Île de Ré

Démarré par emvri, 08 Décembre 2012, 13:07:40

« précédent - suivant »

emvri

Un des couchers de soleil les plus mémorables auquel j'ai eu la chance d'assister, au pied du phare des Baleines, à la pointe nord-ouest de l'île de Ré.

Les conditions étaient particulièrement difficiles : un vent terrible, des embruns qui venaient constamment salir mes filtres et aussi quelques gouttes de pluie, mais quel spectacle !

Au premier plan une écluse à poissons (construction en pierres qui permet de capturer des poissons en les piégeant à la marée descendante et qui participe aussi à limiter l'érosion marine)  [ j'espère que cela reste dans la charte !!! ]

(D700 + 16-35 Nikkor à 16mm + GND Lee 0.9 + ND4 Proglass)

Emmanuel

Sylvain C.

Très réussi, belle lumière et belle ambiance !

RémiJ

Fioouuu... superbe.

Sacrée ambiance !!

On imagine facilement la "salaison" du matériel, inévitable quand on veut avoir les vagues au premier plan avec suffisamment de proximitéau grand angle... souvent confronté au même problème pour les couchers de soleil tempêtueux en bretagne !

Rémi
sigma 150-500, nikon 50 f1.8, tokina 11-16 f2.8
+ d7000

lucle63

Bravo !!
Une image réussie
J'iame beaucoup

Ouvea

Assez sympa cette vue au Phare de la Baleine (me trompe-je?) par contre, j'aurais préféré une vitesse encore plus lente. Ici, je trouve que le flou de la mer n'est pas assez prononcé.

Salutations charentaises-maritimes!

Ouv' 
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

gjacobs

Superbe cette lumière!

Gauthier

superbigoud

superbe photo, j'adore le rendu du ciel et de la mer.
On imagine bien les conditions de prise de vue.

Patrice-51

carvi

Citation de: Ouvea le 09 Décembre 2012, 10:07:53
Assez sympa cette vue au Phare de la Baleine (me trompe-je?) par contre, j'aurais préféré une vitesse encore plus lente. Ici, je trouve que le flou de la mer n'est pas assez prononcé.

Salutations charentaises-maritimes!

Ouv' 
Non, justement la vitesse est bien dosée.
Une durée plus longue aurait trop lissée la mer et aurait eu effet d'effacer le caractère tempétueux.

randos74

Ikarus

Citation de: randos74 le 10 Décembre 2012, 10:03:09
ça claque !!  uy8
Ouais... un peu trop même. J'aimerais bien voir le brut de capteur...
Ikarus

tom38

C' est vrai que ça claque et que c' est bien géré, mais j' aime pas trop le gros morceau de béton qui à beaucoup de place et d' importance dans l' image.
Désolé.

emvri

Bonsoir,
Pour essayer de répondre à toutes les questions :

- ci-dessous une image "brute de capteur" faite à une seconde d'intervalle
En post-traitement : redressement, forte augmentation du contraste (générale et locale), accentuation
Le manque de contraste provient avant tout du fait que mon objectif et mes filtres étaient littéralement couverts d'embruns. Même à travers mes lunettes je n'y voyais plus rien.
Pas possible non plus de se rapprocher davantage !

- temps de pose : 1 seconde avec un ND4
J'aurais effectivement pu allonger le temps de pose en utilisant un ND8, mais je pense vraiment que l'on aurait perdu du dynamisme dans les vagues.
Quant à faire une véritable pose longue avec un ND1000, strictement impossible, trop faible luminosité et impossibilité de maintenir le trépied stable avec le vent.

- quant au morceau de "béton" qui choque Tom, je rappelle qu'il s'agit d'une écluse à poissons. Certaines de ces constructions datent du Moyen-Âge, beaucoup ont disparu faute d'entretien, d'autres sont patiemment restaurées par des bénévoles et elles constituent avant tout des éléments essentiels du patrimoine maritime charentais.
voir ce site : http://leseclusesapoissonsdere.com/site/index.php

Emmanuel

Ikarus

Quelle matière dans le ciel !! Effectivement même sans traitement ça claque pas mal :wink:

Alors ça marche bien pour moi :) même si j'aurais préféré un traitement un peu plus sobre.
Ikarus

carvi

Oui ça claque mais ça ne fait pas mal aux yeux et Emmanuel n'est pas le seul ici qui valorise ses photos en post-traitement...  :grin:

tom38

Citation de: emvri le 10 Décembre 2012, 20:32:50
- quant au morceau de "béton" qui choque Tom, je rappelle qu'il s'agit d'une écluse à poissons.

Non non, ça ne me choque pas, je disais j' aime pas trop...

Et fait, attiré par l'image, je n' ai lu le texte que vite fait. Pour le coup, ça devient intéressent. Instructif je dirais même.
Ce qui n' était pour moi qu' un vulgaire bout de béton (en premier plan d' un paysage) devient le sujet d' une images qui témoigne du passé des pêcheurs du coin...

MatthRieuX

Superbe coucher de soleil  :shock:
Très bonne maîtrise du temps de pose.
Juste ce qu'il faut.
Pour chipoter, j'aurais bien vu l'écluse de poisson carrément centrée dans l'image.

Matthieu

diaph52

Ça fonctionne bien pour moi; on a une très bonne idée des éléments présents (physiques et météorologiques).
C'est bien fait !

oseydoux

Très belle image. Je regrette juste le manque de matière des remous de la vague qui, si je me fie à l'image brute que tu as postée, doit avoir toute les informations nécessaires.  8)

Ouvea

Bon alors, phare de la Baleine ou pas????

Pour le temps de pause, devant tant d'experts de la pause plus ou moins longue, je m'incline  !!!!

emvri

Citation de: Ouvea le 12 Décembre 2012, 20:20:41

La réponse est dans la première ligne de présentation de ma photo : cette photo est prise au pied du phare des Baleines à la pointe nord-ouest de l'île de Ré.
Dans le lointain, le phare des Baleineaux qui est lui un plus petit phare en mer (mais chut faut pas en parler, les phares sont hors charte !!!).

xchris1

L'image brute me plairais plus avec un petit traitement tout simple .... 8)

Ouvea

Citation de: emvri le 13 Décembre 2012, 00:06:54
Citation de: Ouvea le 12 Décembre 2012, 20:20:41

La réponse est dans la première ligne de présentation de ma photo : cette photo est prise au pied du phare des Baleines à la pointe nord-ouest de l'île de Ré.

fhfh .... faut vraiment que je me repose, moi!!!!

Acrola

un endroit à ne jamais visiter sans ... couteau à huitres dans la poche  :mrgreen:

Le vrai problème technique est effectivement cette mélasse que la mer dépose très vite sur les filtres.

Par contre, j' ai fait des images au même endroit au big stopper. ça peut faire quelques chouettes photos !

BABE 01

Lumière magnifique, mais je n'accroche pas plus que ca à la compo. Aussi, je suis pas sur que la MAP était bien fait, car ca a l'air de manque de netteté en bas non?
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596