Buse variable

Démarré par astrodav68, 16 Août 2006, 13:28:37

« précédent - suivant »

astrodav68

BOnjour à tous,

actuellement il y a un couple de buse variable qui chasse derrière chez moi (à environ 500m) et c'est un plaisir de les observer. Mais à cette distance je suis obligé d'y aller avec du gros matos. Donc je les observe au téléscope, avec un grossissement de 80x à peut prés. Mais pour faire des photos ce n'est pas évident. Je suis obligé d'utiliser mon Finepix Z1 en afocale, et le résultat est assez mauvais. juger par vous même:

j'aimerai bien les approcher un peu plus, mais j'imagine qu'elles vont fuir rapidement.Vous n'auriez pas des conseilles pour les observer de plus près ?

merci d'avance !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Gunbal

Si il y a bien un conseil a te donné c'est déjà d'éssayer de les approchers avant d'être défaitiste .

Puis un affût vers un endroit ou il se poste réguliérement ne serait pas mal aussi mais c'est a confirmé car niveau affût je ne mis connais pas trop
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !

Fabien Gréban

Il faut que tu fasse un affut, mais attention à la vue perçante des rapaces. Et bien sur, tu dois t'installer quand elles ne sont pas là  :mrgreen:

Sinon, s'il y a une route à proximité, tu peux essayer une approche en voiture, j'ai déjà eu des résultats corrects, mais ça ne marche pas à tous les coups. En général, je m'arrête après etre passer devant la buse, dans ce cas j'ai parfois quelques secondes suffisantes pour déclancher.

Bonne chance.

Fabien

astrodav68

oui, je vais effectivement essayer de les approcher. on verra ce que çà donne.

par contre il n'y a pas de route à coté, que du vert !  :mrgreen:

pour l'affut, j'y ai pensé, il n'y a pas bcp d'arbre, c'est pas mal à découvert. donc est ce que çà servirai à quelque chose ?

sinon oui elles se posent toujours au même perchoirs, il y a en a une dizaine à peu prés, du moins de ce que j'ai pu observer !

merci pour vos réponses !

Jean-Claude Péclard

Salut,
Effectivement que la buse est très farouche... Pour ce qu'il en est de l'approche, il faut vraiment avoir repéré l'oiseau de loin, connaître le terrain et arriver assez près par un chemin à couvert. A ce niveau, c'est fort !
Pour l'affût, il faut en poser un, repérer les habitudes et aller s'y cacher bien avant l'arrivée espérée. Ca risque d'être long ! D'une façon comme de l'autre, il y faut de la patience et encore de la patience.
Mais le but de la photo animalière est-il de faire une photo, si possible bonne, ou bien d'apprendre à connaître son environnement et contribuer ainsi à ce qu'il se porte un peu mieux :?:
Si tu veux faire une photo de buse facilement, il faut passer en voiture à côté et celui qui ne conduit pas la prend en photo :!:
Mais où est alors le charme :?:
Salut,
Jean-Claude

GYPAETE MYOPE

Au risque de faire hurler du monde,un petit truc.Tu peux provisoirement "neutraliser" quelques piquets en y attachant du houx par exemple.Ca te permettra de poser ton affut avec plus de chance de réussite.

astrodav68

tout a fait daccord avec toi jean claude.

moi ce qui me plait c'est de passer du temps sur le terrain. je pense que je suis assez patient pour çà. et si à la fin on peu être récompensé par une belle photo, et bien je ne dirai pas non ! de toute façon, au téléscope c'est déjà super !! en plus je suis assez loin et je ne les déranges pas d'un poil ! je vais pe être encore les observer un peu, pour vraiment bien apprivoiser leur habitude. ensuite je me lancerai !

pour la construction d'un affut, vous me conseiller quoi ?

Fabien Gréban

C'est toi qui a raison Jean-Claude,
j'ai tendance à tomber dans la faciliter et à ne pas prendre le temps d'observer, et pourtant je sais bien qu'un affut bien gérer (cad sans aucun dérangement) peut apporter beaucoup de satisfaction. Je réfléchirai la prochaine fois avant de déranger la faune en voiture et surtout de le conseiller aux autres. :sad:

Fabien

Jean-Claude Péclard

Hummm,
Je crois qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrème. Faire s'envoler une buse en passant, ce n'est pas déranger la faune. Mon propos était bien plus en rapport avec l'attitude personnelle et intérieure de chacun de nous lorsque l'on observe (et mettons en boîte) la nature.Elle a beaucoup à donner, mais en étant "stress" on passe à côté de beaucoup de chose.
Salut,
Jean-Claude

Richard

Citation de: astrodav68 le 16 Août 2006, 14:23:07
.....
pour la construction d'un affut, vous me conseiller quoi ?

Ben qqs branches bien feuillues, de la toile camouflage en appui contre un arbre existant, ça doit pouvoir aider, voir même laisser trainer qqs branches ici et là juste pour essayer de mettre en confiance. Arriver SURTOUT avant que le rapace soit dans les parages..et de la patience of course, bon courage.

Richard.

astrodav68

merci pour vos conseilles ! avec çà je devrai arriver à quelque chose !

par contre apparement il "niche" dans le coins... donc arriver "avant" le rapace ma parait difficile... cela di il parte dés fois chasser un peu plus loins.

astrodav68

Sinon, une question me vient.

Pourquoi les rapaces (et les oiseaux en général) n'ont pas peur des voitures, mais des hommes ? un animal a peur de l'inconnu. çà voudrai dire qu'il connai la voiture, mais pas l'homme à l'intérieur ?

merci pour vos précisions

Gunbal

Je ne dirais qu'ils aient peur de l'inconnu mais au contraire de nous ce qui est justifié avec se que nous leur faisons subir .

J'ai toujours entendu dire sur le gibier qu'il fallait cassé l'apparence d'homme afin de moin les éffrayers se qui voudrait dire que l'inconnu ne leur fait pas si peur que sa car il sont comme nous un peu curieux de savoir se qui se cache sous une forme pareils .

Pour les oiseaux sont méfiant de nature et il le resteront !

La voiture qui passe ne les effraies pas car elle ne fait que passait ils en voyent tellement mais arrete toi sans descendre de voiture et tu verra il décamperons sur le champs j'en ait fais l'expérience a plusieurs reprise .

astrodav68

ok, n'empèche çà ne doit pas être évident de prendre des photos dans un voiture qui "bouge".... ce ne sont pas de super condition je trouve. mais çà ne tient qu'à moi. aprés c'est sur que si les résultats sont là... je ne peux rien dire lol

Gunbal

Lol j'ai essayé de prendre une photo en conduisant une fois et oui j'étais tout seul bah je te le conseil pas lol !

Non s'en rire je pense qu'un affût dans les régles de l'art et bcp de patience sympose !