Connaissez vous le creux du van et ses bouquetins?

Démarré par BABE 01, 20 Décembre 2012, 07:21:44

« précédent - suivant »

BABE 01

Je ne suis pas sure d'etre dans la bonne section, mais voilà ma question:

Pendant mes vacances, j'aimerais aller au creux du van, au dessus de Neuchatel en suisse, pour faire quelques clichés du paysage et surtout des bouquetins.
C'est a 2h de chez moi donc je ne peut pas y retourner a volonter, alors j'aurais aimé avoir quelques conseils pour etre efficace.

D'abord, j'aurais voulu savoir si quelqu'un y a déjà été l'hiver et si c'est facilement accessible.

Aussi, je n'ai encore jamais photographier les bouquetins, mais j'ai déjà beaucoup approché les chamois du jura. Alors je me demandait si vous aviez quelques conseils à me donner pour réussir ma sortie.

Si quelqu'un souhaite etre de la partie, c'est volontiers! J'irais la semaine prochaine.

Merci d'avance!

Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

JW Chalopin

Salut,

j'y suis allé en Hiver, c'est accessible par le bas (quelques heures de montée (+-2 de mémoire) ou du haut si la route est ouverte.
L'endroit est superbe... j'y étais en janvier l'an dernier... bivouac par -15° et... pas un bouquetin...  :mrgreen: pas de bol pour moi...

BABE 01

Citation de: JW Chalopin le 20 Décembre 2012, 19:42:00
Salut,

j'y suis allé en Hiver, c'est accessible par le bas (quelques hueures de montée (+-2 de mémoire) ou du haut si la route est ouverte.
L'endroit est superbe... j'y étais en janvier l'an dernier... bivouac par -15° et... pas un bouquetin...  :mrgreen: pas de bol pour moi...

Aie, les boules!!

Merci beaucoup pour l'info, et grand bravo pour ton courage d'avoir bivouaqué par -15!!! J'espère ne pas revenir sans au moins les avoir aperçue de loin, je n'en ai encore jamais vu. On verra!! Sinon, j'irais voir mes chamois jurassiens pour me consoler!!

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

JW Chalopin

le plus drôle dans mon histoire de bivouac, c'est que comme il faisait très froid, je dormais comme un loir bien emmitouflé dans le duvet, avec un bonnet bien enfoncé sur les oreilles : je n'entends pas la montre sonner le matin. Lorsque je me réveille, c'est déjà 8h30, le jour se lève déjà, je rate les plus belles lumières, je m'équipe en vitesse et je fille en pestant faire quelques images sans même avaler quoi que ce soit... la totale  :mrgreen:  rytyt

BABE 01

ah oui quand même!! Je ne pensait pas que l'on dormait si bien en bivouac!!!

Bee

Bon je dis peut-être une bêtise parce que je connais pas bien le coin et que pour les bouquetins j'y suis allée qu'au printemps. Sinon c'était pour de la balade, à pieds ou en raquettes. Mais il me semble que s'il y a de la neige il y a peu de chance que tu voies les bouquetins, ils montent surtout pour brouter... en tous cas dans les Alpes ils ont tendance à descendre un peu, ça doit être pareil au Creux.

Pour la difficulté d'approche, si tu fais pas de geste brusque, ils viennent quasi te manger dans la main, c'est pas pour rien qu'ils sont si photographiés ;)

GeorgesD

Bonjour,

Je n´habite pas trop le coin...mais j´ai déjà été qque fois au Creux du Van ces dernières années.

Pour l´accès au Creux en hiver, je ne pense pas que la route soit praticable en passant par le haut (par Couvet).
Surtout s´il a neigé... cà dépend également si tu as un 4x4 ou un véhicule de ce genre.
A mon avis la seule solution est de partir par la vallée et y aller à pieds
(soit de Noiraigue ou de la ferme Robert si on peut y arriver en voiture en hiver...pas certain du tout... :-)).
Certainement prévoir 2 à 3 heures de marche.

Pour les bouquetins, tout comme Bee, tu as peu de chance d´en voir en hiver car ils seront dans la réserve boisée en bas.
Tu pourras donc éventuellement les apercevoir et peut être y faire des photos d´ambiance... si tu recherches à faire des gros plans
de bouquetins, ce ne sera pas le meilleur moment...le printemps ou l´automne est plus propice car ils montent en fin de journée
sur le plateau pour y brouter l´herbe.
Je confirme également les propos de Bee comme quoi ils sont peu farouches...

Georges

Bee

Je me souviens d'une sortie bénélux en raquettes où on était passé par le haut. Il y a un parking quelque part... après il faut marcher en tous cas 1h il me semble.

lucky-one

la route du haut est praticable , pas de bouquetin  :sad: marche d'approche 1h30 depuis le haut , raquettes recommandés, ski de fond possible  , botte actuellement .... , bref pour le paysage , super , mais faut y aller très très tôt , de toutes façon même en été les bouquetins ne sont pas garantis du tout ..... 
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?