Championne du camouflage - Màj 29/05

Démarré par Hervé, 27 Mai 2006, 23:43:26

« précédent - suivant »

Hervé

Où suis-je ?

1.1

1.2 Et là ?

1.3 Et maintenant ?

Je dois vous avouer que lorsqu'un de mes copains m'a signalé qu'il en avait trouvé une !; mon sang n'a fait qu'un tour.
Depuis le temps que je cherchais.
Bien souvent lorsqu'on la voit, il est trop tard.
Mais là, même en sachant qu'elle y était, ce fut infernal au début.
La suite demain.
Cordialement.

Hervé

Engoul20

Génial ! J'ai un faible pour les oiseaux au plumage mimétique.
J'attends la suite avec impatience    :wink:

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

jack123

genial le mimetisme de cet oiseau :shock:
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Roland RIPOLL

Bonjour,

Belles photos et bel exploit que de photographier la bécasse ! Bravo.
"être simple pour être vrai"

François Diemert

Bravo, car il fallait la trouver
François

pdemeure

Pas évident à voir... Tu peux passer à 50cm sans te douter qu'elle est là...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

YVial

Simplement génial
Merci
Yvan

Hervé

La grosse difficulté fut de trouver des angles de vue où on la voyait, tout simplement.
Elle était tapie sous des ronces et des fougères.

2.1

2.2

C'est incroyable le mimétisme de ce plumage. Il faut le voir pour le croire. En fonction de la lumière il change d'aspect.
Alors que je l'observais entre 4 et 10mètres, si je ne faisais pas attention, je ne la voyais plus.

2.3

Tout au long de mes visites (une dizaine), j'ai essayé de trouver l'une ou l'autre petite trouée.
Chaque jour, elle avait une position différente. Par contre les angles de vue étaient peu nombreux à cause de la végétation. J'ai donc eu à peu près tous les profils.
Une fois de plus ( :)) mon 200-400 a fait merveille pour pouvoir changer de cadrage sans transporter une armoire de matériel et risquer de déranger cet oiseau craintif.
Cordialement.

Hervé

DALAM

lolotte

Vraiment bravo!!! C'est une très belle rencontre.
C'est vrai que la bécasse est la reine du camouflage. Je pense que c'est l' oiseau qui a le plumage le plus complexe qui soit. Il ma fallu beaucoup de patience pour peindre mes tableaux de bécasse.  C'est un vrai challenge car les puristes amoureux de cet oiseau ne s'y trompent pas.

Encore bravo.

laurence

oseydoux

Hervé

On peut passer à côté sans la voir.
C'est son envol qui la trahit, sinon, on ne la verrait jamais.
3.1

3.2

3.3

Cordialement.

Hervé

Hervé

A chaque visite, elle était dans une autre position.
Plus le temps passait (je l'ai observée durant environ deux semaines), plus les fougères grandissaient.
Il était très difficile de trouver une trouée où la photographier.
4.1

4.2

Je crois qu'elle s'était habituée à moi. Je ne l'approchais pas trop et ne touchais pas l'écran de végétation autour d'elle.
Ces deux photos sont fort différentes, alors que je n'ai bougé que de quelques centimètres et que j'ai modifié le diaphragme.
Sur la dernière, on voit vraiment bien l'efficacité de son camouflage. Ce n'est pas un oiseau, mais un tas de feuilles mortes.
Cordialement.

Hervé

Phil et Mu

fhfh Sûrement encore de très belles photos que nous n'avons pas à l'écran fhfh

Bon tant pis pour nous  :sad:!

GYPAETE MYOPE

Hervé tu fais tres fort sur ce coup.C'est splendide,et je ne pense pas que tu ais de la concurence de sitot avec cet oiseau!

julien

N'était pas -t-elle en train de couver ? N'as tu rien remarqué ?

jpfr

Très fort Hervé, il fallait vraiment la voir uy8
Jean-pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

midoohan

Salut Hervé,
J'étais déjà au courant mais il est vrai que c'est tout de même assez extraordinaire comme camouflage, c'est vraiment le hasard de tomber dessus pour la trouver, bravo à toi et merci... :wink:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

svt

Bonsoir Hervé,

Belle opportunité que tu as bien exploitée.
Même difficulté à détecter que la femelle de Lagopède sur son nid.
Une petite préférence pour la série 3.

Amicalement.

Jean-François

vincentdec

Très très bon travail..excellent...merci...alors cela s'avère "possible", tu le prouves avec élégance.
Qui a peur du loup à peur de lui même

le naturaliste

Belle gestion de l' approche et de la technique...
La tenue camo en plumes....la nature a tout inventé...Et l' homme veut faire croire le contraire...

Un superbe post...

le nat

Olivier_S

Belle série avec un gros plus pour la 3.1
Un oiseau rarement vu sur le forum
Merci pour le partage Hervé !
Olivier Simon

insights

Salut Hervé,

bravo pour cet exploit ! C'est en plus l'un de mes oiseaux préférés, au comportement vraiment complexe et d'autant plus passionnant. Combien de données de nidif dans ta région ? Ici elles sont annecdotiques.

Stan

Bravo Hervé, la 3.3 est splendide. Et comme tu dis si bien, en général quand on la voit, il est trop tard !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Gerfaut

Salut Hervé

Vraiment surperbe !