Retour sur le trépied Feisol CT-3342

Démarré par Lionel, 11 Décembre 2012, 20:30:23

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour, je voulais vous faire un petit retour sur ce trépied car je voudrais vous faire éviter quelques petits pièges. J'avais un trépied manfroto avant:

Je vais faire le pour et les contres entre les deux, d'abord le manfroto

+
colonne central qui permet de gagner plusieurs cm (environ 20) en quelques seconde.

colonne central qui permet un basculement complet (pratique pour la macro ou pour prendre des documents en photo)

très haut, il arrive à plus de 1m80

fabrication solide

facilement "agrendissable" il y a trois petits clapet sur chaque pied, il suffit de le tirer et l'on peu rallonger une patte. C'est rapide et efficace.

-

poids

supporte que 5kg

maintenant le feisol

+

poids en dessous du kg

-

fabrication à la légère

difficulté de mise en oeuvre, dur d'être de niveau

pas de colonne central. Si il faut gagner 1cm, il faut dévisser les 3 pieds.

Pour agrandir un pied il faut dévisser. Il faut donc 3-4 tours pour dévisser alors que sur le manfroto c'est juste 1 mouvement

_______________________________________________________________________________________________

Voila. En faite j'ai eu quelques soucis avec mon trépied feisol. Je l'avais acheter pour son poids, il est en carbone et pas en alu et c'est vraiment son seul avantage. Pour tout le reste c'est vraiment embêtant. Long et pénible à mettre en œuvre.  Pour gagner du poids, les pieds sont fixé avec de la colle. Et donc j'ai perdu 1 pied... J'ai du le recoller. Je pensais que j'allais devoir prendre une photo pour vous montrer le problème mais juste en tapant trépied feisol sur internet on trouve plein d'image explicite:

et si on dévisse trop un pied et que le système de fixation sort du pas, il faut des heures pour le remettant en place, il m'a vraiment fallu une demi-journée pour le remettre et j'ai réussi par hasard en essayant. Je serais incapable de vous dire comme il fallait s'y prendre pour le refixer.

J'ai aussi perdu un caoutchouc qui sont au bout des pieds. Ils sont aussi simplement collé... Donc autant vous dire que si vous coincé le trépied dans du branchage et que vous voulez le tirer dehors, le bout en caoutchouc, vous ne le reverrez plus... (alors qu'il y a un filetage dans le pied et qu'il suffirait d'avoir un boute de caouchouc/vis et de le vissé au bout du pied...) Et maintenant le trépied fait un monstre bruit quand je le pose sur le parquet...

Il est sensé supporté plus de 10Kg mais personnellement je mettrais plus facilement 10kg sur le trépied manfroto (qui est sensé en tenir 5) que sur le feisol.

Pour moi passer au trépied carbone c'est uniquement si vous avez besoin d'avoir du matériel plus léger si non ça ne vaut pas la peine. Il y a plein de compromis et c'est vraiment moins pratique sur le terrain. Imaginez pour poser le trépied comme vous penser pour shooter entre 2 branches de buisson. Vous poser l'appareil et en fait il faut juste monter le trépied de 1cm pour ne pas prendre en photo la branche. Et bien vous devez dévisser les 3 pieds pour compenser la hauteur et c'est justement à ce moment là que l'animal arrive et qu'il faut être discret...

Et ça fait mal de mettre une rotule de 1kg sur un trépied de 1kg :S

Voila pour mon petit retour ;) Les images ne sont pas de moi, je les ais fauché sur le net.
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

boulaka91

j'ai le ct-3342 avec une rotule dietmar, pour mon 500mm.

j'en suis super satisfait.

-j'ai moi aussi un trépied manfrotto 055xprob a colonne centrale, et binh sérieux je prefere largement sans colonne centrale, cela te permet d'être le plus a ras de terre, et c'est fort appréciable.

-la légèreté est extra.

-2 sections c'est fort appréciable, on met moins de temps a le déplier.

-bon par contre pour un 500mm je le trouve un pied trop court au niveaux de la stabilité.

-je ressert parfois les vis ou il y a la gros vis pour mettre la rotule car sa a tendance a se dé-serrer facilement, sans mettre en danger le matos.

voila :grin:

k20d

Pour le Feisol il y a 2 colonnes de longueurs différentes que l'on peut acheter en accessoires chez Jama.

Pour les embouts en caoutchouc, il sont simplement emboités car on peut suivant les besoins les remplacer par des pointes qui existent en 2 longueurs.
J'aime bien les plus longues qui s'enfoncent bien dans le sol, mais quand elles sont montées on ne peu plus fermer le sac  :sad:

Par contre pour la jambe décollées, j'avais entendu parler de ce pb sur des exemplaires datant d'au moins 3 ou 4 ans.
Je n'avais pas connaissance de cas sur des exemplaires récents et c'était censé être résolu.
Mais comme cela a déjà été dit par le passé, c'est vrai que la longueur de collage parait un peu juste.

Pour les colonnes voici l'adresse :

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/monopodes-et-colonnes-centrales-159

Je suis assez satisfait de mon exemplaire, mais faut reconnaitre que je n'en fais pas un usage intensif.

albertson

J'ai longtemps défendu le Feisol.....sa légèreté est fantastique....
et puis....4ans après l'achat....
il y a deux jours, comme expliqué ci-dessus, j'ai perdu un pied.
Je l'ai recollé, mais la confiance n'est plus la... :oops:

Borax

Compte tenu de sa taille, j'imagine que ton trépied Manfrotto est issu de la série 055 et non de la 190 ? Car il y a entre les 2 une sacrée différence, de taille, de poids, de solidité. Le 190 n'est pas fait pour un 500mm (il supporte le poids sans rompre, mais la rigidité est peu satisfaisante). Le 055 supporte aisément son 500mm sans broncher.

Il y a 1 an 1/2 j'ai voulu remplacer mes Manfrotto carbone par quelque chose de plus adapté. Chacun était à la fois trop frêle, trop petit dans son genre. J'ai longuement hésité pour restreindre mon choix sur les Feisol, ou les Gitzo.

Les Feisol étaient super intéressants sur le papier. Légers (un peu plus que les Gitzo), avec une conception intéressante (pas de colonne centrale) et compétitifs. Et puis je suis tombé sur les forums qui évoquent le même problème que Lionel... tout ceci n'est pas nouveau.
Malgré les propos rassurants de certains (problème rencontrés sur les premières séries mais histoires anciennes, qualité aujourd'hui améliorée...) j'ai tapé les Gitzo, trouvés en promo sur divers sites (série 3 pour le tout venant, et un série 2 pour la rando). Super qualité. Le déploiement des pieds se fait en un tour de main. La rigidité des pieds impressionnante pour un poids sensiblement inférieur à mes Manfrotto. Les pieds caoutchouc sont vissés aux pieds et non simplement emboités comme sur les Feisol ou les Manfrotto. En déposant la colonne centrale de mon série 2, j'atteins presque 1 kg pour une rigidité proche de mon ancien Manfrotto 055.

Bref, je ne regrette rien, sauf d'être passé par d'autres modèles avant d'arriver "aux bons". Ton problème Lionel n'est pas un problème lié au matériau de ton trepied, mais à son fabricant.

Lionel

Citation de: k20d le 11 Décembre 2012, 22:09:39
Par contre pour la jambe décollées, j'avais entendu parler de ce pb sur des exemplaires datant d'au moins 3 ou 4 ans.
Je n'avais pas connaissance de cas sur des exemplaires récents et c'était censé être résolu.

Je l'ai acheté d'occasion ;)
Cordialement Lionel
mon site

Billl

Bonjour à vous bénéluxiens, ça fait un bail que je ne viens plus ici (à tord, je sais...) .
Je me permets de déterrer ce topic qui me fait un peu peur, mais j'avais lu qu'ils avaient réglés pas mal de problèmes. Je suis en train d'hésiter à acheter un petit Feisol, notamment le ct-3442. Quand je vois les vidéos de Jama, ça m'a toujours impréssionné de le voir s'y suspendre. j'avais acheté ici même un 055prob d'occaz en 2006 (!), donc, pas le Xprob, la gamme précédente, mais avec les années, il a pris cher, et c'est surtout le poid qui me donne envie de m'en séparer. Le truc, c'est que je n'ai pas envie de mettre 600€ (voir plus) dans un trépied, et que je cherche quelque chose de stable. Je suis en train de me mettre à la vidéo, avec une rotule MVH502AH sur laquelle je colle un 120-300 2.8 avec un A7iii (je vais me séparer de ma pendulaire). Alors pour vous, Feisol, fiable ou non? Le recommanderiez-vous pour de la vidéo? Surtout le 3442?
Merci

