Papillons en ombre et lumière

Démarré par Lyrr, 27 Mai 2006, 18:27:11

« précédent - suivant »

Lyrr

Qu'en pensez-vous ?

1

2

3

4

5 : Un syrphe qui passait par là

1000étangs

rien à dire, à part superbe.

Un plus pour la 3 et la 5.

Lumières éternelles

Ils sont quand même bizarres tes fonds  :?

Je ne mets pas en doute tes images, mais j'ai suffisamment pratiqué la photo de nature pour me poser des questions  8)

Quand tu cadres tes papillons, je suppose que c'est au télé de 300 ; comment arrives-tu à obtenir des couleurs si vives sur un fond d'herbes. Ou alors s'agit-il d'une montagne en contre-jour  :?:

Florent, qui a envie d'en savoir plus  8)

Magali

la 1 est tres tres belle, as tu identifier ce beau papillon ?

Philippe.V

couleurs speciales ! en tout cas le rendu est superbe !

ma préferee est la 3 sans hesiter !

Amitiés ! ;)
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Ben Coucou

c'est coloré c'est sur mais je n'accroche pas trop
désolé !!!
fhfh
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

JLJ

JLJ

Lyrr

Ce que j'aime bien avec Florent c'est qu'il a toujours des milliards d'interrogation... mais ça tombe bien car j'adore y répondre.

Encore une fois, pas de secret, c'est pris au 300mm, en soirée (vers 19h30) et la lumière très chaude éclaire une prairie qui n'est pas particulièrement verte mais plutôt couleur chaume. Par contre les fleurs (et donc les papillons) sont complètement à l'ombre d'ou cette sensation d'ombre chinoise qui m'a bien plu.

Non Magali, comme je suis arrivé tard sur le terrain, je n'ai pas pris le temps d'identifier les papillons sur place ,néanmoins ils ressemblaient (ya avait 5 ou 6) beaucoup à des fadets communs.

Edith

il y a de l'idée  :grin: mais ce qui me gêne, c'est la contre-plongée sur la 1
la 2, c'est la deuxième fleur en arrière-plan qui attire mon regard
la 3, le papillon aurait été un peu plus dans la zone de netteté, mais ça reste assez sombre
je prends des risques  :? à critiquer alors que je ne sais pas faire

Lyrr

Ca, c'est de la critique...
Ca rigole pas avec toi...

Pour la 1, c'est bizarre cette impression de contre-plongée car je ne me rappelle pas m'être couché dans l'herbe ! Néanmoins, alors que je n'aime pas les photos prises du dessus, celle prise du dessous ne me gène pas.

Sur la 2ème, la fleur en arrière plan attire le regard, c'est vrai et c'est normal car je n'aime pas couper les tiges (c'est disgracieux) donc j'ai préféré l'inclure dans ma composition et je trouve qu'elle vient contre-balancer la partie basse de l'image qui possède 2 fleurs. En fait, sans cette fleur, je pense que la photo aurait été déséquilibré. Néammoins, je te l'accorde, ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre.

La 3ème, le papillon n'est pas dans la zone de netteté mais la fleur si...
En fait j'ai estimé que, comme les fleurs sont plus claires que le papillon, elles se verraient beaucoup plus en contre jour. Donc qu'il fallait qu'elles soit net au détriment du papillon. J'ai pas bien fait ?
Je trouve en fait que le problème que tu soulèves est plus voyant sur la 4ème car le papillon (allez savoir pourquoi) est moins sombre que sur les autres et le manque de netteté est donc rédhibitoire.

D'ailleurs, sur la dernière, la fleur est flou et ça me gène (mais bon, le syrphe est pas mal).

Edith

euh tu dis "ça rigole pas avec toi "mais j'ai mis un :grin: je ne voulais en aucun cas paraître désagréable
ce ne sont pas des critiques négatives et sans argument, chacun voit les choses différemment, heureusement comme ça il y a de la diversité; je dis seulement ce que j'aime ou pas mais ça n'engage que moi  :) :) :)
je n'ai pas dit: c'est beau ou ce n'est pas beau; c'est plus facile de dire les choses que l'on ressent de vive voix; avec l'écrit, j'ai toujours du mal à trouver les mots sans que ça paraisse négatif, dur, dur mais j'ai pris du temps pour argumenter

Lyrr

Mais tu as très bien fait et je te félicite d'écrire des critiques aussi constructives et détaillées. D'ailleurs, contrairement à ce que tu as l'air de penser, ta critique m'a fait sourire et c'est avec plaisirs que je t'ai répondu en essayant de critiquer ta critique.
Donc ne t'inquiète pas, à aucun moment, je t'ai trouvé désagréable, je dirais même que je t'ai trouvé... agréable car j'aime les gens directs.
Bon, je divague moi ! il faudrait que je pense à aller me coucher.

Edith

je n'ai pas pu te répondre hier, j'ai été encore une fois déconnectée  :?
bon ok je suis rassurée  :grin:, je trouve tellement difficile d'être derrière un clavier quand on parle photo
nous avons participé à un stage photo avec Christian König en Brière début mai et j'avais énormément apprécié sa façon de parler des photos des participants; l'échange convivial et sincère avait été un point fort du stage

PatrickCroix

Je trouve cela très beau et surtout qu'on peut avoir l'impression de collage, un peu comme si le devant avait été collé sur un fond peind à la main; très réussi
bravo :grin:

Lumières éternelles

Lyrr, j'ai encore une question  :mrgreen: :mrgreen: :grin:

Apparemment tu es en contre-jour, mais comment se fait-il qu'il y ait encore du détail sur tes papillons. En théorie si tu exposes pour le fond tu devrais obtenir des ombres chinoises bien noires  :?:

Ou alors le numérique permet-il de récupérer du détail dans les ombres, mais à ce point je serais surpris  :shock: (j'ai trop l'habitude de la diapo peut-être  rytyt).

En tous cas, c'est un effet intéressant, dû à des conditions de terrain et de lumière particulières  8)

Sandrine

Exceptionnellement, je n'accroche pas trop, sans savoir expliquer pourquoi. Les goûts et les couleurs des fois...

Sandrine

Lyrr

En fait, les photos ne sont pas prises à contre jour, le soleil arrive de coté, ce qui expliquerait, selon la position ou je prenais la photo, les papillons moins sombre que d'autres.

En numérique, je ne me prends pas la tête à exposer pour tel ou tel sujet, je me contente juste de ne pas avoir de zone surex sur les photos puis j'ajuste l'exposition à la derawtisation (sous Capture One).

Il existe bien des techniques de triche pour changer l'exposition d'une partie seulement de l'image mais je ne fais pas ce genre de chose (si, une fois sur une étrange photo d'un agrion, voir lien ci dessous)

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12696.0.html

delphineb

Couleurs toujours aussi exeptionnelles... :grin:
Mais je trouve que la couleur des fleurs attire trop le regard, ça me donne une impression de couleur artificielle, presque comme si elle avait été ajoutée après. Ca me gène un peu...
Mais ce n'est que mon avis et je ne suis meme pas capable de faire de quart de ce que tu fais... alors ça me gène un peu de critiquer ! :oops:
delphine

blatarius

Superbe!!
Avec une nette préférence pour la une et la deux!

Cédric_C

Du Lyrr comme on aime  )))) pour ma part j'adore ces lumières et ces tons chauds, et je sais qu'ils existent, faut bien dire qu'avec l'Ami Lyrr, on habite plutôt dans le sud ouest  :mrgreen: ! Plaignons les pauvres nordistes  8) ! En tous les cas, de trés belles photos, le seul sentiment une chouille étrange, c'est que c'est un peu "entre deux", ni contre-jour réel, ni dans la lumière, sans dire que c'est négatif, je dirais que c'est assez inhabituel, en fait, j'y reviendrais pour mieux y goputer et définir ce sentiment ! Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).