Randonnée dans le Vercors

Démarré par carvi, 01 Novembre 2012, 19:22:35

« précédent - suivant »

carvi

Bonsoir,

Je vous fais part de quelques magnifiques paysages lors de ma rando début octobre dans le Vercors.
J'avais prévu de faire les crêtes mais le temps ne s'y est pas trop prêté et pour tout avouer je n'ai pas vu "le" sentier. Mon parcours fut donc totalement chamboulé.

Donc à partir de St Nizier je suis monté vers les crêtes pour bivouaquer peu avant la cabane des Ramées au dessus de Claix.
A quelques pas de la tente, une vue d'éclairages urbain s'étend sur Grenoble et ses environs.

Grenoble

2 ème jour: pluie et brouillard me forcent à redescendre en contrebas puis à remonter au col de l'Arc pour passer vers l'autre versant sur le chemin du Balcon Est.
Je signale que ce Balcon Est est très dangereux et mal signalé à partir du col de l'Arc jusqu'au col Vert. Ce sentier se confond facilement avec les passages d'animaux qui le croisent. On n'emmène surtout pas la petite famille ici! fhfh
Bivouac au refuge Raybon.

3ème jour : beau temps et direction le Pas de l'Oeille; là non plus on n'emmène pas sa famille car descente très raide avec quelques passages d'escalade qui rejoint le Balcon Est. Une fois sur ce sentier c'est tout plat et toute la chaine du Vercors s'offre à vous.
Repos à l'abri Peyrouse.

Balcon Est entre le...

...Pas de l'Oeille et celui de la Ville

4 ème jour: nuages et pluies en vues. On continue sur le Balcon Est à partir de l'abri Peyrouse en direction du Pas de la Ville. Certains passages sont risqués donc pas de famille pour cette portion. Je descend le Pas de la Ville vers les Hauts plateaux du Vercors puis je sympathise avec 2 chasseurs de tir à l'arc qui m'offrent gite et couvert pour la nuit dans la bergerie de la Chau.

Vue depuis le dessus du Pas de la Ville

5 ème jour: le beau temps qui semble s'annoncer me fait changer d'avis pour remonter au Pas de la ville et prendre la direction du Grand Veymont. Pas de bol,une fois en haut, les nuages m'envahissent et quelques gouttes font leur apparition. Le paysage ne s'offre pas mais je fais de belles rencontres en passant très près de quelques chamois et bouquetins.
Je descend vers la vallée de l'arbre taillé (MAGNIFIQUE) puis remonte et bifurque au niveau du Pas des Bachassons (  fhfh famille fhfh ); direction les lieux dits Les Pellas et Trezanne puis enfin la gare de Clelles pour un train le lendemain.

Sommet du Grand Veymont

Descente vers...

...l'arbre taillé.

Le mont Aiguille

La chapelle de Trezanne avec le Mont Aiguille en fond.

Conclusion: parcours assez difficile du fait de passages délicats voire dangereux.
Les sentiers sont à 80% composés de pierriers qui fatiguent et abiment considérablement les pieds malgré les chaussures adaptées à ce type de terrain. Mais les paysages sont grandioses lorsque la vue est dégagée.

Ps: je suis preneur d'infos si quelqu'un a déjà fait les crêtes depuis St Nizier jusqu'au Grand Veymont; j'ai essayé et échoué par 2x car le sentier disparaissait.

bolga2b

Désolé pas fana de cette série, peut être un manque de lumière ...Je ne sais pas trop...
Amicalement de Corse,   Jean François.

GLaG

Citation de: carvi le 01 Novembre 2012, 19:22:35
Ps: je suis preneur d'infos si quelqu'un a déjà fait les crêtes depuis St Nizier jusqu'au Grand Veymont; j'ai essayé et échoué par 2x car le sentier disparaissait.

Il suffit de ne pas chercher à rester sur un sentier pour trouver l'itinéraire :-) Il n'y a que la portion Gerbier-Cornafion (entre le col de l'Arc et le Pas de l'Oeille) qui soit de l'escalade. Sinon il n'y a généralement pas de sentier, mais ça passe partout en suivant le fil de la crête ou en s'en éloignant assez peu. Juste 2-3 passages un peu délicats mais très courts (50m vers la Grande Moucherolle, un peu vers Rocherbe aussi avant le pas de Berrièves...)
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

carvi

Oui, c'est ce qu'il me semblait, on a toujours un semblant de sentier vers les crêtes puis plus rien, et de plus dans le brouillard c'est assez risqué (d'après moi) de suivre les crêtes d'autant plus que le paysage est alors inexistant.

Citation de: bolga2b le 01 Novembre 2012, 19:42:34
Désolé pas fana de cette série, peut être un manque de lumière ...Je ne sais pas trop...
Et oui Bolga, comme tu peux le constater, les nuages sont omniprésents. Je pourrai toujours augmenter l'expo en post-production mais la réalité ni serait plus  :)

GLaG

Citation de: carvi le 01 Novembre 2012, 20:07:40
Oui, c'est ce qu'il me semblait, on a toujours un semblant de sentier vers les crêtes puis plus rien, et de plus dans le brouillard c'est assez risqué (d'après moi) de suivre les crêtes d'autant plus que le paysage est alors inexistant.

Risqué, pas tant que ça : on peut difficilement se perdre en suivant la crête (contrairement aux Hauts-Plateaux) et le brouillard ne rend pas l'itinéraire plus dangereux ni techniquement plus difficile. Mais sans intérêt photographique, sans doute :-)
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

gjacobs

Beaux paysages ; la ballade a dû être somptueuse! La 3 est bien jolie, avec les petits nuages qui traînent. Pour chipoter, dommage que les crêtes soient si bord cadre dans le haut.

J'aime bien également le N&B du sommet du grand Veymont. Il aurait été bien que le ciel ait de la consistance, mais dans la brume c'est impossible malheureusement.

La dernière est jolie. Je trouve juste le traitement (HDR?) un poil trop poussé.

Gauthier

carvi

Merci Gauthier, cette balade aurait pu être encore plus belle avec plus de lumière  8) et sans brouillard.
Je devais cadrer assez juste car le ciel était souvent sans intérêt mais pour les crêtes je te le concède, c'est trop limite.

Pour le noir et blanc , pas le choix à cause du temps; et pour le HDR pas trop le choix non plus car le coins droit d'où vient le soleil était malheureusement trop surexposé et de plus je n'ai pas pris assez de clichés.