Lionel

Citation de: Billl le 17 Avril 2019, 20:11:09
Bonjour à vous bénéluxiens, ça fait un bail que je ne viens plus ici (à tord, je sais...) .
Je me permets de déterrer ce topic qui me fait un peu peur, mais j'avais lu qu'ils avaient réglés pas mal de problèmes. Je suis en train d'hésiter à acheter un petit Feisol, notamment le ct-3442. Quand je vois les vidéos de Jama, ça m'a toujours impréssionné de le voir s'y suspendre. j'avais acheté ici même un 055prob d'occaz en 2006 (!), donc, pas le Xprob, la gamme précédente, mais avec les années, il a pris cher, et c'est surtout le poid qui me donne envie de m'en séparer. Le truc, c'est que je n'ai pas envie de mettre 600€ (voir plus) dans un trépied, et que je cherche quelque chose de stable. Je suis en train de me mettre à la vidéo, avec une rotule MVH502AH sur laquelle je colle un 120-300 2.8 avec un A7iii (je vais me séparer de ma pendulaire). Alors pour vous, Feisol, fiable ou non? Le recommanderiez-vous pour de la vidéo? Surtout le 3442?
Merci

Bah mon chti trépied je l'ai toujours, acheté avant 2012 apparemment à 250€ il me semble d'occas sur le forum. Je l'ai renforcé un peu et depuis tout va bien :)
Mais oui, les nouveaux n'ont plus ce problème, ils ont rallongé un peu le "manchon" pour augmenter l'emprise (et passent au dessus de 1kg du coup je crois).
Pendant ces années, mon trépied à vu passe le 600f4 minolta (5,5kg) et d'autres tromblon plus léger comme le 500f4 ou maintenant le 400f2.8. Pas de soucis, ca bouge pas et je peux te dire que mon matos ramasse :)
Cordialement Lionel
mon site

Billl

Un grand merci pour ce retour Lionel, ça me rassure  uy8

jejedudu

Sinon, il y a une valeur sûre à prix très correct ici:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180291.0.html
ou
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180606.0.html

Ca peut te permettre de monter un bol de mise à niveau, super pratique.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Billl

Merci jejedudu, je n'avais pas vu ces annonces

boulaka91

Citation de: Lionel le 17 Avril 2019, 20:24:36
Citation de: Billl le 17 Avril 2019, 20:11:09
Merci

Bah mon chti trépied je l'ai toujours, acheté avant 2012 apparemment à 250€ il me semble d'occas sur le forum. Je l'ai renforcé un peu et depuis tout va bien :)
Mais oui, les nouveaux n'ont plus ce problème, ils ont rallongé un peu le "manchon" pour augmenter l'emprise (et passent au dessus de 1kg du coup je crois).
Pendant ces années, mon trépied à vu passe le 600f4 minolta (5,5kg) et d'autres tromblon plus léger comme le 500f4 ou maintenant le 400f2.8. Pas de soucis, ca bouge pas et je peux te dire que mon matos ramasse :)

tu peux nous en dire plus sur ton renforcement?
merci   :mrgreen:

Lionel

J'ai fais un manchon en acier (pas des plus léger '^^) à l'intérieur du tube carbone renforçant la partie qui s'emboîte dans le plateau du trépied
Cordialement Lionel
mon site

swkitt

Je te conseille de jeter un oeil aussi chez Leofoto, perso je suis très satisfait du mien (365C) et je ne suis pas le seul...  :grin:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

boulaka91

Citation de: Lionel le 25 Novembre 2019, 20:31:54
J'ai fais un manchon en acier (pas des plus léger '^^) à l'intérieur du tube carbone renforçant la partie qui s'emboîte dans le plateau du trépied

ok merci

D@niel

J'ajoute aussi mon expérience de ce trépied Feisol :

Même problème avec les jambes qui se décollent et se déboîtent.
A force de recoller et quelles se déboîtent à nouveau, les parties femelles se sont fendues et cela a signé la mort du trépied  :sad:
Autre problème : les vis des jambes ont finies par être hyper dures, puis presque impossible à dévisser...

Bref, je suis revenu à un gros trépied bien costaud (et lourd) et sans vis  :mrgreen:
Daniel