Formater la carte ?

Démarré par Roland RIPOLL, 26 Mai 2006, 22:26:25

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il était bon de formater la carte de temps à autre... Quelqu'un peut-il me dire si cela est vraiment utile et à quoi cela peut il bien servir ? Risque t'on d'abîmer la carte ? D'avance merci pour vos réponses.
"être simple pour être vrai"

jp37

Uniquement à partir de l'APN, sinon elle ne fonctionnera plus.
Ton APN n'utilise pas le même format que ton ordinateur: FAT32 pour la carte, NTFS sous XP.

jp37

Un petit lien sur une discussion sur ce sujet.

Stan

Je reformate la carte avant chaque utilisation, à partir du 20D.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Mig63

Je ne formate ma carte sur PC que dans une situation : lorsque je passe ma carte d'un boitier à un autre. Si je ne le fais pas, le second boitier reprend le numéro de la photo (ex IMG9445), où j'en suis resté avec l'autre boitier...  fhfh fhfh

Par contre le 1D ne me pose pas ce soucis. Il garde sa numérotation même si je prend la carte d'un autre boitier.  :shock:

Sinon bien sur formatage avec le boitier après chaque vidange de carte sur le PC.  8)

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Roland RIPOLL

Merci à tous pour vos conseils et vos informations. C'est sympa de poser une question et d'avoir rapidement des réponses. Encore merci.
"être simple pour être vrai"

JJL

on peut reformater la carte depuis un ordi, mais effectivement, il faut verifier le format: en dessous de 4GB: FAT, au dessus: FAT32 (pas le choix).
Le plus simple et le plus sûr, c'est effectivement de le faire depuis l'appareil. En particulier parce qu'on est absolument certain que ce sera compatible avec ledit appareil.

L'intérêt de reformater? Le fait d'enlever des fichiers un peu n'importe où dans la carte crée de l'espace libre un peu partout, mais surtout non contigu. A force, les fichiers deviennent "morcélés": le début ici, la fin là-bas, etc. (l'appareil regroupe tout très bien sans qu'on ne s'en aperçoive). A la longue, une fois que tout commence à se "fragmenter", l'appareil doit bcp se balader lors des lecture/ecriture et ca ralentit les transferts. C'est ce qu'on appelle la fragmentation.
Un effacement complet de tous les fichiers ne donne pas un index tout propre prêt à repartir (mais presque, tout de même). Mais un reformatage le fait à coup sûr.

Et puis aussi, un reformatage met souvent - de temps pour effacer une carte pleine que l'effacement complet fichier par fichier.
L'inconvenient c'est que si on met sur la carte mémoire des données non-photographiques (docs excel, ...), ces données-là sont aussi perdues au formatage.

etienne.be

aucun probleme pour reformater depuis le PC apres trandsfert des fichiers
( <<Ton APN n'utilise pas le même format que ton ordinateur: FAT32 pour la carte, NTFS sous XP. >> remarque: XP peut utiliser le formatage en FAT32 )