[Identifié] Oiseau de roselière.

Démarré par Christian34500, 05 Novembre 2012, 18:16:20

« précédent - suivant »

Christian34500

Encore une fois je fais appel à votre gentillesse.
Je n'arrive pas à identifier cet oiseau. Photos prises ce WE dans la roselière d'un étang du Languedoc.
Cet oiseau reste dans les roseaux, monte et redescend rapidement de temps en temps.
Je pense que cela ne peux pas être une rousserole car elles sont parties en migration ni un bruand ni un pouillot.

arno7

Il s'agit d'un pouillot véloce, la seule espèce de pouillot qui hiverne régulièrement dans nos régions.

Il aime bien se nourrir de petits invertébrés dans les roseaux.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

franck.t

Bonjour, Pour moi aussi c'est un Pouillot, véloce apparemment (pattes noires). L'hypolaïs à un bec plus long et l'allure est plus fine, moins ronde que le véloce. Ca n'a rien de très scientifique, c'est du ressenti.
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

Phoxinus

Bonjour Christian,
Hypolaïs impossible avec un si petit bec, de toutes façons ce serait polyglotte et pas ictérine, jamais vue par ici .
Il a tout du pouillot véloce, cet oiseau, couleurs un peu trop contrastées peut-être, mais c'est bien ça . En ce moment il y en a partout dans les roselières autour du Salagou .
François
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Christian34500

Merci à vous tous, j'avais déjà rencontré le pouillot véloce dans des forets, je ne savais pas qu'ils colonisaient les roselières de cette façon.

bouguy

En Isère, les pouillots véloces apprécient les bords de l'Isère ( la Rivière ). J'ai des clichés montrant qu'ils adaptent leur régime alimentaire quand les insectes se font rares : ils mangent des gammares ( petites crevettes d'eau douce )
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Ils sont très souvent au bord de l'eau . On les reconnaît facilement à une habitude qu'ils ont pour se nourrir : Ils s'éloignent de quelques mètres de leur perchoir, volent pratiquement sur-place en cueillant les moucherons autour d'eux et retournent se percher .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)