Quelle période pour le Costa Rica ?

Démarré par Wiince, 28 Novembre 2012, 14:40:41

« précédent - suivant »

Wiince

Hello

En vue d'un potentiel futur voyage... je me pose cette question.
L'idée étant de profiter au mieux de la faune locale.
Merci de vos retours !

Vince
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

albertson

garza iberica

bonjour

normalement , janvier et fevrier car ce sont les mois les moins humides mais dans les hauteurs et la cote caraibe rien n'est moins sur , l'année dernière j'ai eu pas mal de pluie en février sauf sur la cote pacifique

conifere

je m'inscris aussi pour suivre le fil.
Si Garza Iberica tu pouvais nous donnet qq infos sur le Costa Rica ( moyen de déplacement, hébergement, sites photos...) ce serait super sympa.
As tu posté un fil à propos de ce voyage?
Merci

Wiince

Content que ce fil suscite de l'intérêt.

Pour ma part j'ai seulement débuté ma quête d'informations sur cette destination, et en cherchant "Costa Rica" sur Béné, j'ai déjà trouvé pas mal de choses.
Par contre je ne me rappelle plus des auteurs des fils...

Il semblerait en tout cas que les mois hivernaux soient plus propices que la période estivale pour s'y rendre, car moins humides.
Cela veut dire que pour cette année c'est déjà trop tard. Une première information importante.

Pour assister à la ponte des tortues, il faut partir sur ces mois là également, de ce que j'ai lu.

garza iberica

bonsoir

n'étant pas chez moi en ce moment , je vais vous donnez quelques pistes de mémoire

d'abord le Costa Rica est comme tous le disent un petit pays mais les déplacement sont longs, pas mal de camions sur certaines routes , encore pas mal de pistes si on veut sortir des sentiers rebattus, vitesse limitées et controlées!!! voitures de location souvent peu performantes donc si on ne desire y passer plus de 10 a 15 jours on doit se limiter a certains lieux ou prendre une agence qui optimisera les deplacements mais alors bonjour les contraintes des groupes, pour ma part j'ai fait il y a 6 ans un voyage de 15 jours et l'année dernière d 1 mois et malgré cela j'ai zappé la cote caraibe, la peninsule de nicoya et bien d'autres endroits, nous avons toujours loué un 4x4 la encore indispensable si on veut aller loin des touristes, a san jose Vamos rent a car est une agence sérieuse mais vérifiez quand meme bien la voiture , pneus , cric , frein a main tenant en forte pente donc déja une matinée de perdue, ensuite l'itinéraire depend de votre temps et votre re cherche (découverte de paysages, uniquement photos, plages etc...)ensuite il faut savoir que les lodges connus pour présenter certains interets ornithos sont souvent pleins longtemps a l'avance , parfois il y a des solutions de rechange a proximité parfois pas, et que le rapport qualité prix est souvent exagéré, pour ma part je défini quelques lieux incontournables a mes yeux et je réserve et entre deux j'improvise avec des bonnes et moins bonnes surprises. Pour les photographe purs et durs, je dirai que l'endroit n'est pas facile les oiseaux sont souvent haut dans la canopée, farouches et dans de forts contre jours, je dirai que la majorité de mes photos sont ornithologiques , les meilleures sont faites dans des hotels qui nourrissent et donc sur les espèces qui viennent sur ces sites ce qui est loin d'etre la majorité des espèces apres il y a aussi la chance :grin:

ne pouvant entrer dans les détails aujourd'hui je dirai que

la cote pacifique  la route littorale 2 Reserves interessantes une dont je donnerai le nom ultérieurement et Manuel san antonio, la attention réservation hotel obligatoire car c'est comme le mont st michel, visiter au moins une fois avec un guide et surtout a la première heure si on veut voir quelque chose apres il n'y a que la ballade et la baignade possible car trop de monde (attention aux singes qui fauchent tout sur la plage ), ensuite continuer sur Dominical et un peu au dela 30 KM, l'endroit qui est resté le plus dans son jus malgré les plantations de palmes sur des km avant d'arriver, la il y a un lodge ornitho tres bien avec un jardin attirant pas mal d'espèces et une randonnée dans la jungle pour les singes, beaux point de vue pour les couchers de soleil (un lodge interressant aussi pour les couchers de soleil PACIFIC EDGE avec tour d'observation mais ils ont coupé l'arbre mort qui attirait pleins d'oiseaux et ils ne sont pas toujours aimables, en plus il faut aimer les gros chiens, il y en a un autre en bas qui est face a la mer avec possiblité de mangeoires qui est bien mais tous réservation  obligatoire en saison

