Querelle d'échassier

Démarré par Toto35, 02 Janvier 2013, 10:55:27

« précédent - suivant »

Toto35

Bonjour à toutes et tous, et meilleurs vœux 2013.

En ce tout début d'année, je me décide à poster quelques images (qui datent un peu).
J'espère grâce à vos remarques constructives, progresser car j'ai l'impression de stagner un peu.

D'avance merci.
Et bonne photos.

bolga2b

salut, un peu sombre pour moi...
meilleurs voeux 2013 !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Thadeus

bonjour

de jolies scènes mais très sombre sur mon écran  :wink:

amicalement

Thierry J.

Toto35

Merci pour vos remarques.

Je m'en doutais un peu que le côté sombre n'allait pas trop plaire. Mais c'était l'atmosphère de la scène et je voulais retranscrire ce que je voyais.

J'essayerai d'éclaircir un peu la prochaine fois.

Merci.

ftdm

Effectivement, trop sombres  !
Dommage car la première aurait pu, je crois, être interressante

can_ka_no_rey

L'idée est bonne, mais comme pour les autres, l'image est sous exposée selon moi.
Bonne continuation

Toto35

Petite question,
au vu du plumage de l'aigrette, je ne pouvais pas exposer plus au risque de cramer les blancs.

Comment faire pour avoir une image correctement exposé sans qu'elle soit cramée?
Peut-être que ce n'était pas possible dans cette situation?

Pyrargue

Citation de: Toto35 le 03 Janvier 2013, 16:19:24
Petite question,
au vu du plumage de l'aigrette, je ne pouvais pas exposer plus au risque de cramer les blancs.

Comment faire pour avoir une image correctement exposé sans qu'elle soit cramée?
Peut-être que ce n'était pas possible dans cette situation?

Mesure d'expo sur spot, tu fais la mise au point avec au milieu le fond noir (pas le blanc de l'aigrette au centre)...
La mesure d'exposition va se faire sur le fond (noir) et les blancs ne seront pas cramés.

J'aurais fais comme ça mais attends l'avis des autres pour savoir si ce que j'ai dis est correct  :wink:

Pour en revenir aux images, effectivement trop sombre mais belle prise !

Toto35

Merci, pour l'info.
Mais je n'ai pas tout compris. Il faut bien que je fasse la mise au point sur mon sujet, c'est à dire le héron ou l'aigrette sinon ils seront flou. Je ne peux pas la faire sur le fond noir.
Ou il faudrait faire une mesure d'expo sur le fond noir, la mémoriser et faire une mise au point ensuite sur mon sujet. Un peu chaud pour une photo d'action, ou bien je n'ai pas le niveau.

Mais je pense quand même que les blanc seraient cramés, car j'avais fait l'essai un autre jour et voilà la résultat, la tête de l'aigrette est cramée.

Merci quand même, je ferai d'autres essai quand j'en aurais l'occaz.

Pyrargue

Citation de: Toto35 le 04 Janvier 2013, 08:44:30
Ou il faudrait faire une mesure d'expo sur le fond noir, la mémoriser et faire une mise au point ensuite sur mon sujet. Un peu chaud pour une photo d'action, ou bien je n'ai pas le niveau.

Mes explications n'étaient pas très claires, je ne trouve pas les mots.
Essai bien, tu verras ce que ça donne et ramène nous les résultats  :wink:

Attends aussi l'avis des autres sur cette question, ils pourront sûrement t'aider encore un peu !

Mario53

En fait il faut utiliser la mémorisation d'exposition (si elle existe sur ton boitier.)
Tu fait la mesure sur le fond , tu appuis sur la touche de mémorisation, puis tu fait le point sur l'oiseau et tu déclenche.
Plus simple tu surexpose de 2 diaphs.
Mais de toute façon il faut choisir soit le fond sera bien exposé et ton piaf un peu cramé ou l'inverse
Pour avoir les 2 il faut passer en HDR et superposer 2 images une avec mesure sur l'oiseau une avec mesure sur le fond et une 3 ème entre les 2 pour lisser le tout.(pas simple).
Mario
Mario

Toto35

Merci pour cette réponse claire et précise.

Du coup, je préfère que ma photo soit sous ex avec un fond sombre, plutôt que mon aigrette cramé.

Encore merci.

Pyrargue

Réponse de Mario53 bien plus claire  :wink:

Toto35

zak zok

Ben moi j'ai rien compris de vos explications, il me semble que c'est tout l'inverse qu'il faudrait faire..

Si vous faites la mesure d'expo en spot sur le fond sombre, le boitier va considérer que la majorité de la photo est sombre (il ne va prendre en considération que la zone 'spot', très réduite autour du colimateur) et donc pour bien exposer son fond (la ou est faite l'expos donc..) et bien il va surexposer afin que le fond ne soit pas sous ex'.. Il est logique avec lui même.
Or a ce moment là les blancs de l'aigrette (qu'il n'a pas pris en compte lors de sa mesure, il ne sait pas qu'il y a sur le côté une aigrette blanche comme la neige) vont forcément exploser.

Pour ne pas cramer le blanc de l'aigrette, c'est au contraire sur l'aigrette elle même qu'il aurait fallu faire l'expo. De la même manière, le boitier ne va considérer que la zone réduite autour du collimateur qui vise l'aigrette; celle ci étant "blanche", il va faire en sorte de bien exposer ces blancs. S'il sont trop forts, il va donc sous exposer l'ensemble de la photo, c'est alors le fond qui sera très fortement sous exposer, mais comme le précise l'auteur, les buissons du fond on s'en fout un peu, ce qui compte avant tout c'est le sujet, c'est l'aigrette.

Certains "pros" en reportage lorsqu'ils se retrouve dans cette situation un peu inextricable de gestion de forts contrastes, font leur mesure d'expo sur une zone "neutre" afin que le boitier ne sous expose ou sur expose pas a outrance au détriment d'une des deux zones, et la meilleure des zone en "brousse", c'était encore de faire la mesure d'expo sur sa propre main tendue devant l'objo (ca ne marche pas si l'on est blanc comme la craie, mais les baroudeurs ont souvent le cuir tanné :mrgreen:)

Voila pour moi, mais cela dit un truc a aussi pu m'échapper a la lecture de vos explications  :?

Pour ma part, j'expose au mieux a chaque fois sur mon sujet, c'est ce qui compte, ensuite une fois la photo prise il y a tout un travail à faire en post traitement pour réajuster l'expo en travaillant par zone, pour par ex dans ce cas ci, déboucher un peu l'arrière plan. La maitrise du post traitement en numérique est aujourd'hui une étape indispensable pour tirer la quintessence d'un cliché; en général le raw est suffisamment riche, il faut juste apprendre a révéler cette richesse par la suite lors de la phase de retouche..

A ++  :wink:
Manu

Toto35

Moi c'est bien ce que j'avais compris.
C'est pour ça que je préfère gardé mon fond sombre (que je ne trouve pas moche) et avoir mon aigrette bien exposée, quitte à ce que l'image soit sous ex.

Pour le post traitement, je suis d'accord mais c'est ce que je voyais sur l'instant et c'est ce que je voulais retranscrire.

Encore merci pour ces conseils.