Conseil DPP et workflow

Démarré par Frankyreef, 30 Octobre 2012, 12:29:48

« précédent - suivant »

Frankyreef

Bonjour à tous!
Je suis un débutant en photo et je voudrais avoir vos conseils sur la façon dont je traite mes photos.
Voici mes étapes :
- Dans DPP, je commence par corriger mon exposition
- Ensuite je corrige la balance des blancs que je mets entre 5600-6200°K (qu'en pensez-vous?)
- Je m'occupe de l'écrêtage uniquement le côté gauche. Je ne ramène pas le côté droit, ça "blanchit" trop je trouve, je préfère augmenter l'exposition
- Correction rapide avec contraste, surbrillance, et ombre
- Et je mets mon curseur netteté entre 3 et 4 (trop, pas assez?)
Je ne touche qu'à ça dans DPP (je laisse la correction du bruit de côté)
- Ensuite j'exporte en TIFF 8 bits dans Gimp
- Je refais un écrêtage que je trouve bien efficace dans Gimp
- Parfois un petit coup de saturation
- Et là je renforce la netteté uniquement sur le sujet grâce au masque de filtre (opération qui me prend pas mal de temps!).
J'exporte en jpg et je râle en me disant, faudra faire mieux la prochaine fois!!!  :)

Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de ces opérations? Est-ce que j'oublie quelque chose? Est-ce que je me complique beaucoup la vie?

Et ma question principale se porte sur le choix de la valeur du curseur netteté dans DPP. J'ai toujours peur du bruit que cela peut créer. Avec votre expérience, à combien le mettez-vous? Peut-on dépasser les 3-4 comme je le fais actuellement?

Rapide question sur la balance des blancs : à combien êtes-vous en général?

Merci beaucoup par avance!
Bonne journée!

sylvain74

Salut, j'utilise plus DPP depuis que je suis passé sur LR, mais bon...

Ce qui serait bien pour que l'on puisse te conseiller, ça serait de poster 2/3 images représentatives de ce que tu fais, avec à chaque fois le doublon, images sans post-traitement (pour avoir un point de départ) et ton résultat. Là on pourra peut-être mieux te conseiller.