MR 14EX ou 2 flashs 430ex sur MPE 65mm

Démarré par Sebastien C, 04 Décembre 2012, 12:43:40

« précédent - suivant »

Sebastien C

Bonjour,

Je souhaite réaliser des images avec de gros rapports de grossissement et je pense m'acheter pour cela le canon MPE 65mm. Pour l'éclairage, je possède déjà 2 flashs 430 ex qui pourraient faire l'affaire en déporté avec mes kits emetteur/recepteur elinchrom. Mais peut être qu'un flash MR14 EX est plus adapté pour ce type de grossissement ? Qu'en pensez vous niveau rendu ?

Merci
Sébastien

Ikarus

A mon avis un 430 EX en déporté sur un bras assez rigide fait déjà bien l'affaire. Si tu en mets 2, plus le poids de l'objo + le boitier... ça commence à faire vraiment lourd... ou alors faut les poser au sol.

J'ai l'impression que le MR14 EX n'est pas la solution idéale... il se fixe tout à l'avant de l'objectif et son épaisseur peut gêner quand tu es à 4:1 ou 5:1 tu n'arrives pas à t'approcher suffisamment... ça m'est arrivé avec le Metz MS-15.
Aujourd'hui j'utilise un "PROTEC bras fléxible - col de cygne court 20 cm avec rotule & griffe porte flash" trouvé chez Photo&Nature - Phopix sur lequel je place un 430 EX.
Ikarus

Herve LDS

Bonjour,
Deux flashes cobra pemettent bien plus d'effets différents que le flash anulaire qui va donner une lumière très plate.
Et puis faites comme ma fille : avec le 65 MPE, elle demande à son père d'être l'accessoiriste et de tenir le second flash,, esclave du premier, qui lui même est déporté et juste tenu à la main !
Hervé.

CMJN

Pour ma part, pas avec le MPE 65 mais avec le 100mm macro + 50mm inversé, soit des rapports de grandissement équivalents :
- flash intégré + diffuseur plastique coincé sur le 50mm inversé (pour le MPE65, à fixer par une bague en bout d'objectif)
- 430EX avec grand diffuseur plastique posé au sol, puisque pour ce genre de photos ça se passe souvent à ras de terre.

Il faudrait que j'essaie le bras Protec qui doit apporter plus de souplesse.

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Il y a, aussi, à considérer le MT24Ex pour le MPE.
Les deux petits flashs orientables peuvent être placés n'importe où sur le "ring"et même enlevés de leur adaptateur respectif.
Pour moi toute la souplesse nécessaire pour de la macro,un must...

CMJN

jp60

Dans un premier temps, je te conseille de faire avec le matos que tu as. Les 2 430 Ex donneront une bien meilleure lumière que l'annulaire. Par contre en terme de maniabilité, c'est vrai que c'est lourd....

Pour les photos à ras du sol, je préfère poser sur le sol le(s) cobrapour garder une bonne maniabilité de l'appareil.

Ceci dit dans bien des cas, un seul 430 eX déporté et diffusé suffira pour obtenir une bonne lumière.

Le MR24Ex est sûrement une très bonne solution mais hors de prix pour ce que c'est...

Jean-Pierre

Sempervirens

Citation de: Ami-calmant le 04 Décembre 2012, 17:33:59
Il y a, aussi, à considérer le MT24Ex pour le MPE.
Les deux petits flashs orientables peuvent être placés n'importe où sur le "ring"et même enlevés de leur adaptateur respectif.
Pour moi toute la souplesse nécessaire pour de la macro,un must...

Oui, le MT-24EX est le must, plutôt que l'annulaire MR-24EX qui est davantage pour de la photo "scientifique"... Avec en plus des diffuseurs/réflecteurs adéquats, on peut "créer" des lumières plaisantes. La maniabilité est excellente sur le MP-E 65 (bcp plus qu'avec 2 cobras sur barrettes). Pour le prix, effectivement, il faut regarder du côté de l'occase (j'ai eu le mien pour 450 415 (edit) euros en excellent état neuf contre 900 en neuf...) !

En attendant, oui, un 430 EX déporté posé sur le sol avec un bon diffuseur peut donner d'excellents résultats. Après, plus on multiplie les sources de lumière, et plus ça devient difficile à gérer.

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

rolif

En flash pour la macro le MT 24 EX est ce qui se fait de mieux, cher en neuf, il se trouve de temps à autre en occasion aux alentours de 450-500 € ce qui en fait un excellent investissement à un prix beaucoup plus abordable ! Quand l'occasion se présente, il ne faut pas la manquer, elle ne traîne jamais bien longtemps, surtout quand démarre la pleine saison macro, au printemps...

Il y en a un autre qui est intéréssant également, à utiliser avec un flash maître ou un transmetteur, c'est le Metz macro 15MS-1, très bien placé en prix.

Ikarus

Petit exemple de ce que l'on peut faire avec un 430 EX (avec diffuseur grand-angle intégré mis) sur bras Protec, le tout à main levé :

Ikarus

Sempervirens

Je renchéris  :wink:, ici avec 2 cobras (430EX + 550EX) déportés, l'un sur le sol à G (éclairage en léger contre-jour) et le deuxième (+ diffuseur Lumiquest) sur un bras de déport à D. Le sol foncé est une bâche de plantation entre les fraisiers... :mrgreen:
Donc oui, avec 2 flashs cobras c'est pas toujours très maniable, mais tu as déjà de quoi bien t'amuser et certainement faire mieux que sur cet exemple !

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Sebastien C

Merci à tous pour vos conseils. Le principal objectif est de photographier des graines en studio donc l'aspect non pratique des 2 flashs 430 ex n'est pas un pb pour moi.