Changements colorimétriques lors de l'enregistrement sous toshop

Démarré par vortex31, 30 Mai 2006, 10:46:53

« précédent - suivant »

vortex31

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant Photoshop, je viens de remarquer que lorsque je procède à un enregistrement par exemple pour le web du jpeg que je viens de traiter, l'image change sensiblement de couleur dans la fenêtre d'enregistrement mais pas dans l'espace de travail ou elle reste conforme à ce que j'ai traité.
Je ne m'en étais pas aperçu avant mais ça doit être en relation avec la gestion des profils qui reste pour moi un pan encore nébuleux du traitement.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....

Merci d'avance,

Greg

clm

Juste un test, passe en rvb 8 bit avant de faire l'enregistrement pour voir. Cela me l'a fait mais je sais plus si c'est ça.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

christophe

salut greg ...

effectivement je viens de voir ce changement de couleur sur les photos que tu m as envoyé , il y a une dominante de bleue qui est douloureux a voir , je serais toi celle ca je les mets direct a la corbeille
:mrgreen:

"je comprends pas depuis 2 semaines je deteste le bleu......"

gde

Pour que les couleurs affichées dans un logiciel non calibré (un navigateur par exemple) correspondent au mieux avec celles affichées dans un logiciel calibré (photoshop par exemple), il faut convertir l'image dans le profile sRGB avant de sauver en JPG.

Le sRGB étant le profile le plus étroit, il est normalement assez correctement restitué par un écran basique.

Pudro

Citation de: christophe le 31 Mai 2006, 11:10:27
salut greg ...

effectivement je viens de voir ce changement de couleur sur les photos que tu m as envoyé , il y a une dominante de bleue qui est douloureux a voir , je serais toi celle ca je les mets direct a la corbeille

Pareil, maintenant je hais le bleu et le noir aussi d'ailleurs... :twisted:
Franck Renard/Spa - Belgique

remy

effectivement, il est préférable pour le web de convertir son fichier en SRVB avant de l'enregistrer par la fonction "enregistrer pour le Web".

Mig63

Citation de: remy le 31 Mai 2006, 12:00:12
effectivement, il est préférable pour le web de convertir son fichier en SRVB avant de l'enregistrer par la fonction "enregistrer pour le Web".

La conservation du profil adobe98 pour une photo passant sur le web entraine une déperdition importante, surtout du rouge. La photo apparait aussi avec moins de pêche, plus claire.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

vortex31

Citation de: Pudro le 31 Mai 2006, 11:28:36
Citation de: christophe le 31 Mai 2006, 11:10:27
salut greg ...

Pareil, maintenant je hais le bleu et le noir aussi d'ailleurs... :twisted:

C'est bizarre moi c'est le contraire :mrgreen:
Merci à tous pour vos précieux conseils mais si je fais une conversion en sRVB juste avant l'enregistrement, est-ce que je ne risque pas d'avoir sous PS la même perte de colorimétrie par rapport au fichier RVB que celle que j'avais avant entre le fichier RVB de PS et le jpeg enregistré visioné sous le viewer de windows?

gde

Je suis pas certain de comprendre ta phrase un peu alambiquée. Mais, je pense que la réponse est non.

En passant du RVB au sRVB, le logiciel va MODIFIER les couleurs (mais de manière le plus invisible possible).

Pour faire une simplification, on va dire qu'il va choisir parmis les couleurs disponibles dans sRVB celle qui sont le plus proche possible de celles qui sont en RVB dans ton image. C'est ce que va faire le logiciel si tu choisis le mode 'Perceptual' (je sais pas en Français) dans le moteur de rendu. On va changer d'espace colorimétrique, mais on va garder la même perception de l'image. (Quand tu visualises une image RVB dans photoshop, c'est en gros cette conversion qui est faite par photoshop, mais uniquement pour l'affichage, donc les couleurs paraissent correcte. Changer le profile va modifier définitivement le fichier lui-même)

L'image après convertion en sRVB est maintenant "faite" de couleurs affichable par l'écran sans trop de qualibrage. Une image RVB contient des couleurs que l'écran ne sait pas afficher, d'ou le déclage constaté.

Cédric Girard

Il faut simplement convertir l'image en sRVB (conversion de profil, mode colorimétrie perceptive ou relative, les deux donnent de très bons résultats ; ne pas oublier de cocher "conservation du point noir")

Les pertes sont inévitables de toute façon  :)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Mig63

Ce type de manip est la même que si tu souhaites convertir le profil de ta photo vers un profil d'imprimante ( pour impression chez Photoweb par exemple qui te fourni leur profil d'impression).

Cela permet en changeant de périphérique pour l'exemple de l'imprimante de conserver les couleurs que tu as dans le profil dans lequel tu as travaillé ta photo précédemment.

Un test simple :
Tu prend une mire couleur avec un profil couleur Adobe98.
Tu l'envoies sur un site web (le forum par exemple...).
Tu affiches ta photo sur le web.
Maintenant tu compares l'affichage web avec l'affichage de l'original dans Photoshop et là tu vois la différence.

Je peux t'assurer que quand j'oublie de convertir le profil d'une photo que je met sur mon site en sRGB, je le vois de suite...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

clm

J'avais pas du tout compris qu'il avait un problème de conversion. Et même en lisant, je comprend qu'il a un problème lors de l'enregistrement seulement ... Bref a côté de la plaque  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web