achat sans facture ???

Démarré par revel, 18 Décembre 2012, 12:59:42

« précédent - suivant »

revel

Bonjour, j'envisage d'acheter un 14/24 nikon d'occasion mais le vendeur n'a pas la facture.Au téléphone, il me parait tout à fait sérieu (il a hériter de cet optique et n'y connait rien en photo).
Ma question maintenant: s'il me fait une lettre de cession avec le numéro de série du caillou, le prix de vente, sa signature etc....est-ce que je pourrai sortir du territoire avec cet objectif sans probleme?
PS: je l'achete en france.
Merci

imat

J'ai presque entièrement rempli un passeport de tampon de douane, plus tout les voyages en europe, et on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit pour tout le materiel que je transporte, généralement deux boitiers et 8 objectifs.... et  je ne'ai d'ailleurs jamais fait non plus de carnet ATA a l'aéroport.
Je ne pense pas que l'on te posera des problèmes si tu prens l'avion avec cette optique.
Par contre, c'est pas mal d'avoir ton papier si  tu doit envoyer cet objectif en SAV, alors qu'il a été signalé volé !!!

revel

je suis parti une fois en france avec une paire de jumelles swarosky (je suis pas sur de l'orthographe) qui etaient usagées (ça se voyait) qu'un copain m'avait prété.....controle de gendarmerie au peage de montpellier.....j'ai bien failli me faire aligner car je n'avais pas la facture des jumelles, alors selon sur qui ont tombe  fhfh fhfh

BZHades

Dans l'absolu, tu dois pouvoir prouver que tu as bien acheter ton matériel en UE et que tu t'es donc acquitté des taxes.

En général, du matos usagé, ça se voit bien que c'est à toi depuis un moment et que tu l'as pas ramené de ton voyage aux USA par exemple, mais comme tu dis, selon sur qui on tombe...

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

DD Phil

Bonsoir
Le plus sur est d'aller voir les douaniers et leur poser la question . Tu en profites pour te faire établir un carnet de passage en douane et comme cela plus besoin de facture pour transiter. 8)

Bastien

Pas de facture avec tva, pas de carte de dédouanement, les douaniers ne se prennent pas la tête.

Petit retour sur mon expérience perso : jamais contrôlé à l'aéroport malgré de nombreux vols vers les US (pourtant destination prisée pour l'achat de produits hightech à moindres frais. Par contre il y quelques mois, douane volante au péage, évidemment aucune facture avec moi, obligé d'aller tout présenter sous 7 jours à leur bureau, bref le bonheur. Suffit d'une fois...

rolif

Effectivement, les contrôles douaniers sont plus à craindre sur les routes et autoroutes que sur les aéroports !

imat

c'est quand meme pas très productif pour les douaniers.... qui se promene avec ses factures sur soi ?????..... deja que la moitié du temps, je n'ai meme aucun papier d'identité, ou meme de carte grise !!!!

PTH

Sans facture, problèmes certains en cas de contrôle. Je voyage avec les photocopies de mes factures.

thalios

moi j'achete jamais sans facture et sans cession de vente (si c'est une grosse somme la photocopie de la piece d'identité du vendeur) sauf si c'est à 50 euros

car facture + l'objectif ne sont  pas suffisants , on peut se faire volé dans un fourre tout la facture + objectif si on le ramène par exemple en reparation

soit patient il y en aura d'autre occase en cherchant bien peut etre meilleur

et fait tes achats sur eos numerique , forum hardware , chassimage , et ici ect c'est plutot sympas, sur le bon coin aussi mais pas évident car il y pas mal d'annonce il s'agit de vente sans facture

albertson

C'est vrai j'ai été contrôlé par la douane volante pas loin de la frontière espagnole, en 1973...rien depuis (même en passant le rideau de fer en voiture, à l'époque....ça existait encore)... et j'habite sur une zone frontière.

DavidG

Citation de: albertson le 19 Décembre 2012, 14:02:24
C'est vrai j'ai été contrôlé par la douane volante pas loin de la frontière espagnole, en 1973...rien depuis (même en passant le rideau de fer en voiture, à l'époque....ça existait encore)... et j'habite sur une zone frontière.
Moi aussi, et : 4 ans en pays Basque, rien.
3 ans en frontière avec la Suisse : j'ai arrêté de compter les contrôles :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

niorca

Citation de: PTH le 19 Décembre 2012, 10:31:57
Sans facture, problèmes certains en cas de contrôle. Je voyage avec les photocopies de mes factures.
Pareil, et en plus je ne mets pas les photocopies avec le matériel cela va de soi  :)
J'ai été controlé deux fois en une quinzaine d'années, à raison d'un voyage par an.La première fois à Amsterdam en revenant de Tanzanie et la deuxième fois à Roissy en revenant d'Afrique du Sud.

groux

Perso, j'ai "presque" été controlé à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes.
Les douaniers Nantais sont quasiment sytématiquement à l'arrivée  de ces vols.
Une grosse majorité des passagers reviennent de l'étranger via Roissy, et se pensent tranquilles, ayant passé la douane à leur  arrivée.

Dans mon cas, quand j'ai dit au douanier que j'arrivais d'un déplacement pro à Beauvais, il a préfé passer à la dame derrière moi qui arrivait visiblement de l'étranger.

J'ai fait établir une carte de libre circulation très recemment, et je confirme: pas de facture, pas d'inscription sur la carte. Et il faut même que la facture présente le N° de série de l'objet.
Je confirme également que la lettre de cession ne vaut rien en elle-même aux yeux du douanier (j'ai posé la question):
elle doit être accompagnée de la facture prouvant le paiement de la TVA. 

geai 52

Bonsoir,
Les contrôles ne sont pas systématiques , mais il y en a surtout si vous sortez de l'espace européen !
Perso ,j'évite tout achat s'il manque le  facture ou le certif de dédouanement :il faut les deux.
Et ne prenez pas les douaniers pour des niais ,ils connaissent très bien le matériel ,sa valeur ,les astuces etc...

GC.