Quel boitier FF pour mon utilisation

Démarré par Levassort, 24 Février 2013, 09:18:45

« précédent - suivant »

Levassort

Bonjour à tous,

Je souhaite choisir un boitier FF pour du reportage, paysage et surtout pour le voyage, en déplacement à droite à gauche en montagne comme à la mer, en usage intensif. J'aimerai avoir vos avis car je suis hésitant. Merci à vous et disons que le prix ne rentre pas en ligne de mire, c'est vraiment pour le côté pratique que je vous sollicite.

J'utiliserai principalement deux optiques, le EF 24 F/1.4 L et le Macro 100 F/2.8 IS L.

Henga

Nico55

vu l'utilisation intensive, je partirais sur du plus robuste: Ds III, D IV, voire Dx si tu veux te faire plaisir ! Et sous réserve d'avoir un flash externe en cas de besoin (mais c'est pareil avec le 5D).

après "coté pratique" en déplacement et "reflex" ne vont pas toujours de pair...
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Pascal-J

Ben je vais moins dispendieux  que vous : 6D, aussi bon en photo pure que les autres,  le reste dans ce cas n'est pas primordial.

Au vu des optiques 24 (paysage ? ) et 100 macro (macro portrait ? )  franchement un 5D ou pire un Dx me semblent peu, utile, que ce soit l'un ou l'autre les besoins en rafale ou en AF ultra performant ne sont pas la priorité pour ces usages. 
De plus en voyage, on a besoin de pas lourd, pas encombrant et un dx ce n'est pas sa priorité. Le cote costaud, bof il ne faut pas exagérer et pour le prix d'un Dx tu a de quoi te payer une belle assurance tout risque, la difference entre le 5D et le 6D sur ce point est minime pour les 1000 euros de plus. Et il ne faut pas exagérer le châssis magnésium polycarbonate du 6d peut encaisser aussi.

Maintenant si  Levasssort a les fonds et veux se faire plaisir, bof

Levassort

Merci pour vos avis dont je prends bonne note :).

-Jérèm-

pour ce qui est de la robustesse je peux affirmer la véritable solidité d'un 5D mark III, ça à l'air d'un jouet par rapport à un 1D mais tout aussi robuste !

Levassort

Le 6D me tente pour son poids si on peu sortir des images de la qualité d'un 5d Mk III, l'AF moins performant ne me dérange pas. Mais quel peuvent être les autres points qui me feraient regretter le 5d mk III si je prends le 6D?

Merci pour votre aide ;).

Pascal-J

Mais quel peuvent être les autres points qui me feraient regretter le 5d mk III si je prends le 6D?

Les moins :
Les cartes CF si tu a ton stock dans ce format
Le joystick pour changer de collimateur
Les collimateurs plus centrés http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,141863.0.html
Toutes les options AF
L'étanchéité aux poussières un peu moins grande
La vitesse de synchro flash un peu moins bonne (1/180e au lieu de 1/200e)
L'obturateur un peu moins résistant mtbf de 100k au lieu de 150k
Pas de quadrillage personnalisable dans le viseur

Les plus :

Le GPS si tu voyage pour retrouver ou tu a pris le cliché

Levassort

Merci pour ces infos.

Maintenant pour être plus précis je vais reformuler ma demande ^^ car j'ai du mal à trancher. Donc voici les orientations pour l'achat de ce futur boitier Full Frame chez Canon:

- Photo de paysage: au 24 f/1.4 L USM (essentiellement).
- Je ne suis pas pressé et recherche la qualité: Utilisation de filtres, etc. Le tout sur tripode.
- En randonnée ou longue autonomie: le poids étant important (mais je ne veux pas que celui-ci incombe sur la qualité finale du cliché), pour l'autonomie je possède un panneau solaire souple pour recharger des LPE-6 (déjà utilisé et approuvé avec 7D).

Voila j'espère que ça vous permettra de mieux orienter mon choix.

Merci,

Pascal-J

Achète le chasseur d'image de ce moi, il y a un test qui m'a fait pencher la balance un peu plus du coté 6d si je me decide

- Paysage : Pas besoin d'af pour moi donc .........
- Qualite : Quif quif sinon mieux en haut isos mais cela doit se tenir y compris avec le dx pour ton utilisation
- Poids :  200 gr de mois vs 5d3, la moitié d'un dx
- Batterie : Idem 7d et 5d3 et 15 euros en compatible

Levassort

Merci Pascal )))).

Maintenant voici mon dilemme. J'ai deux bonnes offres pour:

- Un 6D neuf: 1470€
- Un 5D Mark II reconditionné en sation Canon (proche du neuf): 1230€

Lequel prendriez-vous suite à ce qui a été dit plus haut :).

Merci,

S.A.S

Citation de: Levassort le 28 Février 2013, 10:40:10
- Un 6D neuf: 1470€
Bigre ! :shock:

Sinon me concernant c'est 6D + 100 mm f2 pour tous les jours...

canonbeber

Pour départager 5D II / 6D / 5D III, il faut à mon avis le prendre en main et voir l'ergonomie

tonio

salut
je dirai 6d moi
par contre tu as un super tarif pour celui ci  :shock:

rico7578

si le budget n'est pas un problème, avec le 5DmkIII tu as tout (photo d'action ou pas action, ergonomie plus complète... etc), c'est l'appareil le plus polyvalent actuellement de Canon à mon avis
seuls plus pour le 6D je trouve (à part le prix) : son léger gain en poids(180g) et taille, et son wifi+gps embarqué, à toi de voir si ce sont des besoins pour ta pratique photographique ou si tu peux t'en passer.

