Recadrage

Démarré par Herve LDS, 20 Novembre 2012, 22:46:32

« précédent - suivant »

Herve LDS

Bonjour,
Depuis quelques jours, je n'arrive pas à me convaincre de mon erreur, alors j'en appelle à vos avis.

Comment est-il possible de recadrer une image en format carré en respectant un taux de recadrage maximal de 20 % de la surface de l'image ?
La reisonnement que je tiens est le suivant :
A partir d'une image délivrée par nos capteurs, donc au format 3/2, pour obtenir un format carré le plus grand possible, il suffit de conserver le petit côté de l'image initiale et donc de recadrer au format 2/2. Le recadrage me semble donc être au minimum de 33 % en surface (un tiers du grand coté, sur la hauteur totale de l'image initiale).
Soyons précis par un exemple, prenons une image de 6000 x 4000, soit 24 Mpixels, le plus grand carré possible est de 4000 x 4000 soit 16 Mpixels. J'ai donc enlevé 8 Mpixels, soit exactement un tiers de l'image initiale.

N'importe quel autre recadrage carré conduit à un carré plus petit, donc à un taux de recadrage encore plus grand que 33 %.

Si l'image initiale est prise au format 4/3, alors le carré maximal est au format 3/3, et cette fois il y a encore un quart de l'image qui a été enlevée, soit un taux de recadrage de 25 %.

A quel endroit mon raisonnement est-il donc erroné ?

Hervé.

jip

nul part, ton raisonement est correct.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

S.A.S

Le raisonnement est bon effectivement ! ))))

Maintenant, attention qu'en ratio, le 3/2 n'est pas égal au 4/3... ( 22,2 x 14,8 = 329 mm² contre 17,3 x 13 = 225 mm² )

Phoxinus

Le raisonnement est correct, mais alors quelle est la question ? Il n'est pas possible de faire un recadrage de 20% tout en passant au format carré ! Attention quand même, lorsqu'un logiciel quelconque t'indique 20% comme ratio de recadrage, il est évident que c'est en gardant les mêmes proportions : 3/2 , 4/3,  A4 etc ...
Mais je n'ai toujours pas compris la question ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Herve LDS

Bonjour,
La question est bien celle posée en début de fil et comme j'arrivais à la même réponse que vous je voulais confirmer que mon raisonnement était bien correct.
Cette question est donc : Est-il possible de recadrer une image en carrée en respectant un taux de recadrage de 20% ?
La réponse est donc bien non, cela est impossible.

Alors comment est-il possible de voir dans des concours qui imposent un taux de recadrage maximum de 20% des photographies carrées ? Celles-ci ne respectent manifestement pas le règlement.

Hervé.

S.A.S

Citation de: Herve LDS le 21 Novembre 2012, 14:35:51
Est-il possible de recadrer une image en carrée en respectant un taux de recadrage de 20% ?
Heu... er4

Si l'on a droit de recadrer à hauteur de 20 % de l'image ( qui fait 100 pour 100 ) donc il reste "encore " un carré de 80 % de l'image d'origine.... nan ?

Sinon, la logique inverse sera un mega crop de la photo d'origine ( Si l'on a droit de recadrer à hauteur de 80 % de l'image ( qui fait 100 pour 100 ) donc il reste un carré de 20 % de l'image d'origine....)

Phoxinus

M'enfin ! ! ! ! On ne peut pas mettre 80% de l'image dans un carré ! nan? Nan !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

S.A.S

Exact !  :mrgreen:

Je voulais dire si 3/2 = 66 % si 4/3 = 75 % et non pas 80... :mrgreen:

daguet

Citation de: Herve LDS le 21 Novembre 2012, 14:35:51
Bonjour,
La question est bien celle posée en début de fil et comme j'arrivais à la même réponse que vous je voulais confirmer que mon raisonnement était bien correct.
Cette question est donc : Est-il possible de recadrer une image en carrée en respectant un taux de recadrage de 20% ?
La réponse est donc bien non, cela est impossible.

Alors comment est-il possible de voir dans des concours qui imposent un taux de recadrage maximum de 20% des photographies carrées ? Celles-ci ne respectent manifestement pas le règlement.

Hervé.

scan d'un négatif 6x6

A+

Phoxinus

Enfin, voyons, comment veux tu qu'un photographe moderne imagine le format 6x6 ... moi-même, ça fait des années que je ne suis pas allé au fond du tiroir où dorment quelques centaines de ces vestiges .

jejedudu

Va faire un tour sur la site d'Hasselblad, par exemple...
Et je ne parle pas forcément de film pour la prise de vue.
Mamiya n'a-t-il pas aussi un 645D ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...