probleme avec jumelles Bushnell legend HD neuves??

Démarré par Le druide, 28 Décembre 2012, 17:47:17

« précédent - suivant »

Le druide

Bonjour à tous,voila mon petit problème:
Au début du mois j'ai acheté sur internet une paire de jumelles Bushnell legend HD 10X42 neuves. Le problème est que lorsque je regarde avec, au bout de quelques instants j'ai les yeux qui piquent comme si la vue à travers était trop forte pour moi. Cela fait le meme effet lorsqu'on regarde avec des lunettes de vue de quelqu'un alors qu'on n'en porte pas. Et donc au bout d'un quart je choppe un mal de crane.
Je voulais donc savoir si c'était une question d'habitude mais je doute car j'ai une autre paire de bushnell depuis 2 ans en 8X42 et pas de problèmes.
J'attends d'avoir quelques avis ou témoignages avant d'appeler bushnell pour un retour, merci.
Canon eos 400d + sigma 120-400 et canon 18-55

PTH

Vérifiez qu'il n'y a pas de défaut de parallélisme des deux axes optiques (en regardant à grande distance successivement dans les deux optiques, les images doivent apparaître avec le même centrage) et, bien sûr, il faut avoir un bon réglage de la distance inter-pupillaire (un mauvais réglage donne une fatigue oculaire).

= Vianney Goma =

Non cela est une réaction normale quand les jumelles sont trop puissante pour la vue.
Certains s'y fond très bien, d'autres(comme toi et moi..) ont une fatigue visuelle qui se dégagent, et se traduit par des maux de yeux...

Perso je suis rapidement retourné sur des 8x42, les 10x étant trop forte pour ma vue...(encore pire sur de longues observations!)

PTH

Citation de: = Vianney Goma = le 28 Décembre 2012, 18:33:39
Non cela est une réaction normale quand les jumelles sont trop puissante pour la vue.
Certains s'y fond très bien, d'autres(comme toi et moi..) ont une fatigue visuelle qui se dégagent, et se traduit par des maux de yeux...

Perso je suis rapidement retourné sur des 8x42, les 10x étant trop forte pour ma vue...(encore pire sur de longues observations!)

J'ai des x7, x8 ,x10 (bonnes jumelles : Leica, Swaro) et n'ai pas plus de fatigue visuelle avec les x 10 qu'avec les autres...
Le parallélisme des axes optiques est particulièrement soigné pour ces deux marques. C'est loin d'être général.
J'ai eu, il y a longtemps, des jumelles x7 de piètre qualité, aux axes optiques douteux, qui me donnaient mal à la tête.

DIDIER56

bonjour, je pense que le grossissement n'a rien a voir. Par contre tes jumelles doivent posséder un réglage en dioptrie au niveau de l'oculaire. cela correspond au règlage afin de permettre aux porteurs de lunette de regarder sans leurs verres. Si le règlage n'est pas a zéro, c'est comme si tu regardais avec des lunettes de vue dans tes jumelles d'ou les maux de tete.
Cordialement
PS je suis le commercial "Steiner Optik Marine" pour la France

tom38

Pour moi, ce qui fatigue la vue, c' est une image mauvaise, qui nous fait forcer pour être observée.
Ma vue fatiguait au bout d' un moment lorsque j' utilisais les première jumelles que j' avais. J' ai maintenant des EL en X10 aussi,est je peux observer des jours d' affilé sans fatigue.
Donc pour moi, tu as peut-être un problème de parallélisme ou autre.

DIDIER56

désolé de te conterdire pourt le problème de décallage des prismes, il y a 9 malchances sur 10 dans ce cas qu'il y a un dédoublement de l'image ...

PTH

S'il y avait un problème fréquent lié au grossissement, il aurait été noté par les utilisateurs de microscopes professionnels (très fort grossissement) : ce n'est pas le cas. Il convient bien sûr de régler parfaitement les oculaires à sa vue ainsi que l'écartement pupillaire.

Pierre BOURGUIGNON

Si, il y a tout de même un problème bien connu lié au grossissement, c'est la (mauvaise) stabilisation et, justement, une image vibrante peut donner des maux de tête . .
En général, des 10 x sont considérées comme utilisables par tous ( la limite admise est souvent 12x) mais, on ne sait jamais, peut-être n'es-tu pas assez "zen" pour des 10x . . . Pour voir si cette possibilité est à prendre en compte, je ferais un essai en les fixant sur ton trépied, même provisoirement avec une sangle ou un serre-joint, juste pour voir !

J'habite en pleine campagne et j'ai depuis 25 ans de vieilles jumelles russes (20x) toujours disponibles près de la fenêtre.  Je les utilisais debout, à main levée, mais en les calant contre la vitre et j'étais satisfait de l'image mais leur usage était réduit à de l'identification.  Il y a deux mois, j'ai bricolé un support pour les mettre sur mon manfrotto 055 . . . le résultat est sidérant !  C'est d'autres jumelles !  Le rendu des détails est devenu vraiment impressionnant et les longues observations sont maintenant un vrai plaisir. . . . au point que, parfois, je ne prends plus le matos photo mais les jumelles 20x sur trépied !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Le druide

merci pour votre aide.
J'ai donc vérifié la diopétrie et le reglage inter-pupillaire mais c'est pareil. Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un probleme de parrallelisme car mon image est nette.
Par contre je viens d'effectuer le test de Pierre en fixant mes jumelles sur un trepied et il est vrai que ma vue est beaucoup plus reposée ( car il faut dire mes mains ont tendance à trembler), donc effectivement ce grossissement n'est peut etre pas fait pour moi.
Canon eos 400d + sigma 120-400 et canon 18-55

fada

Je pense quand même à un problème de parallélisme du à un mauvais centrage du prisme au centre d'un des deux axes optiques : si les deux images sont nettes et que le mal de tête survient après quelques minutes,il faut vérifier si il persiste en fermant un œil !
Si le mal de tête disparaît, confirmer la dissociation des axes optiques en posant les jumelles sur pied et en comparant le champ d'image de l'œil gauche puis de l'œil droit ( sujet éloigné ): ils doivent être presque comparables. Le bord de l'image en hauteur ( ciel ) doit être identique.

Explication : notre vision en relief est due au fait que nos yeux sont écartés et ne voient pas la même image.... Le cerveau se charge de corriger pour éviter de voir double ...
Si dans une jumelle les axes optiques sont trop divergents, le cerveau va essayer de corriger mais se fatiguera vite....d'où le mal de tête .
Ça arrivait fréquemment dans mes jeunes années ( il y a ...longtemps ) avec des jumelles russes qui tombaient sur le sol : avec les tournevis ad hoc, on pouvait les ouvrir et recentrer les prismes par essai/erreur . Ceci n'est plus possible aujourd'hui , le matériel est scellé ( rempli à l'azote ) : c'est ce qu'on appelle le progrès ... :grin: :mrgreen:

Phoxinus

Citation de: Le druide le 30 Décembre 2012, 10:31:45
merci pour votre aide.
J'ai donc vérifié la diopétrie et le reglage inter-pupillaire mais c'est pareil. Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un probleme de parrallelisme car mon image est nette.
Par contre je viens d'effectuer le test de Pierre en fixant mes jumelles sur un trepied et il est vrai que ma vue est beaucoup plus reposée ( car il faut dire mes mains ont tendance à trembler), donc effectivement ce grossissement n'est peut etre pas fait pour moi.

Aucun rapport entre parallelisme et image nette, et je suis de l'avis de mes collègues : le mal de tête, c'est le parallelisme et ni le grossissement (tremblement etc) ni l'écartement, et don un défaut d'origine
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)