Pascal-J

CitationLequel prendriez-vous suite à ce qui a été dit plus haut

Si la question entre le 6D et le 5D3 peut se poser avec le 5D2 elle devient superflue ................ 6D sans hésiter

Par contre ton prix c'est ou ? occaz unique ou angleterre tva sqizzée ?   Car la c'est pas mal.

CitationPour départager 5D II / 6D / 5D III, il faut à mon avis le prendre en main et voir l'ergonomie

L'ergonomie c'est 5% de l'utilisation d'un boiter, a deux trois bricoles près. On ne fait pas des photos avec de l'ergonomie  :mrgreen:

rico7578

Citation de: Pascal-J le 28 Février 2013, 12:32:04
L'ergonomie c'est 5% de l'utilisation d'un boiter, a deux trois bricoles près. On ne fait pas des photos avec de l'ergonomie  :mrgreen:

pas trop d'accord :
sans le multicontroleur du 5DmkIII, ça doit pas être simple pour changer de collimateur AF à la volée sur des oiseaux en vol

canonbeber

Citation de: Pascal-J le 28 Février 2013, 12:32:04
Sur les trois boitiers les capteurs se valent à quelques détails près.
Si le prix ne rentre pas dans le choix alors il reste la prise en mains.
Essaye un 1100D et après un 1DX et on en reparle si l'ergonomie et la prise en mains ne représente que 5%.

Pascal-J

Citationsans le multicontroleur du 5DmkIII, ça doit pas être simple pour changer de collimateur AF à la volée sur des oiseaux en vol

Dans le cas du 6d, les collimateurs sont tellement centrées que cela n'a pas une grosse importance, et d'après le ci la sélection par les touches sur la molette ne sont pas si désagréables ce qui ne m'étonne pas. Quand au joystick on peu faire sans aussi, il n'y a que depuis le 5d3 que tu en a un double pour les pdv verticales. Mais j'avoue que c'est bien pratique, mais pour du paysage  .......... bof pour moi

CitationEssaye un 1100D et après un 1DX et on en reparle si l'ergonomie et la prise en mains ne représente que 5%.

Bof, j'ai du tout avoir comme format en plus de 10ans, du xxD, du xxxD et du 1D et ce n'est pas l'ergonomie ou la prise en main qui fait la difference, les performances et les fonctions oui .......... et au final sur la photo dans bien des cas ce n'est ni le boitier et sa forme qui compte, l'objectif un peu plus.

Levassort

Merci à tous pour vos réponse qui m'ont bien aidé. Mon choix s'oriente sur le 6d.

Pascal, pour le tarif c'est en provenance d'Angleterre transport bateau, TVA "sqizzé" comme tu dis :).

DavidG

Alors je te conseillerai le 5D II si tu as un budget assez limité pour faire ce genre de fraude (désolé, j'appelle un chat un chat !).
"TVA squizzé" depuis l'Angleterre ? donc ça ne vient pas d'Angleterre : import Hong Kong. L'Angleterre étant en zone commerciale européenne, il n'y a pas de question de TVA depuis là-bas (pas plus que si tu achetais en France, Allemagne, etc.). Les boutiques qui font fis de la TVA ce sont des importateurs directs d'Asie (HK en général). En cas de souci, aucun moyen de le faire réparer ici. Faudra le renvoyer en Asie, et donc au bon vouloir de la boutique anglaise, et de l'exportateur Hong Kongais.
Donc bon courage si tu as besoin du SAV : au mieux, délais énormes, au pire, un des maillons n'assumera pas, et pas de réparation.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Pascal-J

Je vais en rajouter a ce qu'a dit David, d'un point de vue moral c'est discutable en effet  mais bon c'est dans l'air du temps a voir cela avec ton miroir (il y aura toujours une facture a payer quelque part), alors d'un point de vue purement financier :

Effectivement si tu n'a pas de bol tu n'aura pas droit a la garantie européenne, obligé de passer par ton importateur qui soit l'enverra dans un atelier en asie soit dans le meilleur des cas le fera réparer dans un atelier anglais (si il ne s'est pas bidouillé sa structure), bref bonjour les délais et les risques. Tu a aussi la solution de l'envoyer dans un atelier fr qui t'enverra une facture avec amour . Et dans tout les cas tu n'aura le droit qu'a un an de garantie !

Si tu veux partir a l'étranger, gare au gorilles ............ si si, ceux qui sont pas des imbéciles car douaniers  :mrgreen:

Dernier point qui n'en est pas un car plus d'actualité sur les derniers boitiers, pendant un temps le logiciel interne était limité en langues et ceux ci ne disposaient pas du langage français.

Alors franchement les 200 euros de difference avec ce que l'on trouve légalement en UE n'est pas forcement rentable.

Quand au 5d2 contrairement a David, pas tellement d'accord, et reconditionné constructeur Canon (je connais) dans le meilleur des cas ils ont fait une révision changé la batterie et peut etre l'obtu et deux trois bricoles mais ce n'est pas du neuf, et tu ne connais pas le passif du reste. Par contre a un peu plus de 1200 cela reste très raisonnable par rapport a ce que j'ai pu voir récemment en occasion et normalement ils te font une garantie.

Levassort

Ok, merci à vous pour ces informations dont je n'étais pas au courant. Je vais peu être revoir mon choix ou prendre le 6D chez un revendeur plus fiable (plus chère). Et effectivement le 5d2 serait garantie pour 6 mois.