Réglage de la correction d'exposition

Démarré par sfg, 09 Décembre 2012, 11:20:45

« précédent - suivant »

sfg

Bonjour,

J'utilise un 7D en RAW. Et voilà mon interrogation.

Quel mode permet de contrôler la vitesse, l'ouverture et la correction d'exposition en même temps ?

Exemple, je veux pouvoir choisir : 1/1000 f7 +1 IL et iso auto. J'ai cherché et pas trouvé...
Le mode M permet la vitesse et l'ouverture et je n'arrive pas à modifier la correction d'exposition pourtant si on utilise le bracketing d'exposition auto, la photo peut être prise en mode M avec plusieurs décalages de correction d'expo...

Question bête ? Un réglage à faire ? Not possible ?  :mrgreen:

Stéfane  

Glouby

Bonjour.

Je suis pas un monstre de technique, mais la réponse me paraît assez simple.

Tu te mets en mode M, tu gères ton ouverture et ta vitesse et tu choisis, avec l'un de ces deux critères, d'avoir une image sur-ex ou sous-ex. Et tu as l'échelle d'expo dans le viseur pour contrôler.

Pas besoin de correction d'expo dans ce cas. La correction d'exposition sert dans les cas où c'est le boîtier qui détermine l'expo correcte (donc en mode Av et Tv).
Amicalement,

Gaël

Pascal-J

CitationPas besoin de correction d'expo dans ce cas. La correction d'exposition sert dans les cas où c'est le boîtier qui détermine l'expo correcte (donc en mode Av et Tv).

Attention il parlait en iso auto,   l'expo est calculée  pour avoir le trio ouverture x vitesse x 1/iso  correct.

- En AV ou TV tu choisit un de ces paramètres, l'autre est modifié pour obtenir l'expo correcte, et tu peux programmer un décalage

- En (vrai) manuel tu choisit et les 3 restent constants, l'indicateur de ton viseur te donnant le résultat de la mesure qu'a titre indicatif

- En manuel iso auto, tu choisit ton ouverture et ta vitesse les isos changent pour obtenir l'expo correcte.

CitationQuestion bête ? Un réglage à faire ? Not possible ?
Je vient d'en parler a l'instant sur un autre forum, pour moi pas possible sauf firmwares "pirates"

Si qq donne l'astuce je lui fait le bizou  :mrgreen:

jeje6275

Je viens d'essayer sur mon 7D, et donc en M iso auto 1/200 f4 par exemple je c quand même réglé l'expo si j'ai bien compris je viens de le faire
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Pascal-J

CitationJe viens d'essayer sur mon 7D, et donc en M iso auto 1/200 f4 par exemple je c quand même réglé l'expo si j'ai bien compris je viens de le faire

Je ne pense pas que justement nous nous sommes compris

Donc je reprend :  Mode manuel iso auto, je choisit mon couple ouverture vitesse (dans ton exemple 1/200e f/4) la mesure d'expo me choisit automatiquement mes isos, mettons 400

Or comme je suis en train de prendre une aigrette sur un fond sombre celle ci est surexposée (classique et normal), je veux donc faire un decalage d'expo de -1 IL  (c'est dire que le boiter dans les mêmes conditions va choisir 200 iso plutôt que 400)  :   Comment ?

Bien sur en restant en évaluatif et pas en passant en mode spot ce qui fausserait l'expérience  :mrgreen:

BZHades

En simplifié : tu ne peux pas !

c'est un des défaut de canon, à savoir qu'il n'y a pas d'équivalent du mode TAv chez Pentax.

Donc soit tu reste en Av, soit en Tv pour avoir la correction d'expo, soit, bah, tu surexpose en post traitement (évidemment à déconseiller... mais quand on peut pas faire autrement)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Pascal-J

CitationEn simplifié : tu ne peux pas !
Si, si,  mais c'est vicieux et très shadockien comme solution  :mrgreen:

Plus serieusement, je n'ai pas la solution comme je le disait précédemment sauf a utiliser un firmware alternatif comme magic lantern qui doit faire cela il me semble, c'est pourquoi ce mode reste la plupart du temps au garage.

sfg

Merci à vous !
Vous avez parfaitement répondu à ma question...
C'est dans le but de travailler à haut iso entre 2000 et 6400 iso et sur-exposer améliore le rendu du 7D...
Donc je vais devoir tester ça en AV ou TV...
Merci !

marais

Citation de: BZHades le 09 Décembre 2012, 18:21:44
En simplifié : tu ne peux pas !
c'est un des défaut de canon, à savoir qu'il n'y a pas d'équivalent du mode TAv chez Pentax.

J'aurai au moins appris qqe chose ce matin  :shock:
Etant chez les jaunes depuis pas mal de temps, je ne m'étais jamais posé cette question: chez Nikon, la correction d'expo est un réglage à part entière, disponible dans tous les modes d'exposition, y compris en iso auto. En mode M, le boîtier ajuste les iso selon la correction d'expo demandée par l'utilisateur.
Du moins, c'est comme ça sur le D7000 et bien sûr sur la gamme au-dessus (je ne peux pas affirmer que c'est valable aussi en entrée de gamme).

BZHades

Le problème, c'est que chez canon, la correction d'expo est gérée directement par la molette arrière (sauf sur la série 1 où une touche est dédiée). Du coup, comme en mode M, chacune des molette gère l'ouverture et la vitesse, on se retrouve sans possibilité pour régler la correction d'expo.
Ca pourrait être assigné à un bouton, mais ce n'est pas (faudrait que je revérifie mon manuel) le cas sur le aucun des boitiers que j'ai possédé.

C'est dommage que ça ne soit pas encore implémenté, mais ça ne m'a jamais véritablement gêné non plus pour ma part. Je conçois que ça puisse frustrer des gens par contre.

cdt
Ã" breizh ma bro

marais

OK, je comprends mieux. Chez Nikon, c'est une touche dédiée + molette AR (ou AV si l'utilisateur a préféré inverser les commandes).

Bonne journée.
Cdt.

swisscore

Sur nikon tu ne peux pas, mais pourquoi ne pas choisir directement la vitesse au dessus pour etre plus rapide, car c est ce quil fait si tu es en correction d expo..., pour ma part, les iso, c est fixe, d Ailleurs, le Truc que je mets jamais en Auto, sinon mode A, S, M ou Très peu le P, mais iso toujours fixé pour étre sur De ne pas Avoir de bruit quand je ne le veux pas.

P.s. dsl pour les maj au Debut du kot, c'Est ma tablette...
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

imat

C'est quoi l'intérêt d'utiliser les iso auto ??????
C'est juste un truc pour les gens qui savent pas faire de photos !!!!!

Tu decides de ta sensibilités avant, et tu vois en fonction de ce que tu as besoin de PDC, çà te donne ton Diaph, ensuite tu ajuste ta vitesse pour l'expo, si tu estime être trop lent pour être net, tu montes la sensibilité au besoin.... ou tu descends dans le cas contraire !!!!

rolif

Citation de: imat le 07 Janvier 2013, 23:16:07

Tu decides de ta sensibilités avant, et tu vois en fonction de ce que tu as besoin de PDC, çà te donne ton Diaph, ensuite tu ajuste ta vitesse pour l'expo, si tu estime être trop lent pour être net, tu montes la sensibilité au besoin.... ou tu descends dans le cas contraire !!!!

Contrairement à ce que tu penses, les ISO auto ont leur utilité dans certaines conditions de pdv ! Nombreux sont ceux qui savent faire des photos et qui les utilisent !

