Araignée et chenille..a l'attaque!!!!

Démarré par lolotte, 26 Mai 2006, 18:41:38

« précédent - suivant »

lolotte

Bonjour,
C'est la première fois que je poste dans cette rubrique. je n'ai pas de macro mais je voulais vous montrer ces deux photos (elles ont été prises avec mon 100 mn et recadrées un peu)

La première, c'est une chenille attaquée par une fourmi. la chenille grimpait le long d'une tige de sauge complètement recouverte de pucerons et de fourmis. Ces dernières l'ont obligée à faire demi-tour.

La deuxième, c'est une araignée qui était occupée à manger une abeille. Des mouches minuscules s'étaient invitées au diner. Avez vous déjà vu ça? C'est bizarre.

Tous les commentaires bons ou mauvais sur mes photos sont les bienvenus car ça m'aide à progresser.
merci

Laurence

lolotte

j'ai fait une erreur sur mon objo, c'est un 28-80mn :mrgreen:
laurence

Olaf

Bonjour Laurence, tes photos ne sont pas mal du tout, la première manque un poil de densité à mon goût, c'est sûrement une question de réglage de scan. Pour la seconde il est vraiment dommage que tu n'ai pas eu d'objectif macro, elle aurait mérité d'être un peu plus serrée. Ceci dit, tu t'en tire plus que bien avec un 28/80.
Roger.

lolotte

Merci Laure-Anh de cette démonstration, c'est impressionnant.
La photographe chez qui je fais développer mes photos m'a aussi fait voir un quit de 3 bonnettes (x6, x 12, x24) au prix de 160 euros. Elle m'a dit que en utilisant ces bonnettes, il fallait absolument un pied ou un stabilisateur, genre sac de sable pour ne pas que les photos soient floues. Est-il toujours nécessaire d'avoir un pied en macro ou peut-on faire des photos à main levée comme je le fais toujours et avoir un bon résultat? That is the question..... :?:

Laurence

Lumières éternelles

Pour la macro, je dois avouer que je fais 95 % de mes images sur trépied : le cadrage est plus précis, la mise au point se décale facilement s'il y a un coup de vent.

Pour l'objectif, il faut mieux un 105 macro, même si les bonnettes donnent des résultats acceptables.

Voilà mon avis sur la question  8)

Lyrr

Pour ma part (et ce n'est pas pour contrarier Florent), je ne n'utlilise jamais de trépied ni de monopode (d'ailleurs, je n'en ai pas) dans la nature. Je trouve que ça alourdit et qu'on est moins libre de pratiquer des cadrages originaux.

lolotte

Merci de vos réponses Lyrr et Florent,
Etant donné que vos photos à tous les deux sont plus belles les unes que les autres, je vais suivre vos conseils. Il me reste encore tellement de choses à apprendre........

Je fais mes mises au Point manuellement et c'est vrai que parfois avec le vent, c'est galère mais bon, je ne possède pas de pied alors, je n'ai pas le choix. J'ai un appareil tout léger et c'est très pratique quand je part en vadrouille. Je loupe souvent des photos car le temps que je fasse la MAP et le papillon ou l'insecte s'est envolé :sad:. C'est sûr, ils ne vont pas attendre que je fasse mes réglages  :wink:. Tous ces loupés ne me font que plus apprécier les magnifiques photos de ce forum.

Amitiés.

Laurence