... Mais ... Affaire à suivre ...
@Eos1: salut Sébastien. Oui, j'ai bien chargé le dernier firmware. Nikon prétend que c'est pour améliorer l'AF lors de l'utilisation d'un doubleur (x2) ... mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas que pour cela ... ???
@Vianney: Toujours de la partie ? ... Fait plaisir de te lire ici !
@Lucky-one: Le hasard est parfois renversant ... en me promenant en ville pour la première fois depuis des éternités ... qui je rencontre au coin de la rue ? ... vous l'avez deviné ... Lucky-one !!! Merci, Luc pour ta proposition.  M'en vais de ce pas contrôler le filtre interne du 500 ... que je n'ai jamais regardé ! Puis je ferrai des essais croisés ... On verra.

Un grand merci à vous tous.

ji-em

photo-amateur

Citation de: ji-em le 17 Janvier 2013, 14:12:18
Bonjour à vous tous ... et tout d'abord, un grand merci pour votre humour, vos commentaires et vos remarques.

@Photo-amateur: je possède un autre boîtier pour faire des essais croisés. En effet, cette technique de contrôle m'indiquera bien vite d'où viennent les problèmes. Pour ma part ... et jusqu'à ce jour, je trouve que le D3s monte encore bien mieux en ISOs que le D4 ... Mais ... Affaire à suivre ...

Zut, j'avais tenté le coup pour essayer un 500mm  loll

Tant pis pour moi  :mrgreen:

DavidG

Hello Jean,

Je pense que tout a été dit, je ne peux rien apporter de plus ne connaissant pas Nikon...

... Mais ça fait plaisir de te lire ici. J'espère que tout va bien par chez toi.

Amitiés,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

franck.t

Bonjour, désolé pour tes problèmes Ji-em, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions, à mon avis au vue de tes soucis je pense que le S.A.V. s'impose !! Désolé de "polluer" ton post, si mon commentaire dérange supprime le, mais je voulais rebondir sur la phrase de Grégory "1ère remarque à chaud sur tes réglages. Enlève la priorité netteté en AF-C. C'est une connerie ce mode", est-ce que tu pourrais nous en dire plus ? En fait, c'est surtout pour moi qui ne photographie qu'en AF-C...  :mrgreen: :mrgreen: à part dans quelques situations d'immobilité totale de ma part ainsi que de mon sujet.
Merci ! Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

gebulon

Bonjour,
ce fil date un peu, mais je suis obligé d'écrire !!!
Je possède également le couple D4/500 et plutôt 2 fois qu'une puisque j'ai eu entre les mains 4 D4 depuis un an.

Je constat est clair: le D4 à un gros problème de stabilité d'AF, surtout en AF-C, le mode de la photo de sport et d'animalier par excellence !

Petit tour rapide: mars 2011, achat du D4 après revente du D3s.
Juin: première photos en islande, retour, une cata !!!
Juin: premier boitier direction le SAV et achat d'un second en attendant, je voulait à terme deux boitiers identiques (belle connerie)
Depuis, tests, mire, micro ajustements, logiciel de contrôle af, trois passages au SAV Nikon.

Nov/decembre 2012:
Gros coup de gueule et plusieurs coupo de fil à nikon par des intermédiaires pour réussir à toucher un "responsable", enfin...
Décembre: remplacement des deux boitiers par deux neuf au titre de la garantie.

Janvier: safari au Bénin, changement de ma fçon de faire, bascule entre AF-C et AF-S (suite au conseil du SAV)
retour, constat mitigé, toujours des erreurs et la manipulation du boitier pour changer de mode est impossible
et j'ai raté des oiseaux en vol par ce que je n'étais pas sur le bon mode...

Durant le safari, un D4 a pris un léger choc, code erreur et envoi au sav, mais avant un rinçage à la maison pour enlever la terre
qui était collée sur l'apn.
Malgré un rinçage sans pression, les bouchons et protections montées(flash) le boitier à pris l'eau par l'arrière, plus d'affichage et fonction
iso,qal,wb ect HS.

envois au SAV, réponse:
Le D4 a subit une oxydation importante et généralisée, n'est pas réparable.

Question au commercial Nikon: le D4 n'est-il pas tropicalisé???
R: oui, du moins c'est ce qui se dit...

Question au SAV: le D4 n'est-il pas tropicalisé?
R:non !

Donc à ce jour, je n'ai plus qu'un boitier (que je vends) ainsi que toute ma gamme d'optique nikon.

Le D4 restant, fais toujours autant d'erreurs de map, quel que soit le mode, dés qu'on utilise des longues focales et/ou grandes ouvertures.
Tous les utilisateurs ne s'en rendent pas forcément compte, mais bon...
Pour ce qui est du bruit, c'est clair que le D3s est largement au dessus du D4 malgré ce qui est annoncé,
on peut aussi parlé de la colorimétrie foireuse sur les tons chairs et par faible lumière (mais ça c'est du détail)

Pour info, j'ai eu comme matériel des 1DK4, 500mm canon, D3S et 500/300 nikon.
j'ai toujours fais les mêmes réglages et obtenus de bons (très) bons résultats.

Gérald

DD Phil

Citation de: ji-em le 16 Janvier 2013, 11:44:49
Bonjour,

Après 8 semaines de photographie consacrée aux vautours fauves (un thème que je travaille depuis plusieurs années - les "anciens du forum doivent le savoir), et après plus de 50.000 images réalisées les semaines passées ...
-em

Bsr
Oufff ..... Il doit commencer a fatiguer tout simplement , et ce serait pas mal d'avoir moins de pulsion déclenchitiques ou alors faut passer a la video.

Mais le plus simple et le plus rapide est de croiser boitier et objectif avec un matos du meme genre.

gjacobs

Quand tout fonctionne, tu peux te permettre de déclencher de manière sporadique, mais je comprends qu'on s'acharne en cas de problème. Perso, j'ai du mal à m'arrêter sur un échec, et j'essaie également de comprendre ce qui coince en multipliant les essais.

Gauthier

oxie

Eh bien quand je lis vos problèmes, je suis heureux de mon 1DS markIII, jamais eu le moindre soucis même pas d'autofocus (j'ai fais de la lib en vol), pas nettoyé le capteur en 5 ans et j'ai juste une ou deux pétouilles qui partent avec le logiciel photo pro (malgré que je change souvent d'objo), jamais eu de traces d'huile sur la cap, même jamais mis à jour le firmware vu que celui d'origine fonctionne très bien!

En tout cas quand on voit le prix consacré au matos je comprends qu'on puisse râler!
Bonne chance à toi. Je serais curieux de savoir qu'est ce qui cloche. On a souvent dit que ce n'était que Canon mais je constate que même les jaunes ont leurs malchances.

antoine_c78

Je pense qu'il ne faut pas généraliser.
J'ai connu les déboires du Mark III lorsque j'etais chez Canon, maintenant chez Nikon aucun souci avec le D4 et le D800E.
Est ce pour autant que sur certains boitiers le problème n'existent pas, bien sure que non mais évitons les généralitées.
Pour Gébulon,j'ai cru comprendre sur un autre fil que ton D4 a été rincé très légèrement en passant sous une douche.
Franchement, ça ne m'étonne pas qu'il soit HS.

Antoine