ensuite en quittant Dominical rejoindre San jose et 70 km avant aller a SAVEGRE, le lieu pour voir des quetzals, si vous etes petit budget reserver seulement l'excursion au lodge (je chercherai le nom) qui est le plus connu et continuez la route jusqu'a la fin , il y a un lodge tres convenable a 1 km et bien moins cher et en principe jamais complet, dans ce site beaucoup d'oiseaux de toutes sortes dont oiseaux mouches

la peninsule d'Osa pour moi le lieu le mieux conservé mais accés difficile par la route, pour ma part je pencherai pour l'avion jusqu'a puerto jimenez et ensuite 4x4  , là 8  jours me paraissent un minimum, si on a un gros budget un hotel a ne pas louper LAPAS RIOS pour moi le plus beau, des jardins et une faune exceptionnels, malgré une grosse galère pour y arriver un de mes grands souvenirs de ce pays meme pour 2 nuits mais j'y aurai bien passé un mois !!!
mais il y a une station biologique moins chere , et on peut aussi trouver des maisons a louer si on est plusieurs et donc un budget plus raisonnable

ensuite de l'autre coté de San josé, Arenal tres touristique et si on a la chance voir le volcan mais il y a quelques lodges ornitho interessants , attention souvent 4x4 obligatoire car perdus dans la montagne

une zone que j'adore Los chiles qui n'est pas encore tres connue une rivière pleine de vie , une bourgade tres paisible a l'ecart des circuits organises  , privilegiez les location d'un bateau en solo pour la photo

la cote caraibe souvent décriée (pluie, un peu de délinquance ) connue pour le parc de tortuguero avec des oiseaux de mangroves , pour ma part pour ce genre d'espèces je suis une inconditionnelle de la Floride ou je ne depend de personne et ou je voyage en sécurité et avec de meilleures opportunitées photos c'est pour cela que  cette région ne m'a pas tentée

enfin pour les photographes j'aurai une petite adresse secrete par mp  !!! où le patron et le guide se mettent en 4 pour satisfaire nos exigences

voila si vous voulez plus de détails pas avant le 20 décembre

conifere

Merci bcp pour toutes ces précieuses infos. Si tu peux nous donner d'autres infos je suis très très preneur.
ps: as tu testée le lodge de Bence Mate?

garza iberica

Citation de: conifere le 01 Décembre 2012, 22:08:41
Merci bcp pour toutes ces précieuses infos. Si tu peux nous donner d'autres infos je suis très très preneur.
ps: as tu testée le lodge de Bence Mate?

reponse mp ce soir, j'ai aussi oublie qu'apres 2 voyages, apres avoir eu un coup de foudre pour le CR la première fois , aujourd'hui malgré les discours officiels la nature est en danger partout , immenses plantations d'huile de palme, d'ananas, route du bord de mer devenu le seul axe de transit avec les autres pays donc desertion des oiseaux, prix incontrolés et délinquance , aujourd'hui je préfère de loin le panama , si cela vous interresse j'ai de bons plans dans ce pays

Wiince

Merci garza pour toutes ces précisions !
Voilà de quoi s'y mettre sérieusement
je n'hésiterai pas à revenir vers toi pour des conseils

kellycinco

Salut,
je l'ai fais en pleine saison des pluies au mois d'octobre, sympa pour les batraciens :o

Pour ma part la meilleure partie était la péninsule d'Osa, je n'ai fais que la partie "ouest", Bahia drake et la station Los Planes, le reste ayant été totalement coupé par les inondations.
C'est une jolie destination.

severinroc

J y suis allé il y a deux ans au mois de février . Très bonne météo avec un peu de pluie sur la côté atlantique. J avais loué un 4x4 et fait tortuguero arenal monte versé et manuel Antonio
Manuel Antonio n est pas le plus intéressant sauf pour faire des photos de singes et d oiseaux dans le parc des hôtels ! Monte versé est immanquable mais difficile d accès et mon endroit préfère reste tortuguero !
Si certains veulent des renseignements n hésitez pas
deux photos de colibri prises a monteverde
severin

kariba

bonjour j'ai fait un voyage de 3semaines en fevrier 2013 ... super metéo ... quelques pluies mais supportable
mon tour ... san jose...arenal...boca tapada...canon negro..rio celeste..la selva..tortuguero...puerto viejo(cote caraibe  :parfdois dangereux )..;san gerardo de DOTA
EN NOVEMBRE :nous allons faire toute la cote pacifique ...n'hesitez pas  à me demander des infos et photos visible sur http://kariba.piwigo.com/index?/category/55-costa_rica

j'ai adoré la region du cano negro presque personne et calme absolu

"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

kariba

bonjour

j'ai oublié de vous demander des infos sur la cote pacifique??

merci
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm