[Déterminé] Identification champignon (merci)

Démarré par Lemarcost, 19 Novembre 2012, 16:53:57

« précédent - suivant »

Lemarcost

Bonjour,

Je souhaite identifier ce champignon, si quelqu'un pouvait m'aider... (il fait 8-10 cm en hauteur)

Cette photo telle quelle n'est pas une grande image, je le sais, mais imaginez qu'un animal se pose dessus....
(un peu de suspens pour avoir la réponse que je mettrai aussi sur ce fil)

Merci d'avance

Marc

Nico55

c'est une lépiote, vu la taille que tu annonces ce n'est pas la coulemelle appréciée des gourmets. Les petites espèces étant potentiellement toxiques, désolé mais je ne me suis pas penché sur leurs noms  :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Lemarcost

Merci à toi Nicolas

La primeur d'une PDV sur cette lépiote !!!
(ceux qui regardent mon fil sur le martin devront un peu attendre...  :grin:)

(Des semaines que j'essayais qu'un martin se pose sur un champignon... ! j'en ai consommé quelques uns avant d'y arriver  :grin:)
Marc

Nico55

:shock: :shock: :shock:
tu ne serais pas un habitué du forum j'aurais pu penser que tu avais abusé des champis avant d'ouvrir toshop !  :mrgreen:

si ça n'est pas du jamais vu comme scène on n'en est pas loin. Tu peux en dire plus sur ce qui a amené ce martin à choisir un tel perchoir ??
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Lemarcost

Peut-être as-tu déjà vu mon fil sur les martins ?
Cela fait des années que je suis sur un étang (et j'ose dire qu'à la longue les observations sont payantes).

L'étang ne se vide qu'à 2 endroits : un qui est une petite cascade (25cm de dénivelé à peine) et l'autre endroit est un avaloir, protégé par une petite grille.  C'est uniquement vers ces 2 points là que le courant se dirige, entraînant des petits poissons ou des alevins.

Le premier endroit est un des lieux de pêche préféré des martins suivant la météo.
Le deuxième n'avait pas été utilisé par les martins, car il n'y a aucun perchoir à 10m à la ronde de cet endroit !
Bref, en mettant un perchoir à cet endroit, le martin a découvert un lieu de pêche intéressant pour lui (qui plus est pour le photographe, il n'est pas à l'ombre !)
C'est donc un de mes lieux favori de PDV.
Je peux changer à ma guise le perchoir à cet endroit que le martin connait bien maintenant (depuis des années qu'il y a des perchoirs à cet endroit précis).

J'ai donc essayé depuis pas mal de temps en mettant un champignon au bout d'un petit bout de bois !
Nombre d'essais soldés par l'échec : parfois le martin se posait dessus mais le champignon cassait tout de suite.
Souvent il ne l'utilisait pas !  Aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de faire 3 images sur ce champignon avant que le martin ne s'envole en cassant le champignon par son décollage !

Voilà pour l'histoire donc...
Tu en as la primeur pour te remercier de ton aide, les images suivront sur mon fil d'ici quelques jours

Marc