[Déterminé] Chenille méridionale (flambé)

Démarré par -Eric-, 22 Octobre 2012, 16:58:58

« précédent - suivant »

-Eric-

Une chenille trouvée dans mon jardin (Bouches du Rhône) la semaine dernière.
Merci d'avance.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

-Eric-

..
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Nico55

je crois que c'est la chenille du flambé, mais jusqu'ici je ne la connaissais qu'en vert.

était-elle sur une plante de la famille des Rosacées ?
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

-Eric-

Salut Nico, non je l'ai trouvé sur un brindille en plein milieu du jardin. Je suis en train de refaire ma pelouse il n'y a presque rien à part de la terre.

Edit : je suis allé voir sur le net et effectivement elle ressemble en tous points - à part la couleur - à la chenille de flambée. D'autant que c'est un des seuls papillons que je vois dans mon jardin en été.

gjacobs

Si tu l'a flambée, c'est normal que les couleurs aient changé... :mrgreen:

Si il n'y en a qu'un qui doit fréquenter ton jardin, autant que ça soit un beau; et c'est le cas! (pointe de jalousie dans le ton). Je te l'échange contre 3 Vulcains et 2 Tircis!

Gauthier

-Eric-

Citation de: gjacobs le 22 Octobre 2012, 17:52:36

Si il n'y en a qu'un qui doit fréquenter ton jardin, autant que ça soit un beau; et c'est le cas! (pointe de jalousie dans le ton). Je te l'échange contre 3 Vulcains et 2 Tircis!

Gauthier

Je vais y réfléchir  :mrgreen:

Phoxinus

C'est bien ça, mais la couleur n'a rien d'étrange : la chenille sera de plus en plus jaune à mesure qu'elle va s'approcher du stade de chrysalide . Là, elle n'en est pas loin . Je ne sais pas ce qui pousse dans ton jardin, mais deux ou trois espèces ....ce n'est vraiment pas beaucoup . Elle n'a pas absolument besoin d'être sur un prunellier, sa plante préférée, pour se métamorphoser, à ce stade-là elle ne mange pas beaucoup . Elle y retournera pour pondre quand elle sera papillon ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

-Eric-

Merci de ton passage. Mais là elle va faire quoi, passer l'hiver ?

Phoxinus

Tout à fait, Iphiclides podalirius passe l'hiver au stade chrysalide . Ce n'est pas le seul, d'ailleurs .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

-Eric-

Effectivement je vois aussi des chenilles de machaon en cette période.
Merci.

bouguy

Juste pour confirmer : une chenille du mois de Mai, bien verte.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

-Eric-