DÉPLACÉ: Timelapse Namibie - Marcel Van Oosten

Démarré par rico7578, 18 Janvier 2013, 18:53:58

« précédent - suivant »

rico7578

Un très chouette Timelapse sur les paysages nocturnes de la Namibie :
http://vimeo.com/57130400

revel

chez moi ce n'est pas un timelapse......plutot un diaporama non ????

rico7578

Citation de: revel le 19 Janvier 2013, 08:46:05
chez moi ce n'est pas un timelapse......plutot un diaporama non ????

nan nan, c'est bien un timelapse, les images bougent
c'est fait avec plusieurs images prises à intervalles de temps différents et assemblées en une vidéo
l'auteur a utilisé des éclairages artificiels pour éclairer les scènes souvent

Gillou

Bonjour,

Je le confirme c'est bien un Time-Lapse qui plus est de très belle facture, un peu inspiré de Timescape certes, tant au niveau des éclairages que des paysages, mais de toute façon il n'y à pas de secrets pour que cela ai de la gueule il n'y a pas d'autres solutions. Très belles images que celles de Marcel Van Oosten. Notez 16000 images pour une minute quid de la durée de vie de l'appareil photo?

Gilles

revel

ok c'est peut etre mon ordi qui traine un peu beaucoup.je reregarderai ça à la maison.

Gillou

Peut être bien pour ton ordi, mais même avec une bombe c'est long à charger, c'est Viméo donc de la qualité, rien à voir avec les autres, de la patience mais le clip le mérite crois moi, simple en apparence, mais que de patience, de chance (pour la clarté du ciel) et d'organisation derrière.

gjacobs

Effectivement, c'est magnifique! Du time-lapse avec mouvement de l'appareil pendant la séquence, c'est très fort quand c'est si superbement réalisé!

Gauthier

conifere

Une question
comment fait on pour déplacer l'appareil quand on prend une photo à chaque seconde?

rico7578

Citation de: conifere le 30 Janvier 2013, 17:47:55
Une question
comment fait on pour déplacer l'appareil quand on prend une photo à chaque seconde?

on peut utiliser un rail motorisé
des exemples d'accessoires : http://magasin.skivr.com/materiel/timelapse.html

conifere

on peut utiliser un rail motorisé
des exemples d'accessoires : http://magasin.skivr.com/materiel/timelapse/accessoires-timelapse.html?limit=all
[/quote]
ah oui quand même
c'est pas une technique pour le premier venu  :shock:

Gillou

Salut Conifère,

Détrompe toi la technique est plus simple qu'il n'y parait, certes les produits sur "étagères" sont hors de prix voire même inabordables, ils dérivent tous de liens "Wiki open source", les rails viennent tous ou presque de chez "IGUS" matos Européen. L'électronique est de base "Arduino" Italie et le reste de la compétence en informatique que tu arrive à acquérir.

Pour ma part j'utilise une tête Astro "mais je l'ai déjà dit ici" je la pilote en Pan/Tilt ou si tu le préfère en site et en azimut, pour le travelling il suffit de la monter sur un rail motorisé, mais d'un coup tout devient plus lourd et en combrant.

Mon conseil est, si tu le peut de bien t'informer sur les sites de Time-Lapse anglo saxon, de tout bien digérer et traduire, puis de te lancer dans la construction du système en partant d'éléments existants comme ce que l'on trouve chez "Open Moco" ou ailleurs, ou de partir comme moi au départ sur une tête Astro XY.

Au départ débute sur du fixe de jour avec un très bon trépied ultra stable "n'hésite pas sur le lest et les têtes pas vraiment fluides" ensuite en phase deux une tête pano Astro "il n'en existe qu'une", puis plus tard tu la monte sur un rail avec un moteur PAP ou CC démultiplié (les deux solutions se valent chacune ayant ses avantages).

Malgré tout cela reste à trouver les lieux "scéniques" de jour comme de nuit. Et la commencent les problèmes, de pollution lumineuse, de nuits claires, le sujet et tout le reste, si la vidéo animalière est un travail de patience le Time-Lapse est un travail de fourmis ralentie.

De nuit par exemple pour du ciel profond "comme sur le clip que l'on nous montre" avec un bon appareil sans bruit dans les longues poses compte 15/20 secondes selon l'optique, plus autant de traitement dans l'appareil derrière (c'est une hypothèse réaliste)=donc entre 30/40 secondes par images, soit à 25 images secondes de rendu = 750/1000 secondes de pause pour une seconde d'image projetée???, il existe des moyens détournés pour faire au plus juste, mais cela ne mène à mon avis à pas grand chose sinon à te décevoir.

De tout cela tu peut déduire que le Time-Lapse de nuit est un "chemin de croix" 3 secondes pour une heure de travail si tout se passe bien, je ne te parle pas des bugs informatiques, du trépied qui bouge avec le vent, car une ou deux images ratées te "foutent" en l'air tout le travail d'une nuit, alors un bon début c'est de jour, sur paysages avec nuages pour l'animation, puis ensuite sur rivières et cascades sans travellings, et à la fin de jour sur cascades, rivières et travellings. Pour enfin attaquer la même chose de nuit sans et avec effets de lumières, sino en appart avec des fleurs, des haricots ,des champignons ou autre.

Mais ne te leurre pas le travail que tu vois sur ce clip est un amoncellement de compétences, de patience et de maitrise technique tant en amont qu'en aval. Nous avons pas encore parlé du travail de Post production (correction images par images) pour éviter le "flickering" correction des couleurs et du gamma, tout comme en photo "avantages tu contrôle tout images par images, problème c'est long.

Un bon site et son forum pour s'informer "Timescape.org" par contre évitez les questions redondantes et parfois "bêtes" tout est expliqué sur le site (même les détails les plus fins) il suffit de lire les posts, comme ici par ailleurs (c'est pas pour toi, c'est en général)

conifere

merci Gillou des infos,
C'est bien mon impression sur cette technique. Le résultat est flatteur mais le temps passé et la technique utilisée est assez longue et/ou compliquée à mettre en oeuvre.

rico7578