Conseil DPP et workflow

Démarré par Frankyreef, 30 Octobre 2012, 12:29:48

« précédent - suivant »

Frankyreef

Bonjour à tous!
Je suis un débutant en photo et je voudrais avoir vos conseils sur la façon dont je traite mes photos.
Voici mes étapes :
- Dans DPP, je commence par corriger mon exposition
- Ensuite je corrige la balance des blancs que je mets entre 5600-6200°K (qu'en pensez-vous?)
- Je m'occupe de l'écrêtage uniquement le côté gauche. Je ne ramène pas le côté droit, ça "blanchit" trop je trouve, je préfère augmenter l'exposition
- Correction rapide avec contraste, surbrillance, et ombre
- Et je mets mon curseur netteté entre 3 et 4 (trop, pas assez?)
Je ne touche qu'à ça dans DPP (je laisse la correction du bruit de côté)
- Ensuite j'exporte en TIFF 8 bits dans Gimp
- Je refais un écrêtage que je trouve bien efficace dans Gimp
- Parfois un petit coup de saturation
- Et là je renforce la netteté uniquement sur le sujet grâce au masque de filtre (opération qui me prend pas mal de temps!).
J'exporte en jpg et je râle en me disant, faudra faire mieux la prochaine fois!!!  :)

Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de ces opérations? Est-ce que j'oublie quelque chose? Est-ce que je me complique beaucoup la vie?

Et ma question principale se porte sur le choix de la valeur du curseur netteté dans DPP. J'ai toujours peur du bruit que cela peut créer. Avec votre expérience, à combien le mettez-vous? Peut-on dépasser les 3-4 comme je le fais actuellement?

Rapide question sur la balance des blancs : à combien êtes-vous en général?

Merci beaucoup par avance!
Bonne journée!

sylvain74

Salut, j'utilise plus DPP depuis que je suis passé sur LR, mais bon...

Ce qui serait bien pour que l'on puisse te conseiller, ça serait de poster 2/3 images représentatives de ce que tu fais, avec à chaque fois le doublon, images sans post-traitement (pour avoir un point de départ) et ton résultat. Là on pourra peut-être mieux te conseiller.

En effet, selon le type de photo, la post-prod n'est pas toujours la même et si la recette de base est souvent plus ou moins semblable, il est parfois impotant de modifier tel ou tel point en fonction de l'image. je pense notamment à l'accentuation par ex.

-sylvain-

Phoxinus

J'utilise aussi DPP : Je ne dis pas ça pour éviter la question mais ..... Il n'y a que le résultat qui compte ! Je ne touche pas à la balance des blancs si je trouve que mon boîtier l'a faite correctement, la netteté du boîtier étant réglée sur "neutre", il est parfois bécessaire d'en faire un peu plus mais ça se décide à l'oeil, pas dans l'absolu . Et c'est pareil pour tous les traitements ! Il arrive quand même assez souvent qu'à mon goût il n'y ait presque rien à faire .
Ensuite, une fois les photos converties en jpeg, et selon l'usage auquel on les destine, il peut y avoir encore quelques modif, surtout si on a besoin de réduire le nombre de pixels et de compresser davantage . Je le fais avec Photoshop.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Frankyreef

Merci beaucoup pour vos réponses!
(Et désolé pour le temps de réponse..).
Voici quelques exemples donc de traitement.
N'hésitez pas à me descendre, vous ne pourrez pas être pire que moi-même!!!
Merci encore!

Frankyreef

Un autre exemple

Frankyreef

Un dernier!
Merci à vous tous!

Herve LDS

Bonjour,
Avant de voir les exemples d'images, je m'apprétais à écrire que je laisse 95 % du temps la balance des blancs sur Auto, les boîtiers étant réglés sur le mode de colorimétrie "Fidèle", et la netteté sur 3.
Ainsi, je n'ai pratiquement rien à reprendre dans DDP si ce n'est un ajustement léger d'exposition dans certains cas.

Et à la fin de votre fil je découvre vos trois exemples.
Vous ne le précisez pas, mais à voir la liste des traitements que vous appliquez, je devine qu'à chaque fois l'image d'origine est la première et l'image traitée la seconde.
Pour moi il n'y a pas photo : les images d'origines me plaisent beaucoup plus !
Les couleurs des images retouchées sont (à mon goût) trop vives, avec une dominante liée au changement de balance des blancs.

Si vous trouvez que vous passez trop de temps à traiter vosimages, gardez les donc telles qu'elles sont à l'origine.
Elles me semblent bien plus naturelles !
Hervé.

Phoxinus

Je suis d'accord . Pour la "netteté", pouquoi pas, mais pour la couleur .... l'image d'origine est meilleure, le vautour traité n'est pas crédible . La balance des blancs automatique est souvent très convenable et à part quelques cas particuliers (neige trop bleue, coucher de soleil trop orangé) il vaut mieux que les couleurs paraissent naturelles . Si l'image parait terne, il vaut mieux saturer un peu plus que changer la balance des blancs .
Quand je parle de coucher de soleil, je veux dire sujet éclairé par le soleil couchant ou levant, pas spectacle du coucher de soleil . Une pie prise au soleil levant ou couchant sera jaune alors qu'elle gagne à être plus blanche .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

P.S. Ce qui me choque le plus dans la photo de cincle, c'est surtout l'eau qui n'est pas horizontale, on ne voit que ça ! Alors là, DPP est très efficace, c'est à faire en premier (alt/C)

Frankyreef

Merci beaucoup pour ton avis!
Pour l'horizon c'est une de mes premières photos et j'étais tellement content de ramener un cincle après de nombreux affuts infructueux que je n'avais pas vu ça!
Je l'ai corrigé, merci!
Pour les couleurs trop vives, il va falloir que mon œil se fasse car perso je préfère. Je vais chercher un juste milieu.
Ce qui me coûte le plus de temps c'est la recherche de netteté sans ajouter de bruit!
Merci encore!
Bonne soirée!

jejedudu

Si tu montes le seuil dans le reglage de nettete les parties uniformes seront moins accentuees (les parties sans details).
> gain, rayon et seuil d'accentuation.
Je fais ca dans PS CS2 donc je ne peux pas te certifier que c'est possible dans DPP.

Puis il y a aussi l'accentuation optimisee, ou tu peux accentuer differemment les tons clairs, moyens et fonces, pour limiter les montees de bruit dans les zones d'ombres, par exemple.

Va faire un tour dans ces menus !

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Frankyreef

Merci beaucoup!
En effet, en jouant avec le seuil, c'est plus rapide de toucher la netteté.
Ça va peut-être m'éviter d'utiliser les masques de calque!
Merci!

Frankyreef

Oui je l'ai calibré récemment!
Merci!