BZHades

Citation de: imat le 07 Janvier 2013, 23:16:07

C'est vrai ça, d'ailleurs, pourquoi utiliser les automatismes ? une bonne vieille cellule à main et le mode manuel suffit amplement... [/ironie]

L'intérêt ? te faciliter la tâche tout simplement. Comme tous les automatismes, il faut savoir bien les utiliser (être conscient de leurs limites), mais une fois maitrisés, ils s'avèrent de précieux atouts pour réussir une photo.

Contrairement à l'argentique où la sensibilité était fixée par la pellicule et n'était pas véritablement une paramètre sur lequel on pouvait jouer pour l'exposition (on était contraint par le choix de pellicule préalable, d'où l'habitude de commencer par sélectionner la sensibilité dont on a besoin avant tout autre paramètre), le numérique permet, en plus de jouer sur l'ouverture et la vitesse, de jouer avec la sensibilité pour chaque photo. Un troisième paramètre qu'on peut utiliser à bon escient.

Un exemple parmi tant d'autres :
- je veux une profondeur de champ donnée = ouverture réglée
- je veux une vitesse donnée (figer le mouvement d'un oiseau tout en laissant le bout des ailes flou par exemple) = vitesse réglée
- Le tout sur le trajet de l'oiseau, qui passe entre des zones à plus ou moins forte luminosité (un moment il peut apparaitre d'un coté de l'affût à l'ombre, ou à l'opposé qui est soleil)

Les iso auto permettent alors de shooter immédiatement, sans avoir à rerégler manuellement l'appareil, et rater ainsi le moment idéal.
Ã" breizh ma bro

imat

d'accord, mais comme souvent avec les automatismes, il ne faut surtout sortir de la norme " informatique " sujet, gris moyen, pas de contre jour, ciel bleu .....

Quand je vois ce que préconise en general mon boitier si il était en auto ou semi auto, et la manière dont je cale l'expo.... c'est rarement identique.
Ou peut etre que je ne  sais pas me servir de mes boitiers en mode programme !

BZHades

C'est aussi pour ça qu'il faut en connaitre le fonctionnement, pour avoir en tête les limites des automatismes (qui évoluent la plupart au fil du temps d'ailleurs, les générations successives améliorant le principe de base, évitant ainsi de tomber dans les erreurs de la génération précédente... quand c'est possible), et palier à leurs déficiences connues.

Je n'utilise d'ailleurs jamais le mode P par exemple : c'est un tout automatique débrayable. Il va choisir entièrement les paramètres selon son bon vouloir, avec à postériori un réglage possible. Je trouve pour le coup que l'automatisme n'est pas adapté, et pas assez prédictible.
En mode semi auto (Av/Tv) en revanche, le fonctionnement est facilement discernable, et de fait, peut être utilisé facilement en sachant avant même la mesure d'expo, quel type de paramètre sera choisi, et s'il convient de corriger l'automatisme (par le biais de la compensation d'exposition, ou un changement de méthode de mesure de lumière)

Bref, le mode iso automatique est vraiment pratique, car j'ai plus tendance à vouloir figer l'ouverture et la vitesse qui sont des paramètre conditionnant véritablement l'image que je vais prendre, alors que les iso ne font qu'ajouter du bruit, mais sans modifier la prise de vue elle même, et par là même changent peu ou pas le rendu.
Quels que soient les iso, une photo prise avec la même ouverture et la même vitesse aura le même rendu (en dehors du grain), le mouvement capturé sera le même, et la profondeur de champ sera identique (je sais pas si je suis assez clair là ?)

cdt
Ã" breizh ma bro

marais

Tout à fait en accord avec BZHades. Les iso auto permettent de se concentrer sur les paramètres "créatifs" de l'image et de déléguer le reste au boîtier, ce qui fait parfois gagner un temps précieux.
Je trouve même que le mode M prend vraiment tout son sens avec cette fonction iso auto: diaph, vitesse, correction d'expo, et c'est tout.
Après, chacun fait évidemment comme il l'entend  8)