Tmarac Expedition8 ou Lowepro Vertex 300AW

Démarré par groux, 22 Novembre 2012, 23:43:13

« précédent - suivant »

groux

Bonjour à tous.
J'hésites entre ces deux sacs, pour caser tout mon matos.
L'accès au matos sac sur le dos m'importe peu, mon utilisation étant en meeting aérien, pour transporter de la voiture au point ou je vais passer la journée.
Les deux sacs présentent les mêmes caractéristiques à peu près, à part la protection anti-pluie intégrée du Lowepro.

Le point qui me fait hésiter, c'est l'épaisseur du Tamrac: on lit partout 33cm, et ça me parait énorme par rapport au Lowepro (26cm), et si j'hésites sur ce point, c'est à cause des gabarit "bagages à main" des lowcost comme Flybe ou Easyjet, qui ne permettent que 25cm en profondeur.
Le lowepro passera donc sans pbm en appuyant un poil, mais ça me parait très dur de gagner 8cm pour faire rentrer le Tamrac !

Si des possésseurs des 2 sacs pouvaient me faire une photo de profil de leur sac avec un mètre à coté, ca me permettrai de mieux me rendre compte.

Le Rescator

Salut Groux.

Expedition 8 garni, posé à plat sur 1 table = 30cm de haut. Port extrêment confortable, même très chargé & "build like a tank"

Bien à toi,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

BZHades

Le problème, c'est que j'ai pas essayé le Vertex...

En tout cas, je confirme que le tamrac est excellent, et est passé sur plusieurs compagnies (iceland air, transavia et ryanair), mais il n'ont jamais vérifié avant l'embarquement l'encombrement du sac.

Pour le portage, je suis plus mitigé, quand il est vraiment chargé à fond (bon, ok, j'avoue y mettre pas mal de matos aussi, dans les 15-20kg je pense au total), il a tendance à glisser un peu au niveau des hanches, et les épaules récupèrent une partie de la charge alors.

Ca reste confortable, mais pas autant qu'un sac de randonnée je trouve (quechua 60L) qui tient plus près du dos.

Par contre, l'aération dorsale est bonne, la fabrication soignée, et j'aime bien le design : les poches sont bien fichues, accessible même sans enlever le trépied notamment.
Le trépied à ce propos est très bien tenu et ne se ballade pas.

Mon seul regret, outre le portage moins confortable qu'un sac de randonnée, c'est les bouches sur les bretelles un peu hautes et en plastique, ce qui est moins rassurant que du métal. J'y accroche régulièrement une lanière, ce qui me permet d'y mettre le 500 sur le torse en billebaude ou sur le chemin de l'affût, et équilibrer alors le poids avant/arrière.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Inari

Si le tamrac est plus épais que le lowepro, je te conseille le lowepro que je possède. En effet, sur certains vols nationaux, le lowepro tient difficilement dans les portes bagages et sous le siège c'est un peu juste pour le mettre ou le retirer.

Pour le lowepro, j'ai ete embete une seul fois lors d'un vol en Finlande, mais après négociation ça a passe quand même.

charles79

Salut,
Pour les transports aériens il existe des normes internationales qui régissent la taille des bagages acceptés en cabine.
Le gabarit présent dans tous les aéroports du monde fait : 55 x 35 x 25cm.
Les 2 sacs qui t'intéresse ne tiennent pas dans ce gabarit.
Tamrac expedition 8 = 56 x 34 x 33cm
Lowepro Vertex 300AW = 55 x 33 x 26cm
Et 1cm de profondeur en trop sur un sac vide, c'est minimum 3cm en trop une fois le sac chargé...

D'ailleurs si tu déterres les vieux posts de Benelux sur les problèmes de passage en aéroports, tu verras qu'il y a plusieurs mecs qui ont déjà été embêtés (c'est peu dire) avec le vertex.
Alors d'accord ça passe la plupart du temps, jusqu'au jour où ça coince.
Et le jour où ça coince, moi je ne prends pas l'avion en regardant mon matos partir en soute...
Et malgré ce que diront certains, même avec des liasses de billets en poche, avec certaines compagnies tu négocies que dalle. Et je ne parle pas seulement des vols intérieurs chinois, indiens ou russes ou quand quelqu'un parle anglais t'as déjà de la chance...
En plus avec le développement du lowcost, certaines compagnies vérifient de plus en plus pour faire payer des suppléments (et l'addition peut être salée)

Voilà pourquoi avec Tragopan nous avions décidé de concevoir notre propre sac, le Tétras 500 (55 x 35 x 23cm) qui en est désormais à sa 3eme version. Pour ne plus avoir de sueurs froides à chaque passage... Bon ça n'empêche pas d'en avoir à cause du poids du matos, mais pour ça, avec le matériel qu'on trimballe, il n'existe pas d'alternative...
Toute publicité mise à part, méfies-toi des marques de sacs américains qui dimensionnent leurs produits en fonction des normes américaines (qui comme pour tout le reste sont toujours plus XL que chez nous). Sur leurs catalogues c'est bien spécifié « sac accepté en cabine », oui, mais seulement aux E-U...

Sinon dans une autre catégorie de prix, regardes chez Gura gear : ils ont le kiboko (53.3 x 35.6 x 21.6cm) et le tout nouveau bataflae (53 x 36 x 23cm).
Et moins sac de terrain, mais peut-être plus en rapport avec l'utilisation que tu en as, il y a l'Airport Accelerator de Think Tank (52,1 x 35,6 x 23cm)

Bonnes photos
Charles
http://www.tragopan-asie.com/