Dilemme sur boîtier, D7000 neuf ou D300 occaz ?

Démarré par RémiJ, 03 Décembre 2012, 14:10:27

« précédent - suivant »

RémiJ

Bonjour à tous,

Je vous rassures tout de suite, j'ai déjà parcouru les forums génériques, avec de très nombreuses discussions sur ces deux boîtiers.

Pour préciser le contexte, j'ai actuellement un D5100  dont le capteur me satisfait largement, ainsi que la qualité générale des images (pour ce que je peux en faire, en animalier je n'ai qu'un sigma 150-500 à mettre devant).

Désireux de changer de boitier pour un certain nombre de raison, principalement ergonomie, accès direct aux réglages (isos, AF) pour lesquels ils faut passer par les menus sur le D5100 (et martin et autres n'aiment pas ça :) )

je m'étais donc assez naturellement tourné vers le projet d'acheter un D7000 (sur les conseils avisés et renseignés de certains d'entre vous d'ailleurs)

Mais voilà en allant discuter dans un shop photo près de chez moi, on me propose aussi un D300 d'occaz, et une jolie occaz : comme neuf, peu de déclenchements, servi exclusivement en studio pour photo identité (il est nikel quoi). De plus, vendu avec le grip Nikon...

Donc voilà ou j'en suis, le D300 est très tentant car permet d'accéder à ergonomie, solidité, étanchéité "pro", argument non négligeable pour l'utilisation que j'en fait (crapahutage sable/boue/eau/vase etc.)
Mais "rétropédaler" de 16 à 12 MP par rapport au D5100, sur un capteur moins performant, une gestion de la montée en ISO sûrement moins bonne que sur le D7000... ça fait bizarre !

Voilà je suis sur que parmis les Nikonistes du forum un certains nombre a déjà du tater (ou posséder) les 2, quel choix vous paraît le plus judicieux ? (utilisation photo nature : animalier/paysages et autres)

Merci d'avance

Bien cordialement

Rémi
sigma 150-500, nikon 50 f1.8, tokina 11-16 f2.8
+ d7000

gjacobs

Je n'ai pas eu de D300, mais le D90 qui a le même capteur, et ensuite le D7000. J'ai dû rétrograder à nouveau pendant deux/trois semaines de SAV, et franchement quand on a goûté aux résultats en hauts isos du D7000, je trouve qu'il est difficile de se contenter d'une technologie plus ancienne comme le D90. En sa défaveur, je n'aime pas du tout sa gestion des hauts isos qui désaturait les ombres afin de cacher la poussière sous le tapis. Il m'est arrivé d'obtenir des images avec un rendu de désaturation partielle très dérangeant. Au contraire, la génération d'après n'a pas du tout ce problème, les couleurs restent saturées même en hautes sensibilités. La différence de résolution ne me semble pas vraiment pertinente par contre.

Mais c'est sûr qu'on n'a pas attendu ça pour faire de bonnes images non plus...

Au niveau ergonomique, le 7000 est très bien à mon sens. J'utilise énormément les deux jeux de réglages mémorisés qui me permettent de basculer en un tour de roue vers des jeux totalement différents pour la famille ou pour la photo de nature, et les deux molettes font le reste pour garder la main sur les réglages. Par contre, je confirme, le D7000 est loin d'être étanche: une goutte d'eau m'a fait perdre le clic droit depuis belle lurette. Donc léger, il l'est bien plus, c'est certain!

Gauthier

Philippe D

Bonjour,
Comme Gauthier D7000.Venant d'un D80, je ne peux plus me passer du D7000 et sa gestion des hauts isos. Seul petit hic, le buffer un peu juste en rafale et en fichier RAW.
Autre solution il semblerait que le remplaçant du D300s voit le jour en 2013 (voir le post sur nikon rumor), tu peux attendre le début d'année et prendre ta décision aprés les annonces de nikon.
Bonne décision et surtout belles rencontres et belles photos au détour du chemin

Phil

RémiJ

Merci pour vos réponses, vos retours me sont très utiles !

Quelqu'un qui aurait/a eu les deux boîtiers ?

Merci encore,

Cordialement,

Rémi
+ d7000

marais

Bonjour,

J'ai pris un D7000 au printemps pour seconder mon D300. Beaucoup a déja été dit. Le capteur du 7000 est meilleur, pour la montée en ISO mais aussi, d'une façon générale, par son "élasticité" aux deux extrémités: on récupère plus facilement des infos dans les ombres ou dans les hautes lumières.
De mon pt de vue, l'ergonomie de l'AF est elle-aussi meilleure puisqu'on n'a plus besoin de passer par les menus pour changer de mode AF dynamique.
Un autre élément pas neutre, notamment en photo de nature: le bruit de déclenchement un peu plus mat sur le 7000, sans égaler Canon hélas.

En contrepartie, l'ergonomie du 7000 est moins sûre que celle du 300 pour les modes d'exposition (la molette peut tourner...). Son AF ne vaut pas tout à fait celui du 300 (couverture un poil moins étendue et collimateurs en croix très centrés). J'ai eu aussi quelques bascules verdâtres avec la bdb ensoleillée (réglage natif Nikon à 5200 K), bascules que je n'ai pas sur le 300. Mais pour celui qui ne fait que du raw, ce n'est pas un vrai problème.
Et puis bien sûr, cadence avec grip, buffer et construction en faveur du 300.

Bon choix  :)

RémiJ

Bonjour,

Un grand merci pour vos retours comme toujours documentés et argumentés,

je suis à peu près sûr de moi à présent D7000 : les derniers arguments que vous m'apportez ne sont pas des moindres pour mon utilisation : bruit plus mat + pas besoin de passer par les menus pour modes AF (je pensais que c'était aussi le cas sur le 300 !!) ont largement fini de me convaincre, ce sont des détailes majeurs en affût à 4m du Martin, quand tout est calme autour de l'étang !

Merci encore et bonnes sorties à vous,

Cordialement

Rémi
+ d7000

jps1

je propose d'attendre l' hypotétique D400 en début 2013.
L'autofocus des d300 est quand même plus performant que le D7000 et un D400 ( surtout cote iso) pourrai estre super.
moi aussi j'attends ça pour seconder mon D700 et moins utiliser mon convertisseur 1.4

jftarn

marais

Citation de: RémiJ le 04 Décembre 2012, 23:27:58
pas besoin de passer par les menus pour modes AF (je pensais que c'était aussi le cas sur le 300 !!)

Hélas non. Sur le 300, une petite manette sur la façade AR permet de passer de l'AF-C dynamique à l'AF-C mono-collimateur. Mais pour switcher entre les différents modes dynamiques, obligation de revenir dans les menus.

Bon choix et bonnes photos !

ckonig

Je suis passé du d300 AU d300s AU d7000, le dernier de loin plus performant, un seul bémol la faiblesse du Buffer.

donc pour moi sans hésiter un D7000
Christian König
http://www.konig-photo.com

rascal

si c'est un bon exemplaire, oui, d7000... (c'est juste pour ajouter un peu de piment au fil...  :mrgreen: )
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

RémiJ

Bonjour,

oui vous faites bien d'apporter ce petit piment,

j'ai en effet beaucoup lu sur les D7000 mal réglés, rattrapables par les micro réglages ou pas...

c'est pourquoi je compte acheter le boîter en boutique, afin de pouvoir (si le commerçant l'accepte!) tester le boîtier en direct et me faire aider pour les éventuels réglages, je n'en ai jamais fait moi-même.

Cordialement,

Rémi
+ d7000

Pyrous

Bonjour.

D7000, j'ai pas. Par contre D300 je connais depuis plus de 4 ans, et c'est du solide!

L'idéal, comme souligné plus haut, serait "D400", performances de la lignée Pro avec le capteur de 24 Mp.

Patientons...

RémiJ

Bonsoir,

Le D400 sera assurément un sacré boitier... mais largement hors budget pour moi,

l'idée c'est D7000 neuf ou D300 d'occaz à peu près au même prix.

Cordialement,

Rémi
+ d7000

swisscore

D300 je prendrais pas forcément, j avais regardé a l époque de mon changement De mon d90, j ai pris le d7000 pour ses Nouvelles technologies, montée en iso, af plus perf,...
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

jerome D

J'ai choisi de prendre pour ma part un D300s. Certes la montée en iso sera peut être moins propre qu'avec le D7000 mais l'ergonomie, la construction, l'AF et la cadence sont loins au-dessus. De toute façon pour une montée en iso vraiment propre je crois que le plein format est ce qu'il y a de mieux...