Le Fou de Bassan

Démarré par ftdm, 05 Novembre 2012, 21:55:30

« précédent - suivant »

ftdm

L'ile de Bonaventure
Une île de 4.16 km2  en face de la petite ville de Percé qui porte le nom de son légendaire rocher.
Nous sommes au Quebec en Gaspésie, face à l'océan
Cette île accueille la plus grande colonie de fous de bassan au monde. Plus de 200.000 !  (Vous lisez bien)
En 2010, j'ai eu l'occasion de passer 2 jours à Percé.  Comme vous l'auriez fait tous, m'échapper quelques heures pour me rendre  sur cette ile devenu une réserve naturel en 1971 était une évidence malgré un horaire très serré.

Le fou de bassan

Dans le magistral  estuaire
Du beau St Laurent
Niche un très bel oiseau grégaire
Amant du vent
( auteur inconnu mais Quebecois )
Commençons  donc cette série quand le Fou de Bassan est avec son amant ...... c'est avec lui que cet oiseau est prodigieusement élégant.

Photo 1 et 2

garza iberica

ces photos sont bien nettes mais elles auraient beaucoup gagné si tu avais redressé la ligne d'horizon ,j'aurai aussi pour ma part cherché a les cadrer soit sur fond de ciel ou fond de mer mais pas les 2 cdt

lilli

Quelle chance que tu as eu d' avoir pu les photographier ces fous de Bassan. Un rêve que j' espère pouvoir réaliser l' année prochaine. Ils sont impressionnants.
Belles photos. Je suis d' accord avec les remarques faites avant. Si tu en as encore n'hésite pas à les mettre car j' adore cet oiseau.

bolga2b

Top l oiseau, pas top l horizon.. : -)
Amicalement de Corse,   Jean François.

Roland RIPOLL

Des fous en vol ! Bravo ! 2 belles images malgré le petit défaut d'horizontalité.
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Très chouette la deuxième, avec l'autre fou en arrière plan qui donne plus de profondeur à l'image.

Gauthier

rucher

Belle photo !!

La bas aussi ils ont des lac en pente ? ;)

fred c.

Oui dommage pour le fond , mais deux beaux clichés quand même !

Baussant

Citation de: Roland RIPOLL le 05 Novembre 2012, 23:10:29
Des fous en vol ! Bravo ! 2 belles images malgré le petit défaut d'horizontalité.

Même remarque que Roland. Belle lumière en tout cas !  :)
L' émotion nait de l' attente

Thadeus

bonjour

de beaux vols mais le fond n'est pas top

amicalement

Thierry J.

chris46

ça " chambre " dur sur l'horizon !  :grin: mais les oiseaux sont splendides.

ftdm

Désolé de vous avoir donné le mal de mer .....
Photos rectifiées ci-dessous !

ftdm

la suite - photo 3 et 4

ftdm

photo 5 et 6

Lemarcost

Tu en gardes des images sur ton DD !
Préférence pour la dernière bien nette et très bien cadrée.
La première avec l'horizon (droit :grin:) me plait bien aussi.
Je pense que tu vas faire rêver plus d'un parmi nous

Amitiés

Marc

gjacobs

Des qualités inégales dans cette mise à jour. Mais la dernière est extra!

Gauthier

garza iberica

ah , cela change tout de ne plus avoir le mal de mer !!! compte tenu de mon precedent message , c 'est la dernière qui a mon suffrage ainsi que celle du groupe , mais les autres redressées ne sont pas ininteressantes  amicalement

Xio

Jolies prise! La dernière est pour moi aussi la plus belle avec une très bonne qualité. J'aime bien aussi les deux premières, on dirai que les photos sont prise en vol avec les oiseaux.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

ftdm

Photo 7 et 8

Devant voyager léger, pour info, toutes ont été prises avec mon 20-200

gjacobs

Sympa l'avant-dernière!

Gauthier

pimy

Bonsoir François

dommage que tes photos soient un peu petites et trop compressées (40ko  :roll:) pour en apprécier réellement la qualité

Amicalement
Yves

pilimax

QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

ftdm

Ces photos sont prises au bord de la falaise ce qui permet d'être à la hauteur des Fous de bessan revenant ou partant à la pêche.
photos 9

Un juvénile
photo 10

ftdm

A la recherche des herbes ou petites branches pour les nids d'ailleurs souvent réduits à leur plus simple expression

Photo 11

ftdm

Je termine ce fil par 3 photos qui doivent être considérées comme documentaire ( aucune prétention photogénique ) mais qui vous permettront de situer la colonie des Fous de Bassan sur cette île.

L'immense majorité de la colonnie niche sur la côte Est de l'ile au dessus des falaises sur une profondeur
de +/- 50 à 100m.
Toute la colonnie est sur cette petite languette longue de quelques centaine de mètres ( photo 1 )
+ toutes les applonds horizontaux des falaises. (photo 2)

La 3ème photo montre, si besoin en est, la densité au m2.
On comprend mieux qu'elle accueille +/- 200.000 fous de Bassan.

photo 1